ANCIEN TESTAMENT JOUR 568 DE 929

20/07/2020 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 568 DE 929

Psaumes 90 de 150

 

Psaumes 90 : 1 À 17

 

1 ¶  Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, De génération en génération.

 

Moïse, homme de Dieu. Le prophète Moïse (#De 18:15-22) était unique dans le sens où le Seigneur l’avait rencontré « face à face » (#De 34:10-12). « Homme de Dieu » est un terme technique qui revient plus de 70 fois dans l’A.T. et désigne toujours un porte-parole de Dieu. Il est utilisé à propos de Timothée dans le N.T. (#1Ti 6:11 ; #2Ti 3:17).

pour nous un refuge. Dieu est notre sanctuaire; c’est en lui que nous trouvons protection, soutien et stabilité (cf. #De 33:27 ; #Ps 91:9).

90:1-17

Pour l’essentiel, cette magnifique prière demande à Dieu d’avoir pitié des êtres humains, faillibles et établis dans un univers frappé par la malédiction du péché. Moïse commence par une réflexion sur l’éternité de Dieu, puis il exprime de sombres pensées sur les difficultés et la brièveté de la vie en rapport avec la colère divine, et il conclut en suppliant Dieu de donner à son peuple la possibilité de vivre une vie qui ait un sens. Le psaume semble avoir été composé au moment où la première génération d’Israélites sortie d’Egypte était en train de périr dans le désert (#No 14).

I. Louange face à l’éternité de Dieu (90:1-2)

II. Perception de la fragilité de l’homme (90:3-12)

III. Plaidoyer pour la miséricorde de Dieu (90:13-17)

 

2  Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu.

 

d’éternité en éternité. Dieu, par nature, n’a pas de commencement, et il n’aura jamais de fin, car il est au-dessus du déroulement du temps, et il contient en lui la raison même de l’existence du temps (cf. #Ps 102:28 ; #Esa 41:4 ; #1Co 2:7 ; #Ep 1:4 ; #1Ti 6:16 ; #Ap 1:8).

 

3  Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis : Fils de l’homme, retournez !

 

fais rentrer les hommes dans la poussière. La mention de la « poussière » renvoie sans doute à #Ge 3:19, même s’il s’agit d’un terme différent, en hébreu, de celui employé dans ce passage. L’humanité ploie sous une sentence de mort à laquelle elle ne peut se soustraire.

 

4  Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

 

une veille de la nuit. Une « veille » durait quatre heures (cf. #Ex 14:24 ; #La 2:19 ; #2P 3:8).

 

5  Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe:

 

Tu les emportes. L’humanité est balayée de la terre, comme si elle était emportée par un raz-de-marée.

semblables à un songe. L’humanité vit comme si elle était endormie ou se trouvait dans le coma: elle ne se rend pas compte de la brièveté de la vie ni de la colère divine qui pèse sur elle.

 

6  Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche.

7 ¶  Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.

 

consumés par ta colère. Le corps des êtres humains s’use, et c’est un effet du châtiment décidé par Dieu contre le péché (cf. #De 4:25-28 ; #De 11:16-17). La mort est une conséquence du péché (#Ro 5:12).

 

8  Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.

 

la lumière de ta face. Tout péché est amené en pleine lumière devant la « face » de Dieu.

 

9  Tous nos jours disparaissent par ton courroux ; Nous voyons nos années s’évanouir comme un son.

 

comme un son. Après toute une vie de luttes, d’affliction et de problèmes, l’homme s’éteint dans un gémissement de tristesse et de lassitude.

 

10  Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.

 

soixante-dix ans …  quatre-vingts ans. Même si Moïse atteignit l’âge vénérable de 120 ans sans problème physique particulier (#De 34:7), la vie humaine ne durait pas si longtemps d’habitude, et elle n’échappait pas à la colère divine. Du fait de sa fin certaine et rapide, la vie est triste.

 

11  Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due ?

 

la force de ta colère …  ton courroux. Au lieu de chercher à expliquer les malédictions qui frappent la vie de tout homme, le sage reconnaît que la colère divine contre le péché constitue la racine ultime de nos malheurs et que nous devons, par conséquent, apprendre à craindre Dieu.

 

12 ¶  Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

 

compter nos jours. Il convient de déterminer la façon dont nous utiliserons le temps à disposition en songeant à la brièveté de notre passage sur la terre.

cœur à la sagesse. Quand on acquiert la sagesse, on rejette toute idée d’indépendance pour tenir compte de la souveraineté du Seigneur et s’intéresser à sa révélation.

 

13  Reviens, Eternel ! Jusques à quand ? …  Aie pitié de tes serviteurs !

14  Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

15  Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur.

 

Réjouis-nous …  humiliés. Prière pour que les jours de joie soient aussi nombreux que les jours de détresse.

 

16  Que ton œuvre se manifeste à tes serviteurs, Et ta gloire sur leurs enfants !

17  Que la grâce de l’Eternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains !

 

la grâce de l’Eternel. Le terme traduit « grâce » peut aussi désigner la beauté, la bienveillance.

Affermis l’ouvrage de nos mains. Par la miséricorde et la grâce de Dieu, la vie prend de la valeur, du sens et de l’importance (cf. #1Co 15:58).

 

 

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