ANCIEN TESTAMENT JOUR 569 DE 929

21/07/2020 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 569 DE 929

Psaumes 91 de 150

 

Psaumes 91 : 1 À 16

 

 1 ¶  Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

 

sous l’abri du Très-Haut. Lieu d’intimité et de protection divine. La désignation de Dieu comme le « Très-Haut » souligne que rien ne saurait le vaincre.

l’ombre du Tout-Puissant. Dans un contexte où le soleil pouvait être source de malaise et de danger, l’« ombre » était perçue comme bénéfique et protectrice.

91:1-16

Ce psaume décrit la protection souveraine dont jouit le peuple de Dieu face aux dangers et aux terreurs qui assaillent l’humanité. Le contexte d’origine est peut-être celui d’une armée prête au combat. La plupart des objets de crainte mentionnés le sont de façon vague, et c’est sans doute intentionnel pour permettre une application universelle de ce psaume. En le lisant, les croyants de toutes les époques découvrent que rien ne peut les atteindre sans l’autorisation divine. Cependant, étant donné que les Psaumes fourmillent de renvois au royaume messianique à venir (cf. surtout #Ps 96:1-100:2), il me semble que ce n’est qu’alors que ce texte pourra s’accomplir pleinement.

I. Protection du Seigneur (91:1-13)

A. Confiance (91:1-2)

B. Dangers (91:3-6)

C. Exemples (91:7-13)

II. Promesse de la part du Seigneur (91:14-16)

 

 

2  Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

3  Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.

 

filet de l’oiseleur. Un oiseleur prenait les oiseaux dans son piège. Cette métaphore désigne tout complot visant à mettre en danger la vie du croyant.

la peste. Ici comme au v. #Ps 91:6, il est fait spécifiquement allusion aux maladies les plus redoutées, telles les épidémies et les fléaux (cf. #Jér 14:12 ; #Ez 5:12 ; #Ez 14:19).

 

4  Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

 

sous ses ailes. Image de la protection offerte par un oiseau adulte à ses petits.

 

5  Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

6  Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

7  Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;

8  De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.

 

de tes yeux seulement. Les justes sont tellement en sécurité au milieu des catastrophes qui surviennent autour d’eux qu’ils peuvent en être de simples spectateurs.

 

9 ¶  Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.

10  Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente.

11  Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;

 

91:11-12

Lorsque Satan tenta Jésus dans le désert, il cita de façon inappropriée cette promesse de protection angélique (voir #Mt 4:6).

 

12  Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

13  Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

 

marcheras …  lion et sur l’aspic. Métaphore de la protection divine contre toutes les attaques susceptibles d’être mortelles.

 

14  Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

 

Puisqu’il m’aime. Dans cette partie, c’est Dieu lui-même qui prend la parole (vv. #Ps 91:14-16), et il évoque les bénédictions qu’il offre à ceux qui le connaissent et qui l’aiment. Le verbe « aimer » signifie « désirer profondément » Dieu ou « s’attacher » à lui.

 

15  Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.

16  Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

 

longs jours. Les croyants de l’A.T. avaient reçu la promesse d’une longue vie en échange de leur obéissance à la loi (p. ex. #Ex 20:12 ; #Pr 3:2). Les prophètes firent la même promesse au peuple de Dieu dans le cadre du royaume messianique à venir (cf. #Esa 65:17-23).

 

 

REVENIR AU JOUR 568   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-568-de-929/

Allez au jour 570   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-570-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent