ANCIEN TESTAMENT JOUR 57 DE 929

26/02/2019 00:18

ANCIEN TESTAMENT JOUR 57 DE 929

Exode 7 de 40

 

EXODE 7 : 1 À 25

1 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

je te fais Dieu pour Pharaon. En tant que porte-parole et ambassadeur de Dieu, Moïse allait parler avec autorité et puissance.

ton prophète. En tant que porte-parole de Moïse désigné par Dieu, Aaron devrait transmettre de façon directe le message qui lui serait donné. Cf. #Ac 14:11-13, où Barnabas et Paul furent ainsi perçus dans une situation similaire.

2  Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.

3  Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte.

4  Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements.

mes armées, mon peuple. Le premier terme de cette désignation d’Israël apparaît déjà en #Ex 6:26. Cette nation est ainsi présentée comme organisée à la manière d’une armée avec ses différentes divisions (les tribus), mais aussi comme l’instrument militaire de Dieu face aux Cananéens. Le possessif qui accompagne le second terme révèle le caractère incongru du comportement du Pharaon, qui se comportait comme si ce peuple lui appartenait.

5  Les Egyptiens connaîtront que je suis l’Eternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Egypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.

connaîtront que je suis l’Eternel. Ce but de l’exode est répété dans les messages de Dieu au Pharaon et dans les passages où Dieu décrit son intervention (cf. #Ex 7:16 ; #Ex 8:6, #Ex 8:18 ; #Ex 9:14, #Ex 9:16, #Ex 9:29 ; #Ex 14:4, #Ex 14:18). Certains Egyptiens comprirent effectivement la signification du nom de Yahvé (« l’Eternel »), puisqu’ils réagirent correctement à l’avertissement de la septième plaie (#Ex 9:20). D’autres accompagnèrent même Israël dans le désert (#Ex 12:38). En fin de compte, l’Egypte ne pourrait pas nier l’implication directe du Dieu d’Israël dans la délivrance de son peuple ni dans la destruction de l’armée égyptienne.

6  Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel leur avait ordonné ; ils firent ainsi.

7  Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

8 ¶  L’Eternel dit à Moïse et à Aaron :

9  Si Pharaon vous parle, et vous dit : Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.

Faites un miracle! Le désir du Pharaon de voir la lettre de créance des envoyés de Dieu ne resterait pas sans réponse: ce que Dieu avait accompli pour Moïse (#Ex 4:2-9), et Moïse pour Israël (#Ex 4:30-31), avec la verge deviendrait aussi un signe d’autorité devant le Pharaon (cf. #Ex 7:10).

10  Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.

11  Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

magiciens. La magie et la sorcellerie jouaient un rôle important dans la religion panthéiste de l’Egypte. D’anciens documents rapportent les activités des magiciens, l’une des plus importantes consistant à charmer les serpents. Ces hommes appelés aussi les « sages » et les « enchanteurs » étaient les hommes érudits et les religieux de l’époque. Le N.T. précise le nom de deux de ces hommes: Jannès et Jambrès (cf. #2Ti 3:8). Toute leur puissance surnaturelle venait de Satan (cf. #2Co 11:13-15).

enchantements. Les sages, enchanteurs et magiciens démontrèrent leur capacité d’accomplir un exploit similaire par le biais de leur art magique ou de leur sorcellerie. Que ce soit grâce à une illusion d’optique, un tour de passe-passe ou une manipulation suffisamment habile pour duper totalement le Pharaon et ses serviteurs, ou que ce soit par le biais d’une force surnaturelle mauvaise, le récit inspiré se contente de préciser qu’ils « en firent autant ». Cependant, changer des verges en serpents puis de l’eau en sang (#Ex 7:22) ou encore faire venir des grenouilles (#Ex 8:3), c’était bien plus facile que de changer de la poussière, dépourvue de vie, en poux (#Ex 8:14-15). A ce stade, les magiciens ne pourraient que confesser leur échec.

12  Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

la verge d’Aaron engloutit leurs verges. Cela prouvait la supériorité de la puissance de Dieu sur celle des magiciens.

13  Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit.

14 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Pharaon a le cœur endurci ; il refuse de laisser aller le peuple.

7:14 à 10:29

Le caractère miraculeux évident des dix plaies ne permet pas de les expliquer en les assimilant à des événements naturels auxquels Moïse aurait ensuite donné une interprétation théologique. L’annonce précise et l’intensité de chacun de ces fléaux les situent bien au-delà de phénomènes normaux et naturels. Le caractère discriminatoire de certains d’entre eux, qui firent la différence entre les Hébreux et les Egyptiens (cf. #Ex 8:19 ; #Ex 9:4, #Ex 9:6 ; #Ex 10:23), ou entre Gosen et le reste du pays (cf. #Ex 8:18 ; #Ex 9:26), signale lui aussi la nature surnaturelle de ces événements.

15  Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,

dès le matin. Apparemment, le Pharaon avait l’habitude de descendre au bord du fleuve pour se laver ou, plus probablement, pour accomplir certains rites religieux. Par 3 fois Moïse le rencontra à cette heure matinale pour lui annoncer des plaies: les première, quatrième et septième fois (#Ex 8:16 ; #Ex 9:13).

au bord du fleuve. La première confrontation du cycle des plaies se déroula sur les rives du Nil, le cours d’eau sacré du pays, dont le flux et le reflux contribuaient de façon stratégique et vitale à la richesse agricole de l’Egypte. Des cantiques de reconnaissance étaient souvent chantés pour les bénédictions apportées par le Nil, la plus grande et la quasi unique ressource économique de pays.

16  et tu diras à Pharaon : L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.

17  Ainsi parle l’Eternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Eternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang.

sang. Le mot hébreu ne désigne pas une simple coloration rouge  due par exemple au fait qu’on lavait de l’argile rouge en aval - mais une substance réelle, du sang.

18  Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Egyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve.

19  L’Eternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang ; et il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.

7:19-20

les eaux …  toutes les eaux. L’emploi de différents mots  eaux, rivières, ruisseaux, étangs, amas - montre l’étendue de la plaie. Même les vases de bois et de pierre remplis d’eau et conservés à l’intérieur des maisons ne purent échapper à la malédiction.

20  Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.

21  Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.

22  Mais les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.

les magiciens …  en firent autant. Comme c’est ridicule et révélateur! Les magiciens en vinrent à copier méthodiquement la plaie au lieu de la contrecarrer! Leur action amena encore plus de sang, tout en renforçant l’entêtement du Pharaon.

23  Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à cœur ces choses.

24  Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.

creusèrent aux environs du fleuve. Le seul recours était de creuser à la recherche d’eau potable souterraine. De toute évidence, c’était l’eau qui restait pour les expériences des magiciens (v. #Ex 7:22).

25  Il s’écoula sept jours, après que l’Eternel eut frappé le fleuve.

sept jours. Cet intervalle avant l’annonce d’une nouvelle plaie indique que les fléaux ne survinrent pas dans une succession ininterrompue.

 

REVENIR AU JOUR 56  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-56-de-929/

Allez au jour 58  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-58-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent