ANCIEN TESTAMENT JOUR 573 DE 929
25/07/2020 00:40ANCIEN TESTAMENT JOUR 573 DE 929
Psaumes 95 de 150
Psaumes 95 : 1 À 11
1 ¶ Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.
rocher de notre salut. Cette métaphore pour désigner Dieu était particulièrement appropriée dans ce psaume, puisqu’il fait allusion (vv. #Ps 95:8-9) à l’eau qui jaillit du rocher dans le désert (cf. #Ex 17:1-7 ; #No 20:1-13 ; #1Co 10:4).
95:1-11
Ce psaume, qui contient beaucoup d’allusions aux années d’errance dans le désert, a sûrement été composé par David (#Hé 4:7) pour la fête des tabernacles (cf. #Ps 81). A cette occasion, le peuple d’Israël habitait des tentes ou cabanes afin de commémorer les soins que Dieu lui avait prodigués pendant la traversée du désert. Après un appel à l’adoration (#Ps 95:1-7a), une prophétie formulée par le Saint-Esprit lui-même (cf. #Hé 3:7) se fait soudain entendre et rappelle au peuple le danger qu’il y a à se rebeller contre Dieu et à le provoquer. Les vv. 7b-11 sont cités en #Hé 3:7-11 (cf. #Hé 3:15 ; #Hé 4:3-7) pour avertir les Juifs hésitant à embrasser le christianisme qu’ils risquaient eux aussi de manquer le « repos » promis (c’est-à-dire le salut).
I. Appel à l’adoration (95:1-7a)
II. Mise en garde contre le courroux divin (95:7b-11)
2 Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur !
3 Car l’Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
grand roi au-dessus de tous les dieux. Façon poétique de nier l’authenticité de tous les autres dieux (cf. #Ps 96:5), dont l’existence n’allait pas au-delà des statues qui les représentaient (cf. #Jér 10:1-10).
4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui.
profondeurs de la terre. Allusion aux profondeurs de la mer, des vallées et des grottes par contraste avec la hauteur des montagnes. Ce v. signifiait (cf. v. #Ps 95:5) que Dieu n’était pas un dieu local, contrairement aux faux dieux des païens, souvent placés sur les hauts lieux, mais le créateur de l’univers et le roi de toute la terre.
5 La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; La terre aussi, ses mains l’ont formée.
6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur !
7 ¶ Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit … Oh ! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix !
8 N’endurcissez pas votre cœur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,
N’endurcissez pas votre cœur. Allusion à Meriba (littéralement « querelle »), lieu où les Israélites se rebellèrent contre le Seigneur dans le désert. Leurs plaintes au sujet de la pénurie d’eau manifestaient leur manque de foi dans le Seigneur (#Ex 17:1-7 ; #No 20:1-13 ; #Ps 81:8).
9 Où vos pères me tentèrent, M’éprouvèrent, quoiqu’ils vissent mes œuvres.
me tentèrent. Allusion au même événement (v. #Ps 95:8), appelé aussi « Massa » (littéralement « épreuve »). Dieu permit que l’eau jaillisse du rocher (#Ex 17:7 ; cf. #De 6:16 ; #De 9:22 ; #De 33:8). L’auteur de l’épître aux Hébreux fit un parallèle entre cet événement et la situation de ses lecteurs: il suggéra que leur tendance à douter de Christ et à vouloir retourner au judaïsme était similaire à la propension de leurs ancêtres à douter de l’Eternel et à vouloir regagner l’Egypte.
10 Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis : C’est un peuple dont le cœur est égaré ; Ils ne connaissent pas mes voies.
dont le cœur est égaré. L’errance des Israélites dans le désert résultait de l’infidélité de leur cœur.
11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !
mon repos. Le « repos » désignait à l’origine le pays promis (c’est-à-dire Canaan), où le peuple parvint après quarante années d’errance dans le désert. L’épître aux Hébreux l’applique, par analogie, au salut par la grâce (#Hé 3:7-4:10 ; cf. #Hé 2:3).
REVENIR AU JOUR 572 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-572-de-929/
Allez au jour 574 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-574-de-929/
—————