ANCIEN TESTAMENT JOUR 584 DE 929
05/08/2020 00:24ANCIEN TESTAMENT JOUR 584 DE 929
Psaumes 106 de 150
Psaumes 106 : 1 À 48
1 ¶ Louez l’Eternel ! Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !
bon … miséricorde. Etant donné le péché qui avait caractérisé l’histoire d’Israël (cf. vv. #Ps 106:6-46), ces attributs de Dieu semblaient particulièrement dignes de louange au psalmiste.
106:1-48
Le #Ps 106 rappelle la miséricorde dont Dieu fit preuve au cours de l’histoire d’Israël, en dépit du péché du peuple (cf. #Né 9:1-38 ; #Ps 78 ; #Esa 63:7-64:11 ; #Ez 20:1-44 ; #Da 9:1-19 ; #Ac 7:2-53 ; #1Co 10:1-13). Ce psaume fut vraisemblablement composé pour marquer la repentance des Juifs revenus d’exil (vv. #Ps 106:46-47). Les vv. 1, 47-48 semblent avoir été empruntés à #1Ch 16:34-36 et furent chantés à l’occasion du transport de l’arche de l’alliance à Jérusalem, sous l’égide de David (cf. #2S 6:12-19 ; #1Ch 16:1-7). L’intention du psalmiste semble être de provoquer un vrai réveil.
I. Invocation (106:1-5)
II. Identification avec les péchés d’Israël (106:6)
III. Confession des péchés d’Israël (106:7-45)
A. A l’époque de Moïse (106:7-33)
B. De l’époque de Josué à celle de Jérémie (106:34-46)
IV. Demande de salut (106:47)
V. Bénédiction (106:48)
2 Qui dira les hauts faits de l’Eternel ? Qui publiera toute sa louange ?
106:2-3
Le v. 2 pose une question dont la réponse apparaît au v. 3.
3 Heureux ceux qui observent la loi, Qui pratiquent la justice en tout temps !
4 Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple ! Souviens-toi de moi en lui accordant ton secours,
106:4-5 Le psalmiste avait à l’esprit l’alliance abrahamique. Il réclame ici une délivrance personnelle (v. #Ps 106:4), avant de prier pour une délivrance nationale (v. #Ps 106:47).
5 Afin que je voie le bonheur de tes élus, Que je me réjouisse de la joie de ton peuple, Et que je me glorifie avec ton héritage !
6 ¶ Nous avons péché comme nos pères, Nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal.
Nous … pères. Le psalmiste reconnaissait le péché permanent d’Israël, celui de sa propre génération inclus.
7 Nos pères en Egypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.
106:7-12
Cette section rappelle la traversée de la mer Rouge pendant l’exode, et particulièrement le moment où le Pharaon était à la poursuite des Israélites, à la tête de son armée (cf. #Ex 14:1-31).
8 Mais il les sauva à cause de son nom, Pour manifester sa puissance.
à cause de son nom. Ce qui avait le plus poussé Dieu à intervenir, c’était sa gloire et sa réputation. Cette expression, fréquente dans l’A.T., apparaît en 6 autres endroits dans les Psaumes (cf. #Ps 23:3 ; #Ps 25:11 ; #Ps 31:4 ; #Ps 79:9 ; #Ps 109:21 ; #Ps 143:11).
9 Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha ; Et il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert.
Il menaça la mer Rouge. Il s’agit d’un fait historique, fruit d’un miracle de Dieu (cf. #Ex 14:21-22); de même, il donnerait plus tard aux Israélites le moyen de traverser le Jourdain pour pénétrer dans le pays promis (cf. #Jos 3:14-17).
10 Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra de la main de l’ennemi.
Cité en #Lu 1:71.
11 Les eaux couvrirent leurs adversaires : Il n’en resta pas un seul.
il n’en resta pas un seul. Voir ce qu’en dit #Ex 14:28 (cf. #Ps 78:53).
12 Et ils crurent à ses paroles, Ils chantèrent ses louanges.
ils chantèrent ses louanges. Allusion au cantique de Moïse (cf. #Ex 15:1-21).
13 ¶ Mais ils oublièrent bientôt ses œuvres, Ils n’attendirent pas l’exécution de ses desseins.
106:13-15
Les Israélites avaient oublié ce que Dieu venait de faire en leur faveur;
1° ils avaient eu la nostalgie de l’Egypte, où la pitance leur était assurée, et
2° ils avaient eu peur de manquer de nourriture (cf. #Ex 16:2-3) et pire encore - d’eau (#Ex 15:24) à l’avenir.
106:13-33
Cette section retrace les années d’errance d’Israël dans le désert (cf. #No 14-#De 34).
14 Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude.
tentèrent Dieu. Selon #No 14:22, Israël avait mis au moins 10 fois Dieu à l’épreuve (cf. #Ex 5:21 ; #Ex 6:9 ; #Ex 14:11-12 ; #Ex 15:24 ; #Ex 16:2-3 ; #Ex 32:1-6 ; #No 11:1-6 ; #No 12:1-2 ; #No 14:2-3).
15 Il leur accorda ce qu’ils demandaient ; Puis il envoya le dépérissement dans leur corps.
16 Ils se montrèrent, dans le camp, jaloux contre Moïse, Contre Aaron, le saint de l’Eternel.
106:16-18
Le conducteur de cette rébellion était Koré, qui n’est pas mentionné ici (cf. #No 16:1-35). Le jugement de Dieu s’était conclu par un feu qui avait consumé 250 hommes (cf. #No 16:35).
17 La terre s’ouvrit et engloutit Dathan, Et elle se referma sur la troupe d’Abiram ;
18 Le feu embrasa leur troupe, La flamme consuma les méchants.
19 Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,
Horeb. C’est sans doute un autre nom pour le mont Sinaï (cf. #Ex 19:11). Ce lieu très spécial, appelé la « montagne de Dieu » (cf. #Ex 3:1 ; #1R 19:8), était l’endroit où Moïse avait reçu les dix commandements de Dieu (#De 1:6 ; #De 5:2 ; #De 29:1 ; #Mal 4:4).
106:19-23
Cette section rappelle l’épisode où les Israélites avaient persuadé Aaron de façonner un veau d’or pour en faire leur idole, parce que Moïse tardait à revenir de la montagne où il recevait les commandements de Dieu (cf. #Ex 32:1-14 ; #De 9:7-21).
20 Ils échangèrent leur gloire Contre la figure d’un bœuf qui mange l’herbe.
21 Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Egypte,
Dieu, leur sauveur. Ce titre, qui apparaît fréquemment dans les épîtres pastorales, est rarement utilisé dans l’A.T. en dehors d’Esaïe (#Esa 19:20 ; #Esa 43:3, #Esa 43:11 ; #Esa 45:15, #Esa 45:21 ; #Esa 49:26 ; #Esa 60:16 ; #Esa 63:8). Il fait allusion ici à une délivrance physique, mais annonce aussi Jésus-Christ, le rédempteur spirituel (#Lu 2:11).
22 Des miracles dans le pays de Cham, Des prodiges sur la mer Rouge.
pays de Cham. Nom de la partie d’Egypte qui fut colonisée par Cham, le fils de Noé (cf. #Ge 9:24 ; #Ge 10:6-20).
23 Et il parla de les exterminer ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire.
Moïse … brèche. En s’appuyant sur les promesses faites dans le cadre de l’alliance abrahamique, Moïse avait supplié Dieu de ne pas détruire Israël, malgré son idolâtrie et ses actes d’immoralité (cf. #Ex 32:11-14).
24 Ils méprisèrent le pays des délices ; Ils ne crurent pas à la parole de l’Eternel,
pays des délices. Terme utilisé pour désigner le pays promis par Dieu à Abraham en faveur d’Israël (cf. #Jér 3:19 ; #Za 7:14).
106:24-27
Dans cette section, il est question
1° du rejet par les Israélites des informations optimistes rapportées par Caleb et Josué sur la terre promise à conquérir, et
2° de leur désir de retourner en Egypte (cf. #No 14:1-4).
Dieu avait réagi en les frappant d’un jugement (#No 14:11-38).
25 Ils murmurèrent dans leurs tentes, Ils n’obéirent point à sa voix.
26 Et il leva la main pour jurer De les faire tomber dans le désert,
27 De faire tomber leur postérité parmi les nations, Et de les disperser au milieu des pays.
28 Ils s’attachèrent à Baal-Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts.
Baal-Peor. Renvoie à Baal, dieu des Moabites, qui était adoré sur la montagne appelée Peor (cf. #No 23:28).
sacrifiées aux morts. Il s’agit probablement d’une manière de dire que ces sacrifices avaient été offerts à des idoles dépourvues de vie (cf. #1Th 1:9). Israël aurait dû adorer le « Dieu vivant » (cf. #De 5:26 ; #1S 17:26, #1S 17:36 ; #Ps 42:3 ; #Ps 84:3 ; #Jér 10:3-10 ; #Da 6:20, #Da 6:26).
106:28-31
Cette scène rapporte la rencontre d’Israël avec le prophète Balaam qui, au nom de Balak, le roi de Moab, avait essayé de maudire le peuple élu mais avait été empêché de le faire par Dieu (cf. #No 22:1-24:2 ; #De 23:4 ; #Jos 24:9-10 ; #Né 13:2). Devant son échec, il avait conseillé à Balak de corrompre Israël en l’incitant à l’immoralité et à l’idolâtrie (cf. #No 31:16 avec #Ps 25:1 ; #2P 2:15 ; #Jude 11 ; #Ap 2:14). Israël avait péché, et Dieu avait dû le châtier (#No 25:1-13). Balaam avait, plus tard, été abattu (cf. #Jos 13:22).
29 Ils irritèrent l’Eternel par leurs actions, Et une plaie fit irruption parmi eux.
30 Phinées se leva pour intervenir, Et la plaie s’arrêta ;
Phinées. Fils d’Eléazar et petit-fils d’Aaron (cf. #No 25:7).
31 Cela lui fut imputé à justice, De génération en génération pour toujours.
cela lui fut imputé à justice. Son geste, juste et digne de récompense, avait démontré sa foi en Dieu. Il avait eu droit à la même appréciation qu’Abraham (cf. #Ge 15:6 et #Ro 4:3 ; #Ga 3:6 ; #Ja 2:23). Le sacerdoce avait été perpétuellement confié à la lignée d’Aaron, au sein de la tribu de Lévi, en #Lé 24:8-9 (cf. #Jér 33:17-22 ; #Mal 2:4-8). Cette alliance avait été réaffirmée en #No 18:8, #No 18:19. Ici, il est en outre spécifié qu’elle concernait la lignée de Phinées, du fait de sa fidélité.
32 Ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Meriba ; Et Moïse fut puni à cause d’eux,
eaux de Meriba. Ou « eaux de la querelle » (cf. #No 20:13).
106:32-33
Evocation de #No 20:1-13 où Moïse, exaspéré par les rébellions incessantes d’Israël, avait frappé le rocher au lieu de lui parler (cf. #Ex 11:8 ; #Ex 16:20). Il avait ainsi offensé Dieu (cf. #No 20:12). C’était pour cette raison que ni Aaron (cf. #No 20:22-29) ni lui (#De 34:1-8) n’avaient pu entrer dans le pays promis; ils étaient morts avant.
33 Car ils aigrirent son esprit, Et il s’exprima légèrement des lèvres.
son esprit. Probable allusion au Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu est crédité d’un important ministère dans l’A.T. (cf. #Ge 1:2 ; #Ge 6:3 ; #2S 23:2 ; #Né 9:30 ; #Ps 139:7 ; #Esa 48:16 ; #Ez 2:2 ; #Ez 3:12-14 ; #Ez 8:3 ; #Ez 11:1, #Ez 11:5, #Ez 11:24 ; #Ag 2:5 ; #Za 7:12). #Esa 63:10-11 et #Ac 7:51 évoquent tous les deux cet événement particulier.
34 ¶ Ils ne détruisirent point les peuples Que l’Eternel leur avait ordonné de détruire.
106:34-39
Section qui décrit les péchés des Israélites en général, depuis leur entrée dans le pays promis (#Jos 3:1-4:2) jusqu’à leur exil en Assyrie (#2R 17) et à Babylone (#2R 24:1-25:2). Ils n’avaient pas pris la peine de chasser les païens; au contraire, ils avaient adopté leurs pratiques idolâtriques.
35 Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs œuvres.
36 Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège ;
106:36-38
idoles … idoles … idoles. Il s’agissait en fait de démons qui encourageaient l’idolâtrie (cf. #De 32:17 ; #2Ch 33:5-7 ; #1Co 10:14-21 ; #Ap 9:20). Les sacrifices d’enfants n’étaient pas rares (cf. #De 12:31 ; #2R 17:17 ; #Ez 16:20-21).
37 Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles,
38 Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu’ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres.
39 Ils se souillèrent par leurs œuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.
leurs œuvres … actions. Dieu tenait Israël pour directement responsable de son péché, sans lui accorder de circonstances atténuantes.
40 La colère de l’Eternel s’enflamma contre son peuple, Et il prit en horreur son héritage.
106:40-43
Dès le temps des juges et jusqu’à l’exil en Assyrie puis à Babylone, Dieu avait utilisé ses propres ennemis pour punir Israël de son péché.
41 Il les livra entre les mains des nations ; Ceux qui les haïssaient dominèrent sur eux ;
42 Leurs ennemis les opprimèrent, Et ils furent humiliés sous leur puissance.
43 Plusieurs fois il les délivra ; Mais ils se montrèrent rebelles dans leurs desseins, Et ils devinrent malheureux par leur iniquité.
44 Il vit leur détresse, Lorsqu’il entendit leurs supplications.
106:44-46
Ces vv. soulignent la nature inconditionnelle de l’alliance abrahamique.
45 Il se souvint en leur faveur de son alliance ;
Il se souvint … de son alliance. C’est la réponse à la prière formulée aux vv. #Ps 106:4-5 concernant l’alliance conclue avec Abraham; celle-ci assurait que
1° ses descendants se multiplieraient et
2° qu’ils entreraient en possession de leur ; cf. #Lu 1:72-75).
en leur faveur. C’était une raison d’agir secondaire pour Dieu: il intervenait premièrement à cause de son nom (cf. v. #Ps 106:8).
46 Il eut pitié selon sa grande bonté, Et il excita pour eux la compassion De tous ceux qui les retenaient captifs.
47 Sauve-nous, Eternel, notre Dieu ! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire à te louer !
Plaidoyer du psalmiste, au nom de son peuple et sur la base de l’alliance abrahamique, pour que les Israélites puissent reformer une nation chez eux. Il se souvenait de ce que les hommes du temps de Moïse avaient oublié: que le salut se trouvait en Dieu seul (cf. v. #Ps 106:21). Les livres d’Esdras et de Néhémie relatent certes le retour des tribus de Juda et de Benjamin en Canaan, mais, à mon sens, ce texte vise le rassemblement d’Israël qui interviendra lorsque Christ reviendra établir le royaume davidique promis (#2S 7), le millénium (#Ap 20), sur la terre (cf. #Ez 37:11-28 ; #Os 14:4-8 ; #Joe 3:18-21 ; #Am 9:7-15 ; #Mi 7:14-20 ; #Sop 3:8-20 ; #Za 12:1-14:2).
48 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l’Eternel !
d’éternité en éternité. La prière pleine d’espoir du v. 47 encore sur les lèvres, le psalmiste conclut le quatrième livre des Psaumes (#Ps 90:1-106:2) par une bénédiction qui évoque l’éternité de Dieu, le sauveur d’Israël (cf. #Ps 41:13 ; #Ps 90:2 ; #1Ch 16:36).
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