ANCIEN TESTAMENT JOUR 585 DE 929

06/08/2020 00:40

ANCIEN TESTAMENT JOUR 585 DE 929

Psaumes 107 de 150

 

Psaumes 107 : 1 À 43

 

  1 ¶  Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

 

107:1-3

Tous les Israélites délivrés (rachetés) de l’oppression ennemie sont invités à méditer sur la bonté et la miséricorde éternelles de Dieu: au travers des siècles, ils avaient été délivrés de l’Egypte (au sud, cf. #Ex 12:1-14:2), de la Syrie et de l’Assyrie (au nord, #2R 19:29-37), des Philistins (à l’ouest, cf. #2S 8:1 ; #2R 18:8), et de Babylone (à l’est, cf. #Esd 1). Comparer la prière du psalmiste en #Ps 106:47 avec le v. 3.

107:1-43

Les premiers mots des #Ps 105 à 107 «  Louez l’Eternel » - les relient les uns aux autres. Ils forment une trilogie qui loue Dieu pour sa bonté envers Israël. Ce psaume a sans doute une origine postexilique (cf. #Ps 107:3). Il développe deux thèmes principaux:

1° louange à Dieu pour ses délivrances continuelles (#Ps 107:4-32);

2° souvenir de la réponse de Dieu à la désobéissance/obéissance de l’homme (#Ps 107:33-42).

I. Appel à la louange (107:1-3)

II. Raison de se réjouir: la délivrance (107:4-32)

III. Conséquences de l’obéissance / la désobéissance (107:33-42)

IV. Commentaire sur la sagesse (107:43)

 

 

2  Qu’ainsi disent les rachetés de l’Eternel, Ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi,

3  Et qu’il a rassemblés de tous les pays, De l’orient et de l’occident, du nord et de la mer !

4  Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils pussent habiter.

 

107:4-9

Le psalmiste pensait sans doute à l’errance d’Israël dans le désert, avec son ingratitude et son manque de foi, après la sortie miraculeuse d’Egypte (#No 14-#Jos 2).

107:4-32

Cette section décrit quatre situations illustrant la fin désastreuse, du fait du péché, de la nation d’Israël:

1° errance dans le désert (vv. #Ps 107:4-9),

2° croupissement en captivité (vv. #Ps 107:10-16);

3° maladie (vv. #Ps 107:17-22);

4° ballottement sur des flots déchaînés (vv. #Ps 107:23-32).

Chacune adopte la même séquence:

1° malheur de l’homme (vv. #Ps 107:4-5, #Ps 107:10-12, #Ps 107:17-18, #Ps 107:23-27);

2° demande de l’homme (vv. #Ps 107:6a, 13a, 19a, 28a);

3° pardon de Dieu (vv. #Ps 107:6b-7, 13b-14, 19b-20, 28b-30);

4° louange de l’homme (vv. #Ps 107:8-9, #Ps 107:15-16, #Ps 107:21-22, #Ps 107:31-32).

 

5  Ils souffraient de la faim et de la soif ; Leur âme était languissante.

6  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;

7  Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu’ils arrivassent dans une ville habitable.

8  Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !

9  Car il a satisfait l’âme altérée, Il a comblé de biens l’âme affamée.

10 ¶  Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,

 

107:10-16

Possible évocation de la capture et de l’emprisonnement du roi Sédécias, vers 586 av. J.-C. (cf. #2R 25:4-7 ; #Jér 39:4-8 ; #Jér 52:1-11).

 

11  Parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut.

12  Il humilia leur cœur par la souffrance ; Ils succombèrent, et personne ne les secourut.

13  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;

14  Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.

15  Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !

16  Car il a brisé les portes d’airain, Il a rompu les verrous de fer.

17 ¶  Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s’étaient rendus malheureux.

 

107:17-22

Probable allusion à l’affliction qui avait frappé le peuple et à la guérison qui lui avait ensuite été accordée dans l’épisode de #No 21:4-9.

 

18  Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort.

19  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;

20  Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

21  Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !

22  Qu’ils offrent des sacrifices d’actions de grâces, Et qu’ils publient ses œuvres avec des cris de joie !

23 ¶  Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, Et qui travaillaient sur les grandes eaux,

 

107:23-32

Le psalmiste avait peut-être à l’esprit Jonas et les marins, dans leur voyage vers Tarsis (cf. #Jon 1).

 

24  Ceux-là virent les œuvres de l’Eternel Et ses merveilles au milieu de l’abîme.

25  Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.

26  Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme ; Leur âme était éperdue en face du danger ;

27  Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.

28  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;

29  Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.

30  Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, Et l’Eternel les conduisit au port désiré.

31  Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !

32  Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple, Et qu’ils le célèbrent dans la réunion des anciens !

33 ¶  Il change les fleuves en désert, Et les sources d’eaux en terre desséchée,

 

107:33-34

Il est peut-être question ici des trois années de sécheresse dues aux péchés d’Achab et de Jézabel (cf. #1R 17:1 ; #1R 18:18).

107:33-42

Cette section établit un contraste entre les bénédictions que Dieu accorde en réponse à l’obéissance de l’homme et les châtiments qu’il lui inflige à cause du péché. Le psalmiste s’exprime au moyen de quatre illustrations:

1° passage de la prospérité à la pauvreté (vv. #Ps 107:33-34);

2° passage de la stérilité à la bénédiction (vv. #Ps 107:35-38);

3° chute depuis le sommet (vv. #Ps 107:39-40);

4° ascension (vv. #Ps 107:41-42).

 

34  Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants.

35  Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d’eaux,

 

107:35-38

Possible allusion à l’époque d’Abraham (#Ge 24:1, #Ge 24:34-35) ou de Josué (#Jos 24:13).

 

36  Et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l’habiter ;

37  Ils ensemencent des champs, plantent des vignes, Et ils en recueillent les produits.

38  Il les bénit, et ils deviennent très nombreux, Et il ne diminue point leur bétail.

39  Sont-ils amoindris et humiliés Par l’oppression, le malheur et la souffrance ;

 

107:39-40

Possible évocation de l’exil en Assyrie (#2R 17:4-6) ou à Babylone (#2R 24:14-15).

 

40  Verse-t-il le mépris sur les grands, Les fait-il errer dans des déserts sans chemin,

41  Il relève l’indigent et le délivre de la misère, Il multiplie les familles comme des troupeaux.

 

107:41-42

Il est peut-être ici question des Juifs, appauvris en Egypte, qui s’étaient soudain enrichis grâce à l’or et aux autres trésors des Egyptiens (cf. #Ex 1:13-14 en lien avec #Ex 3:21-22 ; #Ex 11:2 ; #Ex 12:35-36).

 

42  Les hommes droits le voient et se réjouissent, Mais toute iniquité ferme la bouche.

43  Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, Et qu’il soit attentif aux bontés de l’Eternel.

 

Alors qu’il rédigeait ces mots de conclusion, le psalmiste avait peut-être à l’esprit les passages de #Pr 8:1-36 ; #Ec 12:13-14 ou #Os 14:9.

 

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