ANCIEN TESTAMENT JOUR 588 DE 929

09/08/2020 00:06

ANCIEN TESTAMENT JOUR 588 DE 929

Psaumes 110 de 150

 

Psaumes 110 : 1 À 07

 

  1 ¶  De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

 

mon Seigneur. Allusion au roi à la fois divin et humain d’Israël: le Seigneur Jésus-Christ. Dans son humanité, il était issu de la lignée de David, conformément à la promesse de #2S 7:12. Christ a recouru à ce passage pour affirmer aussi sa divinité (#Mt 22:44 ; #Mr 12:36 ; #Lu 20:42-43): son argument était que Dieu seul pouvait être le Seigneur du roi David.

à ma droite. Dieu le Père a invité Dieu le Fils, lors de son ascension, à occuper la place d’honneur dans la salle du trône (cf. #Ac 2:22-36 ; #Hé 10:10-12).

tes ennemis ton marchepied. Dans le Proche-Orient ancien, la description d’ennemis comme réduits au rôle de marchepied illustrait une victoire absolue (cf. #Ps 8:6-7 ; #Ps 47:4 ; #Esa 66:1 ; #1Co 15:27). Cette image anticipe la seconde venue de Christ (cf. #Ap 19:11-21), comme roi conquérant (cf. #Hé 10:13).

110:1-7

Ce psaume contient l’un des passages prophétiques les plus célèbres des Ecritures. Il présente Jésus-Christ à la fois comme roi saint et comme souverain sacrificateur royal, ce qui ne pouvait s’appliquer à aucun monarque d’Israël. Avec le #Ps 118, c’est le psaume le plus souvent cité dans le N.T. (#Mt 22:44 ; #Mt 26:64 ; #Mr 12:36 ; #Mr 14:62 ; #Lu 20:42-43 ; #Lu 22:69 ; #Ac 2:34-35 ; #Hé 1:13 ; #Hé 5:6 ; #Hé 7:17, #Hé 7:21 ; #Hé 10:13). Tout en dépeignant le parfait souverain sacrificateur et roi, il décrit le rôle actuel de Christ dans les lieux célestes en tant que Sauveur ressuscité (v. #Ps 110:1), ainsi que son rôle à venir de roi de la terre (vv. #Ps 110:2-7). Par son contenu, il est vraiment messianique et millénariste. Jésus-Christ confirma qu’il avait bien été écrit par David (#Mt 22:43-44). L’occasion exacte qui a présidé à sa rédaction est inconnue, mais on peut aisément l’associer à la conclusion de l’alliance davidique en #2S 7:4-17.

I. Christ roi (110:1-3)

II. Christ souverain sacrificateur (110:4-7)

 

2  L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis !

 

Sion. Dieu a l’intention d’installer son roi terrestre ultime à Jérusalem (Sion en représente le côté sud-ouest; cf. #Ps 132:13-18). Il doit s’agir ici de la Sion terrestre (cf. #Ps 2:6 ; #Esa 59:20), et non de la Sion céleste, pour les raisons suivantes:

1° personne ne saurait être l’ennemi de qui que ce soit au paradis;

2° aucune des activités citées aux vv. #Ps 110:5-7 ne se déroulera au paradis.

sceptre. D’un point de vue humain, il est fait ici allusion à l’ancien bâton de Juda (cf. #Ge 49:10). D’un point de vue divin, on peut y voir la verge de fer avec laquelle le roi Jésus soumettra la terre (cf. #Ps 2:9).

domine. Christ régnera sur le trône terrestre de son père humain, David (cf. #Lu 1:32), accomplissant ainsi #Esa 9:5 et #Za 14:9.

 

3  Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

 

Ton peuple est plein d’ardeur. Les habitants rachetés de la terre serviront volontairement le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

tu rassembles ton armée. Allusion à la puissance déployée pendant le règne millénaire de Jésus-Christ (cf. #Za 14:1-21 ; #Ap 19:11-20:6).

ornements …  sein …  rosée. Cette description semble s’appliquer au roi. Elle le présente comme jouissant constamment de la vigueur de la jeunesse, une période de la vie caractérisée par la force et l’activité, ou fait allusion à sa sainteté, son éternité et sa divinité.

 

4  L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.

 

Tu es sacrificateur. C’est la première fois, dans l’histoire d’Israël, qu’un roi est simultanément investi des fonctions de souverain sacrificateur. Christ (appelé aussi « germe », cf. #Esa 4:2 ; #Jér 23:5-6 ; #Za 3:8 ; #Za 6:12-13) construira le temple où le monde entier viendra adorer Dieu (cf. #2S 7:13 ; #Esa 2:2-4 ; #Ez 40:1-48:2).

pour toujours. Christ représente le souverain sacrificateur ultime et le plus important de toute l’histoire d’Israël.

la manière de Melchisédek. Le grand souverain sacrificateur ne pouvait appartenir à la lignée d’Aaron, puisqu’il n’aurait pu être éternel, ni être issu de Juda, ni être roi et n’aurait pu être associé à la nouvelle alliance (#Jér 31:31-33 ; #Hé 8:8). Melchisédek, nom qui signifie « roi de justice », officia comme sacrificateur et roi de Salem (#Ge 14:17-20) et servit de type pour l’ordre sacerdotal de Christ (cf. #Hé 5:6 ; #Hé 7:17, #Hé 7:21). Pendant le millénium, les descendants de Tsadok serviront avec Christ en tant qu’associés humains de son sacerdoce (cf. #Ez 44:15 ; #Ez 48:11).

 

5 ¶  Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère.

 

à ta droite. Les rôles sont inversés: c’est maintenant au Père de se tenir à la droite du Fils; cela signifie qu’il veille à satisfaire les besoins du Fils (cf. #Ps 16:8 ; #Ps 109:31 ; #Esa 41:13). Le Père assure la défaite de ses ennemis sur la terre pour que son Fils puisse accomplir les promesses faites à Abraham (un pays et une nation, #Ge 12:1-2) et à David (la royauté, #2S 7:12-13, #2S 7:16).

jour de sa colère. Allusion au « jour de l’Eternel » (cf. v. #Ps 110:3, « quand tu rassembles ton armée ») qui trouve son expression globale à la fin de la 70e semaine de David (cf. #Da 9:24-27). C’est le jour où la colère divine sera déversée sur le monde parce qu’il refuse de se repentir, et il débouchera sur le règne de mille ans (millénium) de Christ (cf. #Joe 2:1, #Joe 2:11, #Joe 2:31 ; #Joe 3:14 ; #Ap 6:16-17 ; #Ap 14:19 ; #Ap 19:15).

 

6  Il exerce la justice parmi les nations : tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays.

 

exerce la justice …  plein …  brise. Cf. #Ps 2:8-9 ; #Ps 50:1-6 ; #Esa 2:4 ; #Esa 9:5-6 ; #Da 2:44-45 ; #Da 7:26-27 ; #Joe 3:2, #Joe 3:12 ; #Mi 4:3 ; #Mt 25:32 ; #Ap 6:15-17 ; #Ap 14:20 ; #Ap 16:14 ; #Ap 19:19-21.

 

7  Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête.

 

Il boit au torrent. Description d’un conquérant qui a, en tant que roi, accès au monde entier. On peut y voir une anticipation du fleuve d’eau rafraîchissante qui coulera de Jérusalem dans le sens est-ouest, comme l’annonce #Za 14:8.

il relève la tête. La tête levée symbolise la force de Christ dans la victoire (cf. #Ps 3:4 ; #Ps 27:6 ; #Ps 75:10). Comme le prophétise 22:29: « A l’Eternel appartient le règne: il domine sur les nations » (cf. #Za 14:9).

 

 

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