ANCIEN TESTAMENT JOUR 591 DE 929
12/08/2020 00:39ANCIEN TESTAMENT JOUR 591 DE 929
Psaumes 113 de 150
Psaumes 113 : 1 À 9
1 ¶ Louez l’Eternel ! Serviteurs de l’Eternel, louez, Louez le nom de l’Eternel !
Serviteurs. Allusion aux rachetés, car ils doivent tous servir Dieu dans l’obéissance.
le nom. Le nom de Dieu représente l’ensemble de ses attributs.
113:1-9
Les #Ps 113:1-118:2 forment un ensemble de six psaumes de louange à Dieu que l’on appelle couramment « le Hallel égyptien » (hallel signifie « louer » en hébreu). Ils étaient chantés lors de la Pâque, de la Pentecôte et de la fête des tabernacles, avec une importance toute particulière lors de la Pâque, qui célébrait la libération de l’oppression égyptienne vécue par les Israélites (cf. #Ex 12:1-14:2). Traditionnellement, les #Ps 113 et 114 étaient chantés avant le repas de la Pâque, et les #Ps 115:1-118:2 après celui-ci. C’est probablement le #Ps 118 que Jésus et ses disciples ont chanté avant de quitter la chambre haute, la nuit où le Seigneur a été trahi (cf. #Mt 26:30 ; #Mr 14:26). Les Psaumes contiennent deux autres groupes de morceaux de louange: le grand Hallel (#Ps 120:1-136:2) et le Hallel final (#Ps 145:1-150:2).
I. Un appel à la louange (113:1-3)
II. Les raisons de louer (113:4-9)
A. La transcendance de Dieu (113:4-5)
B. L’immanence de Dieu (113:6-9)
2 Que le nom de l’Eternel soit béni, Dès maintenant et à jamais !
dès maintenant et à jamais. Il convient de louer le Seigneur en tout temps (cf. #Ep 5:20 ; #1Th 5:18).
3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Eternel soit célébré !
Du lever du soleil jusqu’à son couchant. C’est-à-dire dès que l’on se réveille du sommeil de la nuit jusqu’à la perte de conscience du soir.
4 L’Eternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux.
113:4-5
Les croyants doivent louer le seul être qui en soit digne pour sa transcendance et sa souveraineté.
5 Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ;
113:6-9
abaisse les regards. Au sens figuré, Dieu doit se pencher du haut des cieux pour examiner la terre (cf. #Esa 40:12-17). Dans un acte plus extraordinaire encore, Christ s’est humilié lui-même à travers l’incarnation (cf. #Ph 2:5-11).
6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre.
7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent,
113:7-8
le pauvre. Ce passage est emprunté presque mot pour mot au cantique d’Anne en #1S 2:8. Dieu est responsable autant des riches que des pauvres (#Pr 22:2), sa compassion s’étend aux nécessiteux et aux indigents (cf. #Ps 72:12-13). Christ est venu sauver les « pauvres en esprit » (cf. #Esa 61:2 ; #Lu 4:18).
8 Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple.
9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel !
celle qui était stérile. Sara (#Ge 21:2), Rebecca (#Ge 25:21) et Rachel (#Ge 30:22) en sont les exemples les plus significatifs, car l’accomplissement de l’alliance abrahamique dépendait de la bénédiction accordée par Dieu à ces femmes stériles et leur permettant de devenir mères.
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