ANCIEN TESTAMENT JOUR 594 DE 929

15/08/2020 00:11

ANCIEN TESTAMENT JOUR 594 DE 929

Psaumes 116 et 117 de 150

 

Psaumes 116 : 1 À 19 et 117 : 1 À 2

Psaumes 116 : 1 À 19

  1 ¶  J’aime l’Eternel, car il entend Ma voix, mes supplications ;

 

116:1-19

Ce texte est un psaume de reconnaissance par lequel l’auteur remercie le Seigneur de l’avoir sauvé de la mort (vv. #Ps 116:3, #Ps 116:8). L’occasion qui a présidé à sa rédaction n’est pas plus connue que son auteur, mais il présente d’étranges similitudes avec le langage utilisé par Jonas dans le ventre du poisson. Bien que son sujet principal semble être la mort physique, ceux qui ont été sauvés de la mort spirituelle peuvent eux aussi trouver motif à le chanter.

I. Réponse du Seigneur à la prière du psalmiste qui demandait à être délivré de la mort (116:1-11)

II. Réaction du psalmiste délivré de la mort par Dieu (116:12-19)

 

2  Car il a penché son oreille vers moi ; Et je l’invoquerai toute ma vie.

3  Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi ; J’étais en proie à la détresse et à la douleur.

 

séjour des morts. Autre terme pour la tombe/mort.

 

4  Mais j’invoquai le nom de l’Eternel : O Eternel, sauve mon âme !

5  L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion ;

6  L’Eternel garde les simples ; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.

7  Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Eternel t’a fait du bien.

8  Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

9  Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants.

 

Je marcherai. Vœu d’obéissance.

 

10 ¶  J’avais confiance, lorsque je disais : Je suis bien malheureux !

 

J’avais confiance. C’était sa foi en Dieu et en sa capacité de lui répondre favorablement qui avait poussé le psalmiste à prier. Ce v. est cité par l’apôtre Paul en #2Co 4:13. Il insiste sur le principe de la marche par la foi et non par la vue.

 

11  Je disais dans mon angoisse : Tout homme est trompeur.

 

Tout homme est trompeur. Le psalmiste réagissait ici soit contre les calomnies de ses accusateurs, soit contre ceux qui prétendaient pouvoir le délivrer mais ne passaient pas aux actes.

 

12  Comment rendrai-je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi ?

 

Comment rendrai-je. Dieu n’a besoin de rien de la part de ses créatures. Par conséquent, sa miséricorde et sa grâce sont entièrement gratuites. Le psalmiste décrivit donc les seuls dons possibles: l’obéissance et la reconnaissance.

 

13  J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ;

 

coupe des délivrances. C’est le seul passage de l’A.T. où cette expression apparaît. Le sens est sans doute le même que pour le « calice » ou la « coupe » de 16:5 et 23:5, c’est-à-dire les conditions de vie que procure Dieu aux rachetés, par opposition à 75:9 qui évoque la coupe de la colère divine.

 

14  J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple.

 

j’accomplirai mes vœux. Probable allusion aux vœux prononcés au sein de la difficulté (cf. vv. #Ps 116:18-19).

 

15  Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, La mort de ceux qui l’aiment.

 

116:15-16

A la lumière du constat du v. 15, le psalmiste prit conscience que sa délivrance (« Tu as détaché mes liens ») représentait une bénédiction toute particulière. C’est pourquoi il insista sur son rôle de serviteur de Dieu, à l’instar de sa mère.

 

16  Ecoute-moi, ô Eternel ! car je suis ton serviteur, Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes liens.

17  Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ;

 

sacrifice d’actions de grâces. Probablement pas un sacrifice mosaïque, mais plutôt les louanges et les actions de grâces d’un cœur sincère, dans l’esprit des #Ps 136 et 138 (cf. #Ps 50:23 ; #Ps 100:4 ; #Ps 119:108).

116:17-19

Ces vv. sont parallèles aux vv. #Ps 116:13-14. Jonas fait presque la même déclaration en #Jon 2:10.

 

18  J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple,

19  Dans les parvis de la maison de l’Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem ! Louez l’Eternel !

 

maison de l’Eternel. Allusion

1° au tabernacle de Jérusalem, dans le cas où ce psaume fut composé par David ou avant son époque, ou

2° au temple de Jérusalem, si son auteur est Salomon ou un autre après lui.

 

117 : 1 À 2

1 ¶  Louez l’Eternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples !

 

nations …  peuples. Paul cita ce v. en #Ro 15:11 pour préciser que, de toute éternité, le projet rédempteur de Dieu s’adressait à l’humanité tout entière (cf. #Ro 15:7-13). Parmi les autres passages cités par Paul en #Ro 15 pour exprimer cette idée figurent #De 32:43 ; #2S 22:50 ; #Esa 11:10. Bien que ce point puisse paraître peu clair dans l’A.T., le N.T. ne laisse planer aucune ambiguïté sur le sujet (cf. #Ac 10:34-35 ; #Ro 1:16 ; #1Co 12:13 ; #Ga 3:1-29, surtout le v. 28; #Col 3:11).

117:1-2

La vérité de la rédemption est contenue dans ce psaume aussi bref qu’essentiel: la profondeur de son message est inversement proportionnelle à sa taille. Ce texte présente trois caractéristiques:

1° c’est le plus court des psaumes;

2° c’est le plus court ch. de la Bible;

3° il se situe au centre de la Bible.

Il est clair ici que, dès l’A.T., Dieu avait déjà en vue le salut de tous les hommes, par delà les frontières d’Israël. Ce psaume oriente les regards vers l’arrière, vers les intentions divines à l’égard d’Adam et d’Eve en Eden (#Ge 1:1-2:2), et vers l’avant, vers leur accomplissement ultime lors de l’avènement des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (#Ap 21:1-22:2).

I. Invitation globale (117:1)

II. Explication solennelle (117:2)

 

2  Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Eternel !

 

Ce v. expose les raisons pour lesquelles le v. 1 incitait à une telle louange:

1° la bonté rédemptrice de Dieu;

2° l’éternité de la vérité (mot traduit « fidélité » ici) divine.

Ce que Dieu avait promis, il l’accomplirait donc (cf. #Jn 6:37-40).

 

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