ANCIEN TESTAMENT JOUR 595 DE 929

16/08/2020 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 595 DE 929

Psaumes 118 de 150

 

Psaumes 118 : 1 À 29

 

  1 ¶  Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

 

Louez l’Eternel. Cf. #Ps 105:1-107:2 ; #Ps 136. Le psaume se conclut, au v. 29, de la même façon qu’il a commencé.

118:1-29

De même que le #Ps 110, ce psaume est intensément messianique, et c’est donc le plus cité par le N.T. (#Mt 21:9, #Mt 21:42 ; #Mt 23:39 ; #Mr 11:9-10 ; #Mr 12:10-11 ; #Lu 13:35 ; #Lu 19:38 ; #Lu 20:17 ; #Jn 12:13 ; #Ac 4:11 ; #Hé 13:6 ; #1Pi 2:7). Ni son auteur ni les circonstances particulières qui présidèrent à sa composition ne sont connus. On peut formuler deux hypothèses:

1° rédaction du temps de Moïse et de l’exode, ou

2° composition quelque temps après le retour d’exil des Juifs.

La première paraît la plus vraisemblable du fait de:

1° la nature du Hallel égyptien (surtout le #Ps 114);

2° l’utilisation particulière qu’en fait la communauté juive le jour de la Pâque;

3° les similitudes remarquables avec l’expérience de Moïse pendant l’exode;

4° les ressemblances frappantes avec l’Exode du point de vue du langage (#Ps 118:14 avec #Ex 15:2 ; 118:15-16 avec #Ex 15:6, #Ex 15:12 ; 118:28 avec #Ex 15:2);

5° les connotations très clairement messianiques et le rapport avec la rédemption fournie par Christ, notre Pâque (#1Co 5:7).

Il est raisonnable de supposer que ce psaume fut écrit par Moïse lui-même: il évoquait dans l’adoration les circonstances de la Pâque historique, tout en se tournant vers l’avenir pour s’émerveiller de la Pâque spirituelle en Christ.

I. Appel à adorer (118:1-4)

II. Louange personnelle (118:5-21)

III. Louange collective (118:22-24)

IV. Engagement d’adorer (118:25-29)

 

2  Qu’Israël dise : Car sa miséricorde dure à toujours !

 

118:2-4

Qu’Israël …  Aaron …  ceux qui craignent l’Eternel. La phrase « sa miséricorde dure à toujours » est répétée dans les 26 vv. du #Ps 136 (cf. #Ps 118:1, #Ps 118:29).

 

3  Que la maison d’Aaron dise : Car sa miséricorde dure à toujours !

4  Que ceux qui craignent l’Eternel disent: Car sa miséricorde dure à toujours !

5  Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Eternel : L’Eternel m’a exaucé, m’a mis au large.

 

118:5-9

Le psalmiste médite intensément sur l’Eternel.

118:5-21

Cette partie contient la louange individuelle du psalmiste, probablement Moïse.

 

6  L’Eternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

 

#Hé 13:6 cite ce v.; cf. #Ps 56:5, #Ps 56:12.

 

7  L’Eternel est mon secours, Et je me réjouis à la vue de mes ennemis.

8  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme ;

9  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier aux grands.

10  Toutes les nations m’environnaient : Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.

 

118:10-14

Il semble évident que c’est le chef de la nation qui s’exprime ici.

 

11  Elles m’environnaient, m’enveloppaient : Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.

12  Elles m’environnaient comme des abeilles ; Elles s’éteignent comme un feu d’épines ; Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.

 

feu d’épines. Les épines sèches brûlent facilement et rapidement.

 

13  Tu me poussais pour me faire tomber ; Mais l’Eternel m’a secouru.

 

Tu me poussais. Parole adressée à l’ennemi du psalmiste.

 

14  L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé.

 

Ces paroles sont similaires à celles de Moïse en #Ex 15:2.

 

15  Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Eternel manifeste sa puissance !

 

118:15-16

La droite. Langage similaire à celui de Moïse en #Ex 15:6, #Ex 15:12.

118:15-18

Déclaration de victoire.

 

16  La droite de l’Eternel est élevée ! La droite de l’Eternel manifeste sa puissance !

17  Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l’Eternel.

18  L’Eternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.

 

Allusion probable à l’incident de Meriba où Moïse frappa le rocher (cf. #No 20:8-13).

 

19 ¶  Ouvrez-moi les portes de la justice: J’entrerai, je louerai l’Eternel.

 

portes de la justice. Très probablement à prendre au sens figuré comme désignant les portes spirituelles par lesquelles les justes passent (cf. #Ps 100:4) plutôt que les portes matérielles du temple (p. ex. #1Ch 9:23).

118:19-21

La victoire remportée contre toute attente, étant donné les forces en présence, suscitait chez le psalmiste un grand désir de louer Dieu.

 

20  Voici la porte de l’Eternel : C’est par elle qu’entrent les justes.

 

la porte. C’est-à-dire le lieu d’accès à la présence du Seigneur. Jésus avait peut-être ce psaume à l’esprit quand il donna son enseignement au sujet de la porte étroite en #Mt 7:13-14.

 

21  Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.

 

mon salut. Le Seigneur avait délivré le psalmiste d’une défaite et d’une mort qui, sans son intervention, étaient certaines (cf. vv. #Ps 118:14-15).

 

22  La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.

 

La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient …  la principale de l’angle. Dans le N.T., Pierre identifie la pierre « principale de l’angle » à Christ (#Ac 4:11 ; #1Pi 2:7). Dans la parabole de la vigne (#Mt 21:42 ; #Mr 12:10-11 ; #Lu 20:17), le fils du propriétaire rejeté par les ouvriers est assimilé à la pierre rejetée devenue la pierre d’angle. Jésus-Christ était cette pierre rejetée, et les chefs religieux juifs les bâtisseurs de la nation. Dès lors, le v. 22 renvoie à un fait historique qui trouve son parallèle, dans ses traits principaux et par analogie, dans le rejet de Christ, venu délivrer/sauver la nation: l’expérience de Moïse, en tant que type de Christ, dépeignait le rejet du Seigneur. Par trois fois, au moins, Moïse (la pierre) fut rejeté par les Juifs (les bâtisseurs), alors que Dieu venait de leur envoyer leur libérateur (la principale de l’angle). Voir p. ex. #Ex 2:11-15, cf. #Ac 7:35 ; #Ex 14:10-14 ; #Ex 16:1-3, #Ex 16:11-12, #Ex 16:20.

118:22-26

Les citations dans le N.T. des vv. 22-23 et 25-26 leur donnent un sens messianique très clair. Si Moïse est bien l’auteur du psaume, les auteurs du N.T. établissent une analogie parfaite en rattachant ce passage à Christ. Moïse a en effet annoncé que Dieu susciterait un autre prophète comme lui (#De 18:15), et Pierre l’a identifié au Seigneur Jésus-Christ (cf. #Ac 3:12-26). Ainsi, Moïse est un type légitime et attesté par la Bible - de Christ.

 

23  C’est de l’Eternel que cela est venu : C’est un prodige à nos yeux.

24  C’est ici la journée que l’Eternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !

 

la journée. Allusion probable à:

1° le jour de la délivrance et/ou

2° le jour où la pierre devint la principale de l’angle, désormais célébrée.

 

25  O Eternel, accorde le salut ! O Eternel, donne la prospérité !

 

accorde le salut. La transcription de l’hébreux donne « Hosanna ». C’était ce que les foules criaient à l’adresse de Christ lors de son entrée triomphale à Jérusalem (#Mt 21:9 ; #Mr 11:9-10 ; #Jn 12:13). Quelques jours plus tard, elles le rejetteraient parce qu’il ne leur apportait pas la libération politique et militaire escomptée.

 

26  Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.

 

Béni. Christ enseignerait à la nation d’Israël qu’elle ne le reverrait plus après son départ (son ascension au ciel), jusqu’à ce qu’elle puisse lui dire avec sincérité ces paroles lors de son retour (cf. #Mt 23:39 ; #Lu 13:35). Dans le contexte historique du psaume, les Israélites auraient facilement pu chanter de telles paroles du temps de Moïse, en particulier à la fin des 40 années d’errance, mais avant la mort de leur chef (cf. #De 1:1-33:2).

maison de l’Eternel. Expression utilisée pour désigner le tabernacle de Moïse (cf. #Ex 23:19 ; #Ex 34:26 ; #De 23:18) et, plus tard, le temple (cf. #1R 6:1).

 

27  L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel !

 

nous éclaire. Langage similaire à celui de la bénédiction de Moïse en #No 6:25.

l’autel. C’est-à-dire l’autel des holocaustes, qui se trouvait à l’est, dans le parvis, à l’extérieur du lieu saint (cf. #Ex 27:1-8 ; #Ex 38:1-7).

 

28  Tu es mon Dieu, et je te louerai ; Mon Dieu ! je t’exalterai.

 

Ressemblance frappante avec #Ex 15:2.

 

29  Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

 

Répétition du v. 1.

 

 

REVENIR AU JOUR 594   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-594-de-929/

Allez au jour 596   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-596-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent