ANCIEN TESTAMENT JOUR 607 DE 929

29/08/2020 00:37

ANCIEN TESTAMENT JOUR 607 DE 929

Psaumes 130 de 150

 

Psaumes 130 : 1 à 8

 

  1 ¶  Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Eternel !

 

Du fond de l’abîme. Expression qui évoque, au figuré, une grande détresse.

130:1-8

L’identité de l’auteur et les circonstances de la rédaction ne sont pas précisées. C’est le sixième des sept psaumes de pénitence (cf. #Ps 6 ; #Ps 32 ; #Ps 38 ; #Ps 51 ; #Ps 102 ; #Ps 143).

 

I. Prière pressante du psalmiste (130:1-2)

II. Célébration du pardon divin (130:3-4)

III. Patience persévérante du psalmiste (130:5-6)

IV. L’espoir unique d’Israël (130:7-8)

 

2  Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications !

3  Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?

 

130:3-4

Le psalmiste baignait dans la lumière du pardon illimité de Dieu (cf. #Ps 143:2).

 

4  Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.

5 ¶  J’espère en l’Eternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.

 

j’attends sa promesse. Le psalmiste exprimait ainsi son espérance: la Parole (mot traduit « promesse ») de Dieu ne pouvait rester sans effet (cf. #Mt 5:18 ; #Lu 16:17 ; #Jn 10:35).

 

6  Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.

 

comptent sur le matin. Allusion probable aux bergers chargés de veiller jusqu’au lever du soleil.

 

7  Israël, mets ton espoir en l’Eternel ! Car la miséricorde est auprès de l’Eternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.

 

mets ton espoir en l’Eternel. L’espoir placé par le psalmiste en la Parole de Dieu (v. #Ps 130:5) a pour parallèle l’espoir placé par Israël en son Seigneur.

 

8  C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

 

lui qui rachètera Israël. Affirmation qui peut être comprise à la fois dans un sens historique et sotériologique (c’est-à-dire en rapport avec le salut; cf. #Mt 1:21 ; #Lu 1:68 ; #Ro 9:1-11:2).

 

REVENIR AU JOUR 606   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-606-de-929/

Allez au jour 608   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-608-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent