ANCIEN TESTAMENT JOUR 609 DE 929

31/08/2020 00:46

ANCIEN TESTAMENT JOUR 609 DE 929

Psaumes 132 de 150

 

Psaumes 132 : 1 à 18

 

  1 ¶  Cantique des degrés. Eternel, souviens-toi de David, De toutes ses peines !

 

ses peines. Ce terme semble évoquer toute la période située entre le moment où David était poursuivi par Saül (cf. #1S 18:1-26:2) et l’épisode du jugement divin provoqué par le recensement (cf. #2S 24). Mais peut-être exprime-t-il d’abord le plus grand sujet d’affliction de David: son regret de n’avoir pas encore ramené l’arche à Jérusalem.

132:1-9

Cette section traite de l’accomplissement par David du vœu qu’il avait fait d’installer définitivement le tabernacle à Jérusalem. Elle devait être une sorte de mémorial pour ses descendants et pour Dieu.

132:1-18

L’identité de l’auteur et les circonstances de la rédaction ne sont pas précisées, cependant il est probable que le contexte soit celui de l’arrivée de l’arche à Jérusalem à l’époque de David (cf. #2S 6:12-19 avec les vv. #Ps 132:6-9). La citation des vv. 8-10 par Salomon lors de la dédicace du temple (#2Ch 6:41-42) le confirme. Le #Ps 132 contient des allusions à l’alliance davidique (cf. vv. #Ps 132:10-11 ; #2S 7:10-14, #2S 7:16 ; #Ps 89) et a des accents messianiques et millénaristes prononcés (vv. #Ps 132:12-18). Il consiste essentiellement en prières nationales pour les descendants royaux de David, jusqu’au Messie.

 

I. 1ère prière d’Israël (132:1)

II. Vœu de David envers Dieu (132:2-9)

III. 2e prière d’Israël (132:10)

IV. Vœu de David envers Dieu (132:11-18)

 

2  Il jura à l’Eternel, Il fit ce vœu au puissant de Jacob:

 

puissant de Jacob. Titre utilisé pour la dernière fois par Jacob en #Ge 49:24.

132:2-5

Ce vœu n’est pas mentionné ailleurs dans les Ecritures, mais il eut pour cadre les circonstances historiques relatées en #2S 6 ; #1Ch 13:1-16:2.

 

3  Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, Je ne monterai pas sur le lit où je repose,

4  Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, Ni assoupissement à mes paupières.

5  Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Eternel, Une demeure pour le puissant de Jacob.

6  Voici, nous en entendîmes parler à Ephrata, Nous la trouvâmes dans les champs de Jaar … 

 

nous en entendîmes parler à Ephrata. Probable allusion à la jeunesse de David à Ephrata, ancien nom de Bethléhem (cf. #Ru 1:1-2 ; #Ru 4:11). Avec sa famille, il avait entendu parler de l’arche de l’alliance, mais sans jamais l’avoir vue.

trouvâmes dans les champs de Jaar. A l’époque de Saül, l’arche de l’alliance avait été rendue par les Philistins (cf. #1S 7:1-2) et installée dans la maison d’Abinadab à Kirjath-Jearim, jusqu’à ce que David décide de la déplacer à Jérusalem (cf. #2S 6 ; #1Ch 13:1-16:2).

132:6-9

L’arche fut amenée de Kirjath-Jearim à Jérusalem (cf. #2S 6 ; #1Ch 13 ; #1Ch 15).

 

7  Allons à sa demeure, Prosternons-nous devant son marchepied ! … 

 

son marchepied. Le trône de Dieu est au ciel (cf. #Esa 66:1), et son marchepied sur la terre (cf. #Ps 99:5), pour employer un langage figuratif. Ainsi, adorer devant l’arche de l’alliance, c’était, pour ainsi dire, comme se trouver devant le marchepied de Dieu.

 

8  Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l’arche de ta majesté !

 

Lève-toi …  lieu de repos. Puisque le lieu saint contenait les pains de proposition qui symbolisaient la présence divine (#Ex 25:30 ; #1S 21:6), le psalmiste faisait allusion au déplacement de l’arche vers Jérusalem.

 

9  Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, Et que tes fidèles poussent des cris de joie !

 

Description de l’attitude intérieure appropriée pour le sacrificateur chargé de superviser le déplacement de l’arche.

 

10  A cause de David, ton serviteur, Ne repousse pas ton oint !

 

Prière pour que Dieu ne retire pas sa promesse ni sa faveur aux descendants de David assis sur le trône de Juda.

ton oint. David avait été oint roi (#1S 16:13), mais un roi plus grand avait été ainsi sacré, même s’il ne s’était pas encore assis sur le trône: Christ (cf. #Esa 61:1 ; #Lu 4:18-19).

132:10-18

Cette section traite de l’accomplissement par Dieu de sa promesse de perpétuer la dynastie davidique et de se souvenir de ses descendants.

 

11 ¶  L’Eternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas ; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.

 

132:11-12

Résumé de l’alliance de Dieu avec David (#2S 23:5), sur la base de #2S 7:11-16 et #1R 9:1-9.

 

12  Si tes fils observent mon alliance Et mes préceptes que je leur enseigne, Leurs fils aussi pour toujours Seront assis sur ton trône.

 

La condition soulignée par ce v. pouvait amener une interruption dans l’occupation du trône davidique, mais elle ne pouvait invalider la promesse de Dieu qu’un jour le Messie y serait assis pour l’éternité (cf. #Ez 37:24-28).

 

13  Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure:

 

Sion. Désignation de la Jérusalem terrestre.

132:13-18

Cette section porte un regard prophétique sur le jour où Jésus-Christ, le fils de David et d’Abraham (#Mt 1:1), sera installé par Dieu sur le trône de David pour régner et instaurer la paix sur la terre, en particulier en Israël (cf. #Ps 2 ; #Ps 89 ; #Ps 110 ; #Esa 25:1-26:2 ; #Jér 23:5-6 ; #Jér 33:14-18 ; #Ez 37 ; #Da 2:44-45 ; #Za 14:1-11).

 

14  C’est mon lieu de repos à toujours ; J’y habiterai, car je l’ai désirée.

15  Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents ;

16  Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, Et ses fidèles pousseront des cris de joie.

17  Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint,

18  Je revêtirai de honte ses ennemis, Et sur lui brillera sa couronne.

 

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