ANCIEN TESTAMENT JOUR 616 DE 929

06/09/2020 00:36

ANCIEN TESTAMENT JOUR 616 DE 929

Psaumes 139 de 150

 

Psaumes 139 : 1 à 24

 

   1 ¶  Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! tu me sondes et tu me connais,

 

tu me sondes. Ou « tu m’as sondé ». David prierait, plus tard, qu’il continue à en être de même dans sa vie (cf. vv. #Ps 139:23-24). Il était conscient que rien de ce qui était en lui ne pouvait rester caché à Dieu.

139:1-6

Affirmation que Dieu savait tout de David.

139:1-24

Ce psaume très personnel de David exprime la crainte qui s’emparait de lui quand il songeait au fait que Dieu le connaissait très intimement. Peut-être, se souvenait-il des paroles du Seigneur: « L’Eternel regarde au cœur » (#1S 16:7). Les circonstances exactes de la rédaction sont inconnues.

I. Omniscience de Dieu (139:1-6)

II. Omniprésence de Dieu (139:7-12)

III. Omnipotence de Dieu (139:13-18)

IV. Obéissance de David (139:19-24)

 

2  Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;

3  Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

4  Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement.

5  Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.

 

Tu m’entoures. Dieu utilisait les circonstances pour limiter les actions de David.

 

6  Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.

 

aussi merveilleuse. Cf. #Ps 131:1 ; #Ro 11:33-36.

 

7 ¶  Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?

 

ton Esprit. Allusion au Saint-Esprit (cf. #Ps 51:13 ; #Ps 143:10). Voir le tableau sur l’onction du Saint-Esprit sous le #Ps 51.

139:7-12

Affirmation que Dieu veillait toujours sur David et qu’il était donc impossible de faire quoi que ce soit à son insu.

 

8  Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

9  Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,

 

ailes de l’aurore. En lien avec « l’extrémité de la mer », David utilise cette figure littéraire pour exprimer la distance.

 

10  Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

11  Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ;

12  Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.

13  C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

 

formé …  tissé. Grâce à la période de la grossesse, prévue par lui, Dieu surveille dans sa providence le développement de l’enfant pendant qu’il est encore dans le ventre de sa mère.

139:13-18

Affirmation de la puissance de Dieu, particulièrement manifeste dans le développement de la vie avant la naissance.

 

14  Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

15  Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.

 

lieu secret …  profondeurs de la terre. Expressions figurées désignant le ventre maternel.

 

16  Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existe.

 

ton livre. Figure rhétorique qui assimile l’esprit de Dieu à un livre de souvenirs.

avant qu’aucun d’eux. Dieu avait souverainement organisé la vie de David, avant même sa conception.

 

17 ¶  Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand !

 

139:17-18

Etonnement de David devant l’infinité de l’esprit de Dieu face aux limitations de l’esprit humain, particulièrement en rapport avec la physiologie humaine (cf. vv. #Ps 139:13-16).

 

18  Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.

19  O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi !

20  Ils parlent de toi d’une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !

21  Eternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ?

22  Je les hais d’une parfaite haine ; Ils sont pour moi des ennemis.

 

parfaite haine. Cela signifiait que David ne pouvait se montrer neutre vis-à-vis des ennemis de Dieu et qu’il ne s’associerait jamais à eux.

 

23  Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !

 

139:23-24

A la lumière des vv. 19-22, David invitait l’Eternel à continuer à sonder son cœur pour en extirper toute injustice, même celle qui pourrait se manifester contre ses ennemis.

 

24  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

 

voie de l’éternité. David exprimait son désir/attente de la vie éternelle.

 

REVENIR AU JOUR 615   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-615-de-929/

Allez au jour 617   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-617-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent