ANCIEN TESTAMENT JOUR 62 DE 929
03/03/2019 00:38ANCIEN TESTAMENT JOUR 62 DE 929
Exode 12 de 40
EXODE 12 : 1 À 51
1 ¶ L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte :
L’Eternel dit. Les instructions relatives à la Pâque (vv. #Ex 12:1-20) furent probablement transmises pendant les trois jours de ténèbres afin de bien préparer Israël pour l’apothéose: la sortie d’Egypte.
dans le pays. Plus tard, alors qu’Israël se trouvait dans le désert, Moïse mit ces instructions par écrit (#Ex 23:14-17 ; #De 16:1-8) et indiqua que cette fête très particulière dans le calendrier religieux israélite ne ressemblait pas aux autres fêtes pour lesquelles des instructions furent données après le départ d’Egypte. La Pâque était indissolublement liée à l’exode, et ce lien ne devait jamais être oublié. Elle s’inséra dans la tradition d’Israël et commémore, aujourd’hui encore, le jour où les Hébreux furent délivrés de l’oppression égyptienne.
2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Ce mois-ci. Le nouveau calendrier religieux débuta au mois des épis (mars/avril) selon le décret divin, marquant ainsi le début de la vie d’Israël en tant que nation. Plus tard dans l’histoire juive, après l’exil babylonien, le mois des épis deviendrait le mois de Nisan (cf. #Né 2:1 ; #Est 3:7).
3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
12:3-14
Les instructions détaillées pour la Pâque renseignaient les Hébreux sur l’animal à choisir, le moment de le tuer, l’utilisation de son sang, la préparation, l’utilisation des restes, les habits à porter pour le repas, la raison pour laquelle cette fête était célébrée « à la hâte » et le rôle du sang versé.
4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
un agneau sans défaut. Le chevreau était une alternative. Il ne devait avoir aucun défaut pour pouvoir être offert en sacrifice pur et sain à l’Eternel.
6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
entre les deux soirs. Puisque la journée commençait au coucher du soleil, le sacrifice de l’agneau fut accompli avant le crépuscule, le 14 du premier mois. L’expression « entre les deux soirs » désigne le moment situé entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit ou entre le déclin du soleil et son coucher. Plus tard, Moïse prescrira le moment du sacrifice: « le soir, au coucher du soleil » (#De 16:6). Selon Flavius Josèphe, au Ier siècle de notre ère, il était coutume de tuer l’agneau vers 15 heures. C’est aussi l’heure à laquelle Christ, l’Agneau pascal (#1Co 5:7), mourut (#Lu 23:44-46).
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur.
point à demi cuit. Cette interdiction, outre ses implications pour la santé, distinguait les Israélites des peuples païens qui mangeaient souvent de la viande crue au cours de leurs fêtes sacrées.
10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.
11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel.
12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.
contre tous les dieux. La dixième plaie était un jugement contre toutes les divinités égyptiennes. La mort des premiers-nés des hommes et des bêtes avait des implications théologiques d’une grande portée: elle signifiait l’incapacité des divinités païennes, dont plusieurs étaient représentées par des animaux, à protéger leurs adorateurs de tragédies nationales. Les grands cris de douleur (#Ex 11:6 ; #Ex 12:30) avaient sans doute aussi un rapport avec cette incapacité.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
le souvenir. Les détails concernant la commémoration de la Pâque à l’avenir furent fixés (vv. #Ex 12:14-20) et transmis aux anciens (vv. #Ex 12:21-27). L’ordre de manger du pain sans levain pendant sept jours et d’avoir une maison vide de tout levain (v. #Ex 12:15), ainsi que la menace de bannir celui qui mangerait du pain levé (v. #Ex 12:15) et la prescription de deux jours saints spéciaux pour entourer ces sept jours (v. #Ex 12:16), tout cela soulignait l’importance de se souvenir de cet événement.
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
un étranger. Dès le début, il fut prévu d’inclure les non-Israélites dans les fêtes religieuses de la nation juive. Le refus de se soumettre aux règles relatives au levain entraînerait aussi, pour les étrangers, le bannissement.
20 Vous ne mangerez point de pain levé ; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21 ¶ Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
un bouquet d’hysope. Plante impossible à identifier de façon certaine; peut-être s’agissait-il de marjolaine.
le linteau et les deux poteaux. Le sommet et les deux côtés de la porte d’entrée.
23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
destructeur. Il s’agissait probablement de l’ange de l’Eternel (cf. #2S 24:16 ; #Esa 37:36).
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
La promesse du pays fut à nouveau soulignée. Israël ne devait pas considérer l’exode comme un simple départ de l’Egypte, mais plutôt comme le début d’un voyage à destination d’un autre pays qui serait le sien, conformément aux clauses de l’alliance conclue avec Abraham pour ses descendants de la lignée d’Isaac et de Jacob (cf. #Ge 17:7-8).
26 Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ?
12:26-27
Lors de la commémoration annuelle de la Pâque, les parents devaient en enseigner le sens à leurs enfants. Il devint habituel que le cadet d’une famille juive bénéficie de l’explication officielle, donnée par le père, sur les événements liés à l’organisation originale de ce repas en Egypte.
27 Vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et adora.
28 Et les enfants d’Israël s’en allèrent, et firent ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.
29 ¶ Au milieu de la nuit, l’Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.
30 Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens ; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait point de maison où il n’y ait un mort.
31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit.
Levez-vous, sortez … servez l’Eternel. La réponse du Pharaon à l’ordre répété de laisser aller le peuple fut enfin positive. Il ne chercha pas à se lancer dans de nouvelles négociations et accepta toutes les exigences. Ses sujets, craignant de nouveaux décès, partageaient son avis, et ils précipitèrent même le départ des Israélites (vv. #Ex 12:33, #Ex 12:39).
32 Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l’avez dit ; allez, et bénissez-moi.
bénissez-moi. Le cœur certainement pas repentant (#Ex 14:8), le Pharaon admit temporairement sa défaite et reconnut Moïse et son Dieu comme les vainqueurs qui avaient la puissance et les ressources pour le bénir.
33 Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : Nous périrons tous.
34 Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle soit levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.
35 Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements.
36 L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Egyptiens.
ils dépouillèrent les Egyptiens. Cf. #Ge 15:14 ; #Ex 3:20-21. Ils n’usèrent pas de duplicité mais firent plutôt des demandes franches (cf. #Ex 11:2-3).
37 ¶ Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
Ramsès pour Succoth. Ils partirent de l’une des villes qu’ils avaient construites (#Ex 1:11) pour le désert de Canaan. Succoth, littéralement « cabanes », était un lieu de campement en #Ge 33:17. Ce nom fut aussi attribué à une ville à l’est du Jourdain (cf. #Jug 8:5-16). Quant à celle qui nous concerne, elle se trouvait près de l’Egypte (cf. #Ex 13:20 ; #No 33:5-6).
six cent mille hommes de pied. Une estimation basée sur le nombre d’hommes de sexe masculin, probablement les hommes aptes au combat âgés de 20 ans et plus, ce qui permettrait d’estimer la population totale à 2 millions. 70 personnes étaient entrées en Egypte avec Jacob en 1875 av. J.-C., et 2 millions quittèrent ce pays avec Moïse en 1445 av. J.-C.
12:37 À 18:27
Cette section raconte la marche des Israélites de l’Egypte jusqu’au mont Sinaï.
38 Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs.
de toute espèce. D’autres Sémites et des personnes d’autres races, y compris, peut-être, des Egyptiens, se joignirent au peuple. Ils préféraient être identifiés à la nation victorieuse et au Dieu nommé Yahvé. Plus tard, certains d’entre eux joueraient le rôle de fauteurs de troubles dont Moïse devrait s’occuper (#No 11:4).
39 Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Egypte, et qui n’était pas levée ; car ils avaient été chassés d’Egypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.
40 Le séjour des enfants d’Israël en Egypte fut de quatre cent trente ans.
12:40-41
quatre cent trente ans. Abraham avait été informé que ses descendants seraient étrangers et maltraités dans un pays qui ne leur appartiendrait pas pendant 400 ans, d’après un chiffre arrondi à la centaine (#Ge 15:13).
41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l’Eternel sortirent du pays d’Egypte.
42 Cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Eternel, parce qu’il les fit sortir du pays d’Egypte ; cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Eternel par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants.
43 ¶ L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera.
12:43-51
Les règles supplémentaires données pour la célébration de la Pâque comprenaient des interdictions à l’adresse de tous les étrangers incirconcis et ouvriers mercenaires qui désiraient s’y associer. Pour prendre part à ce repas, le non-Israélite devait être « comme l’indigène » (v. #Ex 12:48).
44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent ; alors il en mangera.
45 L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point.
46 On ne la mangera que dans la maison ; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.
ne briserez aucun os. Aucun des os de Christ, l’Agneau pascal (#1Co 5:7), ne fut brisé (#Jn 19:36).
47 Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque.
48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Eternel, tout homme de sa maison devra être circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous.
50 Tous les enfants d’Israël firent ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.
ils firent ainsi. A deux reprises (voir aussi le v. 28), Moïse souligna l’obéissance totale de la nation aux ordres de l’Eternel. Quel contraste avec la désobéissance dont ils feraient bientôt preuve!
51 Et ce même jour l’Eternel fit sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.
ce même jour. Dans le pays promis, ce jour de début d’un long voyage deviendrait un sabbat particulier.
REVENIR AU JOUR 61 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-61-de-929/
Allez au jour 63 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-63-de-929/
—————