ANCIEN TESTAMENT JOUR 620 DE 929

10/09/2020 00:55

ANCIEN TESTAMENT JOUR 620 DE 929

Psaumes 143 de 150

 

Psaumes 143 : 1 à 12

 

   1 ¶  Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications ! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice !

 

fidélité …  justice. David en appelait avec ferveur aux attributs de Dieu.

143:1-12

On ignore quel est l’arrière-plan de ce psaume de David, qui est le dernier psaume de pénitence (cf. #Ps 6 ; #Ps 32 ; #Ps 38 ; #Ps 51 ; #Ps 102 ; #Ps 130).

I. Passion de David (143:1-2)

II. Situation désastreuse de David (143:3-6)

III. Supplique de David (143:7-12)

 

2  N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.

 

aucun vivant n’est juste. David reconnaissait sa propre injustice; il était conscient que, s’il devait être délivré au nom de la justice (cf. v. #Ps 143:11), ce serait grâce à la justice de Dieu, et non grâce à la sienne propre.

 

3  L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie ; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.

4  Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein.

5  Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.

6  J’étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. Pause.

 

terre desséchée. De même qu’une terre frappée par la sécheresse languit après l’eau qui la vivifiera, David, persécuté, s’attendait à son divin libérateur pour qu’il lui rende la vie.

 

7 ¶  Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel ! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

 

ta face. Anthropomorphisme qui décrit l’attention prêtée par Dieu à la détresse de David.

 

8  Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme.

9  Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel ! Auprès de toi je cherche un refuge.

10  Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !

 

ton bon Esprit. Désignation du Saint-Esprit (cf. #Ps 51:13 ; #Ps 139:7).

 

11  A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie ! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse !

 

A cause de ton nom. David argumentait sur la base du profit et de l’honneur de Dieu, non des siens propres (cf. #Ps 23:3 ; #Ps 31:4 ; #Ps 79:9).

 

12  Dans ta bonté, anéantis mes ennemis, Et fais périr tous les oppresseurs de mon âme ! Car je suis ton serviteur.

ton serviteur. Attaquer un serviteur de Dieu, cela revenait à attaquer Dieu lui-même, et il ne pouvait manquer d’intervenir.

 

REVENIR AU JOUR 619   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-619-de-929/

Allez au jour 621  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-621-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent