
ANCIEN TESTAMENT JOUR 628 DE 929
18/09/2020 00:28ANCIEN TESTAMENT JOUR 628 DE 929
Proverbes Introduction + 1 de 31
Proverbes introduction + proverbes 1 de 33
Le livre des Proverbes
Titre
Le titre de ce livre dans la Bible hébraïque, comme dans la version grecque des Septante (LXX), est « proverbes de Salomon » (#Pr 1:1). Le livre rassemble en effet les 513 proverbes les plus importants sur les 3000 que Salomon a prononcés (#1R 4:32 ; #Ec 12:11), ainsi que quelques maximes d’autres personnes qui ont probablement bénéficié de son influence. Le mot « proverbe » désigne une parabole, un discours figuré. Il s’agit donc d’affirmations ou d’illustrations morales simples qui soulignent et enseignent des réalités fondamentales de la vie. Salomon a recherché la sagesse divine (#2Ch 1:8-12) et offert des dictons savoureux destinés à susciter la réflexion à propos
1° de la crainte de Dieu et
2° de la vie selon la sagesse divine (#Pr 1:7 ; #Pr 9:10).
Cette sagesse est récapitulée et personnifiée par le Seigneur Jésus-Christ (#1Co 1:30).
Auteur et date
L’expression « proverbes de Salomon » représente plus un titre qu’une affirmation absolue de la paternité de l’ouvrage (#Pr 1:1). Si Salomon, qui a régné sur Israël de 971 à 931 av. J.-C. et qui avait reçu du Seigneur une immense sagesse (voir #1R 4:29-34), est bien l’auteur de la section didactique (ch. #Pr 1:1-9:@) ainsi que de 10:1-22:16, il n’a probablement été que le compilateur des « paroles des sages » de 22:17-24:34, dont la date, incertaine, est antérieure à son règne. Le recueil des chapitres 25-29, composé par lui (#Pr 25:1), n’a été inséré qu’ultérieurement par le roi de Juda Ezéchias (vers 715-686 av. J.-C.). Le chapitre 30 reflète les paroles d’Agur, et le chapitre 31 les propos de Lemuel, peut-être Salomon en personne. Les Proverbes n’ont pas reçu leur forme actuelle avant Ezéchias. Salomon a rédigé ses propres sentences avant que son cœur ne se détourne du Seigneur (#1R 11:1-11), car elles révèlent une perspective pieuse et s’adressent aux « simples » et aux « jeunes » qui ont besoin d’apprendre la crainte de l’Eternel. Il a aussi écrit les #Ps 72; 127, l’Ecclésiaste et le le Cantique des cantiques. Voir l’introduction à l’Ecclésiaste et au Cantique des cantiques, auteur et date.
Contexte et arrière-plan
Le livre reflète trois influences associées à la méditation à propos de Dieu:
1° la littérature de sagesse (sapientiale) en général;
2° la perspicacité qui était de règle à la cour royale;
3° l’instruction donnée au sein de la tendre relation qui unit des parents à leurs enfants.
Etant donné son appartenance à la littérature sapientiale, le livre des Proverbes est parfois quelque peu difficile à comprendre (#Pr 1:6). Ce genre littéraire fait partie intégrante de l’A.T.: le sacrificateur était chargé de transmettre la loi, le prophète une parole du Seigneur, l’homme sage un conseil éclairé (#Jér 18:18 ; #Ez 7:26). Dans les Proverbes, Salomon porte en sage un regard plein de bon sens sur les questions épineuses de la vie (#Pr 1:6) qui ne sont directement abordées ni par la loi ni par les prophètes. Le caractère pratique de l’ouvrage ne doit pas nous amener à conclure que son contenu serait superficiel ou secondaire: ses éléments moraux et éthiques mettent l’accent sur la vie droite qui découle d’une juste relation avec Dieu. Trois générations sont réunies en #Pr 4:1-4, puisque Salomon y transmet à son fils Roboam ce qu’il a appris de David et de Bath-Schéba. Les Proverbes montrent à la fois comment enseigner les générations suivantes et quelles vérités leur transmettre. Ils exposent les principes et applications des Ecritures que les personnages pieux mentionnés dans les mêmes Ecritures ont illustré par leur vie.
Thèmes historiques et théologiques
Le début du règne de Salomon avait été prometteur, fruit d’un privilège et d’une opportunité uniques. Dieu avait consenti à sa requête (#1R 3:9-12 ; #2Ch 1:10-12), et sa sagesse surpassait celle de tout le monde (#1R 4:29-31). Cependant, et c’est le plus choquant, il échoua dans la mise en pratique des vérités qu’il connaissait et qu’il avait même enseignées à son fils Roboam (#1R 11:1, #1R 11:4, #1R 11:6, #1R 11:7-11). Par la suite, ce dernier rejeta, du reste, l’enseignement de son père (#1R 12:6-11).
Les Proverbes contiennent des mines d’or, en termes de théologie biblique. Le livre reprend les thèmes de l’Ecriture en les présentant sous l’angle concret d’une vie juste (#Pr 1:3). Il aborde les choix éthiques de l’homme en remettant en question sa manière de penser et de vivre, afin de rendre son quotidien conforme à la vérité divine. Plus précisément, il l’invite à vivre comme le Créateur l’avait prévu à l’origine (#Ps 90:1-2, #Ps 90:12).
Le message répété des Proverbes, c’est qu’en règle générale le sage (le juste qui obéit à Dieu) vit assez longtemps (#Pr 9:11), prospère (#Pr 2:20-22) et connaît la joie (#Pr 3:13-18) et la bonté de Dieu sur terre (#Pr 12:21), alors que l’insensé est confronté à la honte (#Pr 3:35) et à la mort (#Pr 10:21). Ce principe fondamental est contrebalancé par une autre réalité: le méchant peut prospérer (#Ps 73:3, #Ps 73:12), mais cette réussite n’est que temporaire (#Ps 73:17-19). Le cas de Job illustre le fait que l’homme pieux peut, de son côté, être frappé par le malheur et la souffrance.
Plusieurs thèmes importants sont évoqués dans les Proverbes, mais ils sont présentés dans un ordre dispersé et en lien avec des sujets divers, de sorte qu’il peut être utile d’étudier cet ouvrage en privilégiant l’approche thématique, comme illustré ci-dessous:
I. L’homme dans sa relation avec Dieu
A. Sa confiance 22:19
B. Son humilité 3:34
C. Sa crainte de Dieu 1:7
D. Sa justice 10:25
E. Son péché 28:13
F. Son obéissance 6:23
G. Face à la rétribution 12:28
H. Face aux épreuves 17:3
I. Face à la bénédiction 10:22
J. Face à la mort 15:11
II. L’homme dans sa relation avec lui-même
A. Son caractère 20:11
B. Sa sagesse 1:5
C. Sa folie 26:10-11
D. Ses paroles 18:21
E. Sa maîtrise de soi 6:9-11
F. Sa bonté 3:3
G. Ses richesses 11:4
H. Son orgueil 27:1
I. Sa colère 19:11
J. Sa paresse 13:4
III. L’homme dans sa relation avec autrui
A. Son amour 8:17
B. Ses amis 17:17
C. Ses ennemis 16:7
D. Sa véracité 23:23
E. Ses commérages 20:19
F. En tant que père 20:7; 31:2-9
G. En tant que mère 31:10-31
H. En tant qu’enfant 3:1-3
I. Dans l’éducation des enfants 4:1-4
J. Dans la correction des enfants 22:6
La sagesse et la folie sont les deux thèmes principaux qui s’entrelacent et s’opposent tout au long du livre des Proverbes. La sagesse, qui comprend la connaissance, la compréhension, l’instruction, le discernement et l’obéissance, est fondée sur la crainte de l’Eternel et sur la Parole de Dieu. La folie, c’est tout ce qui lui est opposé.
Questions d’interprétation
Le premier défi posé à l’interprète est lié à la nature même de la littérature sapientiale: son accès n’est pas toujours aisé. A l’instar des paraboles, les vérités qu’elle contient sont souvent voilées pour celui qui n’y jette qu’un rapide coup d’œil: elles doivent être méditées dans le cœur (#Pr 1:5-6 ; #Pr 2:1-4 ; #Pr 4:4-9).
Un autre défi provient de l’utilisation fréquente de parallélismes, qui présentent des vérités l’une par rapport à l’autre: le second vers élargit le sens du premier, le complète, le précise, l’accentue et livre sa conclusion logique ou, parfois, le point de vue opposé. Souvent, le parallèle réel est implicite. A titre d’exemple, en #Pr 12:13, quoique ce ne soit pas dit explicitement, le parallélisme implique que c’est grâce à ses propos vertueux que le juste surmonte les difficultés. Pour interpréter les Proverbes, il faut:
1° déterminer de quel genre de parallélisme il s’agit et souvent compléter ce qui n’est pas affirmé, mais seulement présumé, par l’auteur;
2° identifier les figures de rhétorique et reformuler la pensée sans elles;
3° résumer la leçon ou le principe du proverbe en quelques mots;
4° décrire le comportement qui est enseigné;
5° trouver des exemples dans l’Ecriture.
La superposition de différents contextes, avec leur influence sur l’interprétation et la compréhension, représente un défi supplémentaire. Premièrement, il y a le contexte dans lequel les sentences ont été prononcées: elles s’adressaient en grande partie à des jeunes gens, habitués de la cour royale. Deuxièmement, il y a le contexte du livre dans son ensemble et la manière dont ses enseignements doivent être interprétés à la lumière du reste de l’Ecriture. Par exemple, on gagnera beaucoup en comparant la sagesse enseignée par Salomon et celle que Christ a incarnée. Troisièmement, il y a le contexte de la vie quotidienne d’alors, d’où sont tirés les principes et vérités du livre.
Finalement, le dernier défi consiste à comprendre que ces proverbes sont, certes, des préceptes divins et des observations pleines de sagesse qui enseignent des principes fondamentaux (#Pr 24:3, #Pr 24:4), mais qu’ils ne constituent pas des lois rigides ni des promesses formelles. Ce sont des vérités générales (cf. #Pr 10:27 ; #Pr 22:4) qui connaissent des exceptions, car la vie et le comportement des hommes pécheurs sont imprévisibles. Dieu ne garantit pas que l’application de chacun de ces proverbes débouche sur un résultat toujours identique. Toutefois, en les étudiant et en les mettant en pratique, on contemple la pensée de Dieu, sa personne, ses attributs, ses œuvres et ses bénédictions. Finalement, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance exprimés par les Proverbes sont cachés en Christ (#Col 2:3).
Plan
I. Prologue (1:1-7)
A. Titre (1:1)
B. Objectif (1:2-6)
C. Thème (1:7)
II. Paroles de sagesse pour les jeunes (1:8-9:18)
III. Proverbes pour tous (10:1-29:27)
A. Paroles de Salomon (10:1-22:16)
B. Paroles d’hommes sages (22:17-24:34)
C. Paroles de Salomon rassemblées par Ezéchias (25:1-29:27)
IV. Notes personnelles (30:1-31:31)
A. Paroles d’Agur (30:1-33)
B. Paroles de Lemuel (31:1-31)
Proverbes 1 : 1 à 33
1 ¶ Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,
Proverbes. Voir l’introduction, titre. Les proverbes sont de courts dictons, parfois fort savoureux, empreints de toute la vérité et de toute la sagesse accumulée depuis la nuit des temps. Ils incitent à la réflexion, et le lecteur est encouragé à découvrir comment il pourra appliquer les principes qu’ils enseignent dans des situations concrètes (p. ex. 2:12). Ils prodiguent des trésors de bon sens, mais aussi des commandements auxquels il s’agit d’obéir. Ce livre n’est pas le seul qui contienne des proverbes inspirés (voir #Ge 10:9 ; #1S 10:12 ; #1S 24:14 ; #Jér 31:29 ; #Ez 12:22 ; #Ez 18:2).
Salomon. Voir l’introduction, auteur et date. Lorsque Salomon fut choisi par Dieu pour devenir roi d’Israël, il lui demanda et reçut de sa part - la sagesse et la connaissance (#2Ch 1:7-12), ce qui lui valut de posséder en outre les richesses, l’honneur et une grande renommée.
1:1-7
Ces vv. forment un prologue qui encourage le lecteur à étudier les Proverbes avec le plus grand sérieux pour en tirer un bénéfice personnel. En quelques mots, ils lui livrent plusieurs informations:
1° le genre littéraire de ce livre (v. #Pr 1:1);
2° son double objectif (vv. #Pr 1:2-6);
3° une devise fondamentale (v. #Pr 1:7).
2 Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence ;
sagesse. Pour les Hébreux, la sagesse ne se résumait pas à une connaissance intellectuelle; c’était la capacité de vivre pieusement, conformément au plan divin pour l’homme (cf. #De 4:5-8).
instruction. Ce terme renvoie à l’aspect moral de la discipline.
l’intelligence. Ce mot renvoie à l’aspect mental de la discipline, qui fait mûrir une personne et la rend capable de discernement spirituel.
1:2-6
Ce livre avait un double objectif:
1° rendre le lecteur capable de mener une vie de piété grâce à la sagesse et à l’instruction (v. #Pr 1:2a; développement aux vv. #Pr 1:3-4);
2° développer le discernement (v. #Pr 1:2b, développement au v. 5).
3 Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture ;
de bon sens, de justice, d’équité et de droiture. Développant l’objectif et les termes du v. 2a, les Proverbes se présentent comme un processus d’éducation destiné à enseigner à un fils:
1° le « bon sens », c’est-à-dire la prudence et la capacité de faire les bons choix;
2° la « justice », la capacité de se conformer à la volonté et aux normes divines (c’est une justice pratique qui correspond à la justice de position accordée par Dieu);
3° l’« équité », l’exercice d’une véritable justice dans les relations avec autrui;
4° la « droiture », la capacité de mener une vie d’honnêteté, agréable à Dieu.
4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
aux simples du discernement. L’objectif est de donner de la sagesse aux naïfs et aux ignorants. La racine hébraïque du mot traduit « simple » évoque une porte ouverte, image qui décrit de façon appropriée un homme dépourvu de discernement, qui ne sait donc pas trier entre ce qu’il doit garder et ce qu’il doit chasser de son esprit.
au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Il s’agit d’amener la personne à réfléchir avant d’agir, de façon à ce qu’elle fasse un choix responsable.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté,
son savoir. Le croyant sage aura la capacité de guider les autres dans la connaissance de la vérité.
6 Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.
le sens d’un proverbe ou d’une énigme. Les Proverbes cherchent à aiguiser l’esprit en livrant leur enseignement par le biais de discours paraboliques et de paroles quelque peu obscures qui nécessitent de la réflexion et une interprétation.
sentences. L’étude des Ecritures est suffisante pour procurer la sagesse nécessaire face à la complexité de la vie.
7 ¶ La crainte de l’Eternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
La crainte de l’Eternel. Ce v. présente le thème central des Proverbes, des 9 premiers ch. en particulier: la crainte de Dieu (voir le v. 29; 2:5; 3:7; 8:13; 9:10; 14:26-27; cf. aussi #Job 28:28 ; #Ps 34:12 ; #Ac 9:31). Le fondement de toute connaissance et de toute sagesse, c’est cette crainte faite de respect, d’admiration et de soumission vis-à-vis de Dieu (cf. #Pr 2:4-6 ; #Pr 9:10 ; #Pr 15:33 ; #Job 28:28 ; #Ps 111:10 ; #Ec 12:13). Le non-croyant peut formuler de belles pensées au sujet de la vie et de la vérité, mais il n’a pas accès à la véritable connaissance, la connaissance suprême, tant qu’il n’entre pas dans cette relation rédemptrice avec Dieu. Il faut passer par un processus:
1° recevoir un enseignement sur Dieu;
2° apprendre les leçons reçues;
3° craindre Dieu;
4° connaître Dieu;
5° imiter la sagesse divine.
La crainte de l’Eternel est un état d’esprit qui nous fait échanger nos comportements, notre volonté, nos sentiments, nos actes et nos objectifs contre ceux de Dieu (cf. #Ps 42:2).
8 Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ;
1:8-9:18
Cette section, relativement longue, fait l’éloge de la sagesse dans une perspective parentale et sous la forme de recommandations. Ces ch. préparent le lecteur à faire bon accueil aux proverbes proprement dits, qui commencent en #Pr 10:1.
9 Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.
10 ¶ Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.
pécheurs. Dans les Ecritures, ce terme décrit les non-croyants qui ont fait du péché une pratique continuelle et qui tentent même d’entraîner les croyants à leur suite. Le meurtre et le vol sont mentionnés pour illustrer leur folie.
1:10-19
Les parents avertissent leur fils contre la séduction exercée par les pécheurs, qui parviendront à leurs fins si, de son côté, il ne s’attache pas à la sagesse (v. #Pr 1:8).
11 S’ils disent : Viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
Viens avec nous! Ceux qui manquent de sagesse se laissent souvent influencer par les pressions que leurs pairs exercent sur eux.
12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;
engloutissons-les. Les méchants élaborent des pièges dans lesquels leurs victimes innocentes tombent, comme si elles avaient été capturées par la mort. Ce fut notamment le cas de Joseph (#Ge 37:20ss), de Jérémie (#Jér 38:6-13) et de Daniel (#Da 6:16-17). Le « séjour des morts » est, pour les méchants, un lieu de non-retour (#Job 7:9), d’obscurité (#Ps 143:3) et de tourments (#Esa 14:11).
13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons ;
nous … butin. Les méchants cherchent à obtenir la coopération d’autrui en masquant une partie de leurs intentions. Ici, un butin abondant est promis, et le vol est présenté comme facile à effectuer.
14 Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous !
15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier ;
ne te mets pas en chemin avec eux. Cette mise en garde s’oppose directement à l’invitation du v. 11. Il faut rejeter le péché dès son apparition, dès la première tentation (cf. #Ps 119:114-115 ; #Ja 1:15), en refusant de nous associer à ceux qui risqueraient de nous y entraîner (cf. #Ps 1:1-6). La meilleure stratégie consiste à ne pas commencer à pécher (voir #Pr 4:14).
16 Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.
17 Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes ;
jette-t-on le filet. Il est inutile d’installer un piège sous les yeux des oiseaux que l’on cherche à attraper. Combinée avec le v. 18, cette analogie signifie que le pécheur installe ses pièges en secret pour y faire tomber les innocents mais que, finalement, ils se retournent contre lui (v. #Pr 1:19). Sa propre cupidité devient un piège pour lui (cf. #1Ti 6:9-11). Dans leur stupidité, les pécheurs courent à leur ruine.
18 Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.
19 Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.
20 ¶ La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:
1:20-33
Dans cette partie, la sagesse s’exprime à la première personne en soulignant les conséquences graves qui frappent ceux qui la rejettent. Pour d’autres personnifications de la sagesse, voir #Pr 3:14-18 ; #Pr 8:1-36 ; #Pr 9:1-12.
21 Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
crie … dans la ville. Contrairement à la séduction du péché, qui opère à mots couverts et installe ses pièges en secret, la sagesse n’a rien à cacher. Elle est à la disposition de tous, et on la trouve dans les lieux publics les plus officiels.
22 Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?
Jusqu’à quand. Cette question mentionne trois catégories de personnes dépourvues de sagesse, dans un ordre qui suit celui de la progression dans le péché:
1° les « stupides » ou simples, qui agissent par ignorance;
2° les « moqueurs », qui commettent de façon déterminée des péchés plus graves;
3° les « insensés » ou non-croyants endurcis, qui refusent d’écouter la vérité.
C’est plus particulièrement aux premiers que s’adressent les conseils de sagesse de l’ouvrage.
23 Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles …
mes réprimandes. La sagesse divine confronte les pécheurs à leurs actes et à la nécessité de se repentir. Dieu promet à ceux qui se repentent vraiment qu’ils recevront l’Esprit, l’essence de la vraie sagesse, celle qui est divinement révélée.
24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde,
1:24-26
Les pécheurs qui ne réagissent que par l’indifférence ou par l’insolence aux appels divins aggravent leur cas (cf. #Ro 2:5) et s’attirent la colère de Dieu, manifestée par sa moquerie et son indifférence (vv. #Pr 1:26-27). Certains attendent tellement avant de chercher Dieu que, finalement, il est trop tard. Voir #De 1:45 ; #1S 28:6 ; #Ps 18:42.
25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
1:26-27
malheur … moquerai … terreur … la détresse et l’angoisse. Tous ces termes décrivent la gravité du jugement divin. Quand les pécheurs qui ont rejeté la sagesse feront appel à Dieu, lors du jugement dernier, il répondra par la dérision à leur détresse.
27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
28 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
1:28-30
je ne répondrai pas. Dieu ne proposera plus aux pécheurs de se repentir, puisqu’ils l’auront volontairement rejeté. Ce rejet a plusieurs aspects: rejet de la sagesse (v. #Pr 1:7), de la connaissance (v. #Pr 1:22), des réprimandes (vv. #Pr 1:23-24) et des conseils (v. #Pr 1:25).
1:28-32
Description détaillée du rejet des pécheurs par Dieu. C’est l’aspect de la colère divine qui s’exprime par l’abandon du pécheur. Les prières et recherches empressées ne seront plus, alors, d’aucune utilité (cf. #Pr 8:17).
29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,
30 Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
31 Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
ils se nourriront du fruit de leur voie. Le plus grand châtiment, de la part de Dieu, consiste à livrer les pécheurs aux conséquences de leur propre méchanceté. Cf. #Ro 1:24-28.
32 Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd ;
sécurité. Ou « tranquillité, autosatisfaction ». Ce sentiment trompeur est dû à une attitude volontairement négligente ou à un manque de diligence.
33 Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
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