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ANCIEN TESTAMENT JOUR 629 DE 929
19/09/2020 00:26ANCIEN TESTAMENT JOUR 629 DE 929
Proverbes 2 de 31
Proverbes 2 : 1 à 22
1 ¶ Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
mes paroles. Salomon s’était approprié la loi divine par la foi et l’obéissance, tout en l’enseignant. Les précieux conseils de ces paroles sont accessibles à ceux qui, tout d’abord, comprennent la grande valeur (« trésor », v. 4) de la sagesse. On commence à s’approprier la sagesse lorsqu’on lui reconnaît une valeur plus importante qu’à tout le reste.
2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ;
ton oreille … ton cœur. Une fois que l’on a la conscience exacte de la valeur de la sagesse, l’oreille et le cœur sont captivés par elle.
3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,
tu appelles la sagesse. Pour connaître et appliquer la vérité divine, il faut la réclamer avec passion. La moindre once d’indifférence nous prive de la plénitude de la sagesse.
4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
la cherches … poursuis. Il s’agit d’une recherche ardente, très intense, qui dure toute une vie. Cf. #Job 28:1-28 pour un parallèle.
5 Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6 Car l’Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ;
sa bouche. Les paroles divines se trouvent dans les Ecritures; c’est là que Dieu parle (cf. #Hé 1:1-2 ; #2P 1:20-21). La sagesse ne s’acquiert que par le biais d’une révélation.
7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité,
2:7-8
les hommes droits. Désignation des vrais croyants, de ceux qui cherchent à connaître et à aimer Dieu, à lui obéir et à vivre dans la droiture. Ce sont ceux qui font preuve de fidélité à l’alliance avec Dieu qui peuvent connaître la sagesse et faire l’expérience de sa protection.
8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.
9 Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.
la justice, l’équité, la droiture. Triade éthique de 1:3.
10 ¶ Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme ;
11 La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera,
la réflexion … l’intelligence. La vérité protège de tout mal (voir #Ps 119:11, #Ps 119:97-104).
12 Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers,
des discours pervers. Les paroles perverses sont typiques de ceux qui rejettent la sagesse (cf. #Pr 8:13 ; #Pr 10:31-32).
13 De ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture Afin de marcher dans des chemins ténébreux,
14 Qui trouvent de la jouissance à faire le mal, Qui mettent leur plaisir dans la perversité,
Ce que les insensés aiment le plus, c’est ce qu’il y a de pire.
15 Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses ;
16 Pour te délivrer de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses,
femme étrangère. Allusion aux prostituées, plusieurs fois condamnées dans les Proverbes (cf. #Pr 5:1-23 ; #Pr 6:20-29 ; #Pr 7:1-27 ; #Pr 22:14 ; #Pr 23:27), tout comme dans le reste des Ecritures (#Ex 20:14 ; #Lé 20:10). De telles femmes venaient, au départ, de pays étrangers; l’expression désigna ensuite toute femme prostituée ou adultère, quelle que soit son origine. Leurs paroles sont douces et flatteuses, comme en #Pr 7:14-20.
17 Qui abandonne l’ami de sa jeunesse, Et qui oublie l’alliance de son Dieu ;
qui abandonne l’ami de sa jeunesse. Ayant quitté son mari, elle est privée de ses conseils et de son amitié.
l’alliance. Le terme pourrait désigner, dans un sens large, l’alliance du Sinaï (#Ex 20:14), mais il renvoie plus spécifiquement à l’alliance du mariage, instaurée en #Ge 2:24, avec l’engagement à la fidélité conjugale qu’elle comporte.
18 Car sa maison penche vers la mort, Et sa route mène chez les morts:
penche vers la mort. La nature destructrice de ce péché aveuglant vaut au pécheur de frôler la mort (voir les vv. #Pr 2:12, 15, 19). Dans les Proverbes, la mort est présentée autant comme une chute progressive (#Pr 5:23) que comme une fin soudaine (#Pr 29:1).
19 Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie.
aucun de ceux qui vont à elle ne revient. L’endurcissement irréversible dans le péché mène à des conséquences désastreuses. Il conduit à la mort physique, décrite par les euphémismes hébreux du v. 22 (« retranchés », et « arrachés »). Ensuite vient la réalité de la mort éternelle.
20 Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes.
21 Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront ;
habiteront le pays … resteront. Contrairement à ceux qui s’obstinent dans le péché sexuel et qui sont destinés à la mort, ceux qui appartiennent au Seigneur jouiront de la vie éternelle.
22 Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.
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