ANCIEN TESTAMENT JOUR 63 DE 929

04/03/2019 00:51

ANCIEN TESTAMENT JOUR 63 DE 929

Exode 13 de 40

 

EXODE 13 : 1 À 22

1 ¶  L’Eternel parla à Moïse, et dit :

2  Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient.

Consacre-moi tout premier-né. Puisque les premiers-nés d’Israël, aussi bien des hommes que des animaux, n’avaient pas été touchés par la dixième plaie, il était juste qu’ils soient mis à part pour Dieu. Notons la précision: « Il m’appartient. » D’autres directives liées à la vie en Canaan des premiers-nés mâles furent aussi transmises (vv. #Ex 13:11-16). Ce commandement divin était intiment lié au jour du départ (#Ex 12:51 « ce même jour ») et à la fête des pains sans levain (v. #Ex 13:3 « ce jour » et v. 4 « aujourd’hui, dans le mois des épis »). Voir #Lu 2:7, où Christ est désigné comme le premier-né de Marie.

13:2-10

Cette explication supplémentaire liait le départ des Israélites à la promesse divine d’entrer et de résider dans un nouveau pays où la commémoration de l’exode devrait être observée chaque année, au cours d’une fête de sept jours. L’enseignement pédagogique donné à cette occasion n’était pas à négliger (vv. #Ex 13:8, #Ex 13:16).

3  Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

4  Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.

5  Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Eternel dans ce même mois.

6  Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel.

7  On mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.

8  Tu diras alors à ton fils : C’est en mémoire de ce que l’Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Egypte.

pour moi, lorsque je. Cette application toute personnelle de l’œuvre de Dieu appartenait à la génération qui vécut l’exode. Les générations suivantes ne pourraient que dire « pour nous, lorsque nous … » au sens de « notre nation », mais sans oublier ce que signifiait l’intervention de Dieu en ce jour si important dans l’histoire de la nation. Remarquons la formulation personnelle, elle aussi, de la loi concernant le premier-né (v. #Ex 13:15, « j’offre en sacrifice …  je rachète tout premier-né de mes fils »).

9  Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Eternel soit dans ta bouche ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel t’a fait sortir d’Egypte.

Les membres des générations suivantes allaient traduire cette expression proverbiale et figurée (cf. #Pr 3:3 ; #Pr 6:21) dans une réalité matérielle: les phylactères, des boîtes de prière en cuir à attacher autour du bras gauche et de la tête, qui contiennent 4 fragments de parchemin où sont inscrits des passages de la loi (#Ex 13:1-16 ; #De 6:4-9 ; #De 11:13-21). C’était en fait une manière de dire que leur conduite devait être celle de personnes aptes à se rappeler précisément les exigences de la loi divine. L’Eternel qui les avait délivrés leur avait aussi fourni des normes de vie!

10  Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d’année en année.

11 ¶  Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné,

12  tu consacreras à l’Eternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l’Eternel.

13:12, 15 Voir #Luc 2:23.

13  Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne ; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.

14  Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela ? tu lui répondras : Par sa main puissante, l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude ;

15  et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, l’Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.

16  Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte.

17 ¶  Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte.

par le chemin du pays des Philistins. Les voyageurs avaient deux options: le chemin de la mer ou celui du désert de Schur. Plusieurs forteresses égyptiennes, en contact constant avec l’Egypte, s’alignaient le long du premier itinéraire, qui était le plus direct et le plus court. Plus au nord, le territoire des Philistins représentait aussi une menace militaire. Le manque de préparation au combat qui caractérisait Israël balaya la première option, et Dieu choisit la seconde (v. #Ex 13:18 ; #Ex 15:22). De toute façon, il avait ordonné à Moïse de conduire le peuple à Horeb (ou Sinaï), la montagne de Dieu (#Ex 3:1), et de ne pas l’emmener immédiatement en Canaan (#Ex 3:12).

18  Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d’Israël montèrent en armes hors du pays d’Egypte.

la mer Rouge. Ou « mer des Roseaux » ou « marais de joncs ». La difficulté de localiser précisément les noms associés à la traversée de la mer Rouge (voir #Ex 14:2) a suscité de nombreux débats sur l’endroit de la traversée. Quatre itinéraires sont généralement proposés, qui passent:

1° au nord-est de la région du Delta, mais il aurait fallu emprunter le chemin de la mer, et cela n’aurait pas nécessité un voyage de trois jours depuis Mara (#Ex 15:22-23);

2° à l’extrême nord du golfe de Suez, mais cela exclut une entrée dans le désert de Schur (#Ex 15:22);

3° aux abords du lac Timsah, le prolongement méridional de l’actuel lac Menzaleh, mais c’est probablement à plus de trois jours de Mara;

4° dans la région des lacs Amers, ce qui correspond à l’itinéraire le plus probable, puisqu’il satisfait aux objections soulevées à propos des autres solutions en termes de géographie et de temps.

19  Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici.

les os de Joseph. Afin d’honorer leur promesse et d’assumer leurs responsabilités (#Ge 50:24-26), les Israélites prirent avec eux le cercueil de Joseph. environ 360 ans plus tôt, celui-ci avait annoncé l’exode et donné des directives pour que ses os soient transportés dans le pays promis, montrant ainsi la certitude qu’il avait d’un départ d’Israël pour Canaan (cf. #Ge 50:24-26 ; #Hé 11:22). Après les années d’errance dans le désert, les restes de Joseph atteignirent enfin leur lieu de repos à Sichem (#Jos 24:32).

20  Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Etham, à l’extrémité du désert.

Etham, à l’extrémité du désert. Le nom hébreu pour ce lieu peut être une transcription du mot égyptien Khetem qui signifie « forteresse ». Une ligne de forteresses s’étirait de la Méditerranée au golfe du Suez. Même si l’emplacement exact ainsi désigné demeure inconnu, ce lieu se trouvait certainement à la frontière entre la région désertique et l’est de l’Egypte.

21  L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit.

colonne de nuée …  colonne de feu. Par ce moyen, Dieu conduisait son peuple. C’était une colonne unique, de nuée le jour et de feu la nuit (cf. #Ex 14:24), associée à l’ange de Dieu (#Ex 14:19 ; #Ex 23:20-23) ou à l’ange de la présence de Dieu (#Esa 63:8-9). De cette même colonne, le Seigneur parlait à Moïse (#Ex 33:9-11).

22  La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

 

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