ANCIEN TESTAMENT JOUR 630 DE 929

20/09/2020 00:01

ANCIEN TESTAMENT JOUR 630 DE 929

Proverbes 3 de 31

 

Proverbes 3 : 1 à 35

 

   1 ¶  Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes ;

 

mes enseignements. L’hébreu utilise le terme torah, dont la racine signifie « lancer, distribuer, ou enseigner », d’où le mot « enseignements » utilisé ici. Il désigne généralement la loi divine (#Pr 29:18), mais ici comme en #Pr 2:1, il décrit les commandements et principes donnés par Dieu par l’intermédiaire de Salomon.

3:1-35

L’étude de la vérité est recommandée à tous, car elle conduit à la sagesse. Cet encouragement est renforcé par le contraste entre les destinées respectives des sages et des méchants.

3:1-20

Salomon explique que la sagesse:

1° est enracinée dans des enseignements sains (vv. #Pr 3:1-4);

2° repose sur la confiance en Dieu (vv. #Pr 3:5-6);

3° récompense ceux qui lui obéissent (vv. #Pr 3:7-10).

Si elle amène des corrections, elle est aussi porteuse de grandes gratifications (vv. #Pr 3:13-18), et son importance est évidente, puisque c’est elle qui a soutenu l’œuvre créatrice de Dieu (vv. #Pr 3:19-20).

 

2  Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.

3  Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.

 

cou …  cœur. Les vertus que sont la « bonté » (le mot hébreu désigne l’attachement, l’amour fidèle) et la vérité (autre traduction possible de « fidélité ») viennent de Dieu et doivent devenir nôtres. Elles doivent se manifester extérieurement, par notre conduite, pour que tous puissent constater la réalité de cette beauté spirituelle, et intérieurement en tant que sujets de méditation (cf. #De 6:4-9). La présence de ces deux qualités, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous, est un signe du salut dans la nouvelle alliance (cf. #Jér 31:33-34).

 

4  Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.

 

de Dieu et des hommes. Cf. Christ en #Lu 2:52.

 

5  Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;

6  Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

7 ¶  Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:

 

Paul fait allusion à ce v. en #Ro 12:16.

 

8  Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

 

la santé …  un rafraîchissement. Ici, la force se trouve dans la moelle, dans les organes internes (#Job 21:24). Dieu promet le bien-être physique à ceux qui vivent selon la sagesse, selon sa volonté. C’est ce bien-être physique que David perdit tant qu’il ne confessa pas son péché vis-à-vis de Bath-Schéba et d’Urie (voir #Ps 32:3-4 ; #Ps 51:10).

 

9  Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:

 

3:9-10

Honore l’Eternel avec tes biens. D’un point de vue biblique, nos biens doivent servir à honorer Dieu. Nous pouvons atteindre cet objectif en plaçant notre confiance en lui (v. #Pr 3:5), en lui réservant la meilleure part de ce que nous recevons ou gagnons (les « prémices », cf. #Ex 22:29 ; #Ex 23:19 ; #De 18:4), en faisant preuve d’équité et de générosité (vv. #Pr 3:27 ; #Pr 11:24-25) et en lui manifestant de la reconnaissance pour tout ce qu’il nous donne (#De 6:10-12). Une telle fidélité envers Dieu débouche généralement sur la prospérité et le contentement.

 

10  Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

11  Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments ;

 

3:11-12

ne méprise pas la correction. Puisque même les plus sages des enfants de Dieu peuvent pécher, sa discipline paternelle est indispensable pour faire grandir la sagesse et les bénédictions qui en résultent. Il ne faut pas résister à cette correction.

 

12  Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit.

13 ¶  Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence !

14  Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ;

 

3:14-15

Cf. #Ps 19:11-12. La sagesse divine apporte les trésors les plus précieux, décrits aux vv. #Pr 3:14-18 en termes de gain, de longue vie, de richesse, de gloire, de paix, de vie et de bonheur.

 

15  Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

16  Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.

17  Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.

18  Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.

 

un arbre de vie. Métaphore pour le renouveau et le rafraîchissement, à la fois spirituels et temporels (cf. #Pr 11:30 ; #Pr 13:12 ; #Pr 15:4).

 

19  C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;

 

3:19-20

Salomon précise que la sagesse est à la base de toute vie réussie car c’est par elle que l’univers a été créé. Si Dieu s’est servi d’elle pour créer le monde, nous devons avoir envie de nous appuyer sur elle pour vivre dans ce monde.

 

20  C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.

21 ¶  Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion:

22  Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou.

 

la vie de ton âme. L’association de la sagesse à la vie spirituelle intérieure (vv. #Pr 3:2, #Pr 3:16) est manifeste dans tout le livre (cf. #Pr 4:10, #Pr 4:22 ; #Pr 7:2 ; #Pr 8:35 ; #Pr 9:11 ; #Pr 10:11, #Pr 10:16-17 ; #Pr 11:19, #Pr 11:30 ; #Pr 12:28 ; #Pr 13:14 ; #Pr 14:27 ; #Pr 15:4, #Pr 15:24 ; #Pr 16:22 ; #Pr 19:23 ; #Pr 21:21 ; #Pr 22:4).

l’ornement de ton cou. La sagesse divine orne la vie de tous ceux qui en disposent, de telle sorte que tous peuvent voir sa beauté (cf. #Pr 1:9).

 

23  Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, Et ton pied ne heurtera pas.

24  Si tu te couches, tu seras sans crainte ; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

25  Ne redoute ni une terreur soudaine, Ni une attaque de la part des méchants ;

 

3:25-26

Ne redoute …  assurance. Le fait de vivre selon la sagesse divine procure la paix de l’esprit au croyant (vv. #Pr 3:24, #Pr 3:26) et lui enlève toute crainte (v. #Pr 3:25).

 

26  Car l’Eternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche.

27 ¶  Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder.

28  Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

 

ton prochain. Le « prochain », c’est toute personne que Dieu place sur notre route parce qu’elle a un besoin auquel nous pouvons répondre. Voir #Lu 10:29-37.

 

29  Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu’il demeure tranquillement près de toi.

 

Ne médite pas …  demeure. Nous ne devons pas chercher à faire du mal à celui qui met sa confiance dans notre protection.

 

30  Ne conteste pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.

 

conteste. Le verbe peut signifier « en venir aux mains » ou, dans un contexte juridique, « accuser quelqu’un ».

 

31  Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.

 

envie. Beaucoup de ceux qui ont pour fonction de faire respecter la loi préféreraient l’enfreindre à leur profit (#Ps 37:1-7). Ils voudraient faire partie des oppresseurs plutôt que des opprimés.

 

32  Car l’Eternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits ;

 

l’Eternel a en horreur. Littéralement « c’est une abomination de l’Eternel ». Au sens strict, une abomination est une attitude ou une action qui est incompatible avec la nature de Dieu et qui lui est intolérable, ce qui provoque par conséquent sa colère et ses châtiments. C’est un thème important dans les Proverbes.

un ami. Dans le sens où Dieu se révèle aux justes en même temps qu’il leur enseigne ses vérités (cf. #Ps 25:14).

 

33  La malédiction de l’Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes ;

34  Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles ;

 

humbles. C’est-à-dire ceux qui s’abaissent eux-mêmes (#Ja 4:6 ; #1Pi 5:5).

 

35  Les sages hériteront la gloire, Mais les insensés ont la honte en partage.

 

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