
ANCIEN TESTAMENT JOUR 632 DE 929
22/09/2020 00:25ANCIEN TESTAMENT JOUR 632 DE 929
Proverbes 5 de 31
Proverbes 5 : 1 à 23
1 ¶ Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence,
5:1-2
sois attentif. Le père rassemble tous les termes essentiels pour résumer son appel à la sagesse (cf. #Pr 1:2 ; #Pr 2:2 ; #Pr 3:13 ; #Pr 4:5).
2 Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.
3 Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile ;
lèvres … palais. La séduction commence par des flatteries hypocrites (cf. #Pr 2:16). Les lèvres qui « distillent le miel » font partie intégrante d’un véritable amour conjugal (#Ca 4:11).
4 Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.
5:4-5
à la fin. L’avenir réservé à ceux qui auront goûté aux lèvres de la séductrice, c’est l’amertume, symbole de la souffrance (cf. #De 29:18). Le « glaive » symbolise la mort. Une telle femme s’engage sur la route qui mène à la mort et à l’enfer (cf. #Pr 2:18).
5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.
6 Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va.
elle est errante dans ses voies. C’est de façon délibérée et prévisible qu’une séductrice va de côté et d’autre, car elle ne se soucie pas de l’abîme qui s’ouvre devant elle.
7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche.
5:7-14
Ces vv. évoquent le prix élevé de l’infidélité. Ils soulignent la souffrance coupable de celui qui cède au plaisir plutôt que d’obéir à la loi divine. Par opposition, voir la réaction de Joseph face à une tentation de ce genre (#Ge 39:1-12).
8 Eloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, Et ne t’approche pas de la porte de sa maison,
9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d’autres, Et tes années à un homme cruel ;
5:9-10
ta vigueur à d’autres. L’adultère pouvait entraîner l’esclavage, par commutation de peine, car il était normalement passible de mort (#De 22:22). En l’occurrence, « l’homme cruel » était le juge, et les « étrangers » les maîtres qui tiraient tout le bénéfice de la jeunesse de leur esclave. Commettre l’adultère, c’était s’exposer à perdre toute richesse personnelle et à devoir travailler pour la prospérité d’un autre.
10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, Et du produit de ton travail dans la maison d’autrui ;
11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront,
ta chair et ton corps. Allusion aux maladies vénériennes (cf. #1Co 6:18) ou à la fin naturelle de la vie. A ce moment-là, le pécheur ruiné regrette en vain la disgrâce qui le frappe pour avoir négligé les avertissements qui lui étaient dispensés (v. #Pr 5:12).
12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande ?
13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient ?
14 Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs Au milieu du peuple et de l’assemblée.
au milieu … de l’assemblée. La conséquence la plus douloureuse d’une telle situation, c’est la disgrâce publique qui en découle. S’il est possible de se confesser publiquement, d’accepter la correction et de recevoir le pardon, la place d’honneur que l’on occupait et le service que l’on effectuait précédemment sont bel et bien perdus. Voir #Pr 6:33.
15 ¶ Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.
5:15-19
Faisant contraste avec le désastre entraîné par l’infidélité conjugale (vv. #Pr 5:9-14), la joie que procure la fidélité dans le mariage est décrite au travers d’une métaphore liée à l’eau. La « citerne » et le « puits » évoquent l’épouse: c’est auprès d’elle qu’un mari doit trouver satisfaction et rafraîchissement, tant sur le plan sexuel qu’affectif (v. #Pr 5:19 ; cf. #Pr 9:17-18 ; #Ca 4:12ss).
16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ?
5:16-17
Tes sources … Tes ruisseaux. Euphémismes évoquant la capacité de procréation de l’homme. L’insensé est comparé à une fontaine qui gaspillerait son eau précieuse, image de la dévastation provoquée par la promiscuité sexuelle. Le résultat de son manque de discernement, ce sont des « ruisseaux » qui coulent « sur les places publiques », description saisissante des enfants illégitimes qui peuplaient les rues. Salomon invite son auditeur à avoir des enfants qui lui appartiennent vraiment.
17 Qu’ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.
18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
ta source soit bénie. Dieu offre de bénir la procréation masculine quand elle se limite à l’épouse. Il convient de remarquer que, d’après ce passage et en dépit de la polygamie dont David, Salomon et Roboam (cf. #2Ch 11:21) se rendirent coupables, l’idéal divin est clair: une seule épouse, celle de la jeunesse.
19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.
gazelle pleine de grâce. La grâce et la beauté de la tête et du corps de la gazelle servent souvent, dans la Bible, à évoquer la beauté féminine.
ses charmes. Littéralement « seins », image de l’affection (cf. #Ca 1:13 ; #Ca 4:1-7 ; #Ca 7:7-8).
20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ?
Ce passage présente une telle conduite comme dénuée de tout intérêt; cela n’a donc aucun sens de chercher à justifier cette folie.
21 Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, Qui observe tous ses sentiers.
5:21-22
observe … est pris. Le Seigneur voit tout ce que l’homme fait, et dans sa grâce il se prive d’exercer immédiatement ses jugements, afin de laisser au pécheur le temps de se repentir ou de devenir prisonnier de son propre péché (cf. #No 32:23 ; #Ps 7:16-17 ; #Ps 57:7 ; #Pr 1:17-18 ; #Ga 6:7-8). Voir l’exemple d’Haman (#Est 5:9-14 ; #Est 7:1-10).
22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché.
23 Il mourra faute d’instruction, Il chancellera par l’excès de sa folie.
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