
ANCIEN TESTAMENT JOUR 633 DE 929
23/09/2020 00:59ANCIEN TESTAMENT JOUR 633 DE 929
Proverbes 6 de 31
Proverbes 6 : 1 à 35
1 ¶ Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t’es engagé pour autrui,
cautionné ton prochain … t’es engagé. C’est une folie de vouloir assumer la responsabilité des dettes d’un autre et de s’engager à payer à sa place, au besoin (cf. #Pr 11:15 ; #Pr 17:18 ; #Pr 20:16 ; #Pr 22:26). Une telle pratique n’est certes pas sans précédent, mais il vaut mieux pourvoir aux besoins des nécessiteux (voir #Pr 19:17 ; #De 15:1-15) ou prêter sans intérêt (voir #Pr 28:8 ; #Lé 25:35-38).
2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,
6:2-4
enlacé … tombé au pouvoir. Cf. #Pr 22:26-27. Toute personne qui s’est portée garante des dettes d’une autre est comme tombée dans un piège et sous une emprise étrangère, car elle a perdu le contrôle de ce que Dieu lui avait seulement prêté pour qu’elle en fasse bon usage. C’est une situation si dramatique qu’il est essentiel de reprendre le contrôle des ressources que Dieu nous a confiées et de mettre au plus tôt un terme à des arrangements aussi désastreux (« dégage-toi », vv. 3-4), avant de tomber dans la pauvreté et l’esclavage. Cf. #Ge 43:9 ; #Ge 44:32-33.
3 Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain ; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui ;
4 Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières ;
5 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.
6 ¶ Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage.
fourmi, paresseux. Cf. #Pr 30:25. La fourmi est un modèle d’application, de travail et d’organisation (vv. #Pr 6:7-8), et son exemple est synonyme de blâme pour le paresseux (qui manque de maîtrise de soi). La sagesse appelle le paresseux à se laisser instruire par ce petit insecte (voir #Pr 10:4, #Pr 10:26 ; #Pr 12:24 ; #Pr 13:4 ; #Pr 15:19 ; #Pr 19:15 ; #Pr 20:4 ; #Pr 26:13-16).
6:6-11
Cet avertissement contre la paresse suit de manière appropriée la mise en garde contre les risques qu’il y a à se porter garant des dettes d’autrui. En effet, ceux qui demandent ce genre d’aide sont souvent des paresseux.
7 Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ;
8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
9 Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?
10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir ! …
11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
rôdeur … homme en armes. Du fait de son amour immodéré pour le sommeil plutôt que pour le travail (vv. #Pr 6:9-10), le paresseux devient sage trop tard, et il tombe immanquablement dans la pauvreté, pareil à la victime d’un voleur (voir #Pr 24:33-34). Si la paresse mène à la pauvreté (cf. #Pr 10:4-5 ; #Pr 13:4 ; #Pr 20:4, #Pr 20:13), elle n’en est pas toujours la cause (cf. #Pr 14:31 ; #Pr 17:5 ; #Pr 19:1, #Pr 19:17, #Pr 19:22 ; #Pr 28:3, #Pr 28:11).
12 ¶ L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche ;
L’homme pervers. Littéralement « un homme de Bélial » (c’est-à-dire sans valeur ou méchant; cf. #1S 2:12 ; #1S 30:22 ; #1S 25:25 ; #Job 34:18), terme qu’on finit par utiliser à propos du diable lui-même (voir #2Co 6:15).
13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;
cligne des yeux, parle du pied … signes avec les doigts. Un tel comportement était apparemment répandu en Orient. Par crainte d’être découvert et pour cacher ses intentions, le trompeur débitait des mensonges à sa victime tout en utilisant le langage corporel pour communiquer avec une autre personne, impliquée elle aussi dans le complot.
14 La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
querelles. Le péché qui consiste à susciter intentionnellement des conflits, dissensions ou querelles est abordé plusieurs fois dans les Proverbes (#Pr 15:18 ; #Pr 16:28 ; #Pr 17:14 ; #Pr 18:19 ; #Pr 21:9, #Pr 21:19 ; #Pr 22:10 ; #Pr 23:29 ; #Pr 25:24 ; #Pr 26:21 ; #Pr 27:15 ; #Pr 28:25 ; #Pr 29:22).
15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement ; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède.
sans remède. Les conséquences du mal peuvent être irréversibles. Le châtiment infligé au coupable est proportionnel à son crime, lorsque Dieu le juge.
16 Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur ;
6:16-19
six … sept. La mention de ces deux chiffres à la suite l’un de l’autre était un moyen de représenter la totalité, mais aussi d’attirer l’attention (cf. #Pr 30:15, #Pr 30:18 ; #Job 5:19 ; #Am 1:3). Les sept points cités offrent un aperçu de la profondeur de l’état de péché de l’homme, tout en renvoyant à l’avertissement précédent:
1° les yeux hautains (v. #Pr 6:13a, « cligne des yeux »);
2° la langue menteuse (v. #Pr 6:12b, « fausseté dans la bouche »);
3° les mains (v. #Pr 6:13c, « doigts »);
4° le cœur (v. #Pr 6:14a);
5° les pieds (v. #Pr 6:13b);
6° le faux témoin (v. #Pr 6:12b);
7° les querelles (v. #Pr 6:14c).
17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,
18 Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
20 ¶ Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.
21 Lie-les constamment sur ton cœur, Attache-les à ton cou.
22 Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil.
ta marche … ta couche … ton réveil. Cf. #Pr 3:23-24. Ces expressions forment un parallèle avec #De 6:6-9 ; #De 11:18-20 en évoquant les diverses circonstances de la vie pour lesquelles la sagesse fournit conseil, protection et matière à réflexion. L’instruction biblique reçue des parents fait obstacle à l’influence du mal en nourrissant l’esprit de pensées saines et vraies, même pendant le sommeil.
23 Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:
précepte … enseignement … avertissements. Tous ces mots désignent la Parole de Dieu: elle procure la sagesse qui conduit à l’abondance de la vie éternelle.
24 Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère.
L’instruction parentale est cruciale pour préparer un enfant à résister à l’attrait puissant du péché sexuel. S’ils aiment la vérité et apprennent la sagesse, les hommes ne se laissent pas séduire par les mensonges de la flatterie.
25 Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.
convoite. Le péché sexuel s’enracine dans la convoitise (propension à imaginer l’acte pécheur). Cela est suggéré en #Ex 20:17, et Christ y fait allusion en #Mt 5:28. Il faut donc fermement résister à cette attirance initiale (#Ja 1:14-15).
26 Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.
morceau de pain. Cette description montre à quel point la fréquentation d’une prostituée peut anéantir la vie d’un homme; il peut y perdre ses biens (voir #Pr 29:3), sa liberté, sa famille, sa pureté, sa dignité et même son âme (v. #Pr 6:32).
27 Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment ?
6:27-29
Ces métaphores puissantes décrivent les dangers et les conséquences désastreuses de l’adultère; elles montrent qu’il ne peut qu’entraîner un châtiment, qui en est la conséquence naturelle et inéluctable.
28 Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés ?
29 Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain : Quiconque la touche ne restera pas impuni.
la touche. Il s’agit d’un geste propre à enflammer le désir sexuel. C’est dans le même sens que Paul utilise le terme en #1Co 7:1.
30 On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim ;
6:30-35
L’adultère est comparé à un vol. Un voleur qui souffre de la faim bénéficie d’une certaine clémence, puisqu’il peut restituer ce qu’il a pris même si cela lui coûte tout ce qu’il possède - et envisager l’oubli de sa faute (vv. #Pr 6:30-31). En revanche, aucune réparation n’est possible pour celui qui commet l’adultère, puisque c’est son âme qu’il détruit (v. #Pr 6:32 ; cf. #De 22:22). S’il reste vivant, il est déshonoré à vie (v. #Pr 6:33), couvert d’une honte dont il ne pourra se défaire. De plus, le mari jaloux n’aura aucune pitié pour lui (vv. #Pr 6:34-35 ; cf. #Pr 27:4 ; #Ca 8:6).
31 Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu’il a dans sa maison.
au septuple. Le principe de la restitution existe dans les Ecritures, dans des proportions diverses (cf. #Ex 22:1ss; #Lé 6:5 ; #No 5:7 ; #2S 12:6 ; #Lu 19:8), mais jamais de façon aussi sévère qu’ici.
32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte ;
33 Il n’aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s’effacera point.
34 Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance ;
35 Il n’a égard à aucune rançon, Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.
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