
ANCIEN TESTAMENT JOUR 634 DE 929
24/09/2020 00:06ANCIEN TESTAMENT JOUR 634 DE 929
Proverbes 7 de 31
Proverbes 7 : 1 à 27
1 ¶ Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.
7:1-4
Cf. #Pr 2:1-4 ; #Pr 3:1-3 ; #Pr 4:10.
2 Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
prunelle de tes yeux. Nous protégeons soigneusement la « prunelle » de nos yeux parce qu’elle nous permet de voir (voir #De 32:10 ; #Ps 17:8 ; #Za 2:8). De même, le fils est invité ici par son père à garder et protéger soigneusement ses enseignements, parce qu’ils lui permettent de développer sa vision spirituelle et morale.
3 Lie-les sur tes doigts, Ecris-les sur la table de ton cœur.
Lie-les. Appel à réserver aux vérités de la sagesse divine une place permanente dans l’esprit et le comportement. Cf. #Pr 3:3 ; #Pr 6:21 ; #De 6:8.
4 Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! Et appelle l’intelligence ton amie,
5 Pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses.
6 ¶ J’étais à la fenêtre de ma maison, Et je regardais à travers mon treillis.
Cette scène de séduction par une femme adultère, introduite au v. 5 et développée jusqu’au v. 23, est décrite du point de vue d’un observateur posté à sa fenêtre.
7 J’aperçus parmi les stupides, Je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens.
8 Il passait dans la rue, près de l’angle où se tenait une de ces étrangères, Et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure:
se dirigeait. Faisant fi des conseils de 4:14-15, ce jeune se jette lui-même dans la gueule du loup. « Fuir la débauche » (#1Co 6:18), cela commence par s’interdire de rôder la nuit près d’un lieu de prostitution. #Pr 7:25.
9 C’était au crépuscule, pendant la soirée, Au milieu de la nuit et de l’obscurité.
10 Et voici, il fut abordé par une femme Ayant la mise d’une prostituée et la ruse dans le cœur.
la ruse dans le cœur. Littéralement « préservée de cœur ». Le combat est inégal, puisqu’il oppose un jeune homme naïf, dépourvu de sagesse et ignorant de la vérité, à une femme mauvaise qui sait parfaitement ce qu’elle veut mais cache ses véritables intentions.
11 Elle était bruyante et rétive ; Ses pieds ne restaient point dans sa maison ;
7:11-12
Ces vv. interrompent la narration pour décrire les tactiques employées par cette femme afin de parvenir à séduire les simples.
12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets.
13 Elle le saisit et l’embrassa, Et d’un air effronté lui dit:
14 Je devais un sacrifice d’actions de grâces, Aujourd’hui j’ai accompli mes vœux.
sacrifice d’actions de grâces. D’après la législation relative à ces offrandes (#Lé 7:11-18), la viande qui restait devait être consommée avant la fin de la journée. Cette femme fait semblant de vouloir respecter scrupuleusement les commandements religieux en demandant au jeune de venir l’aider à terminer la viande du sacrifice qu’elle vient d’offrir, sous prétexte qu’il y en a trop pour une seule personne.
15 C’est pourquoi je suis sortie au-devant de toi Pour te chercher, et je t’ai trouvé.
La nuit est déjà tombée (v. #Pr 7:9), et la viande doit être mangée; on ne peut la conserver jusqu’au matin. L’hypocrisie est totale: cette femme se soucie de respecter la loi cérémonielle tout en entraînant une autre personne à violer la loi morale de Dieu.
16 J’ai orné mon lit de couvertures, De tapis de fil d’Egypte ;
fil d’Egypte. Ce fil, très fin, était un signe de richesse (#Pr 31:22 ; #Esa 19:9 ; #Ez 27:7). Le racolage se fait direct ici, puisque la femme fait miroiter la douceur de son lit et le soin qu’elle a pris de le parfumer (cf. #Ca 1:13 ; #Ca 3:6).
17 J’ai parfumé ma couche De myrrhe, d’aloès et de cinnamome.
18 Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté.
enivrons-nous d’amour. L’adultère n’est pas de l’amour, ce n’est que la satisfaction de désirs charnels.
19 Car mon mari n’est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain ;
7:19-20
Elle persuade le jeune homme que personne ne risque de les surprendre, puisque son mari a emporté une grosse somme d’argent, signe qu’il a prévu de rester longtemps sans revenir chez lui. La date de son retour est du reste, fixée.
20 Il a pris avec lui le sac de l’argent, Il ne reviendra à la maison qu’à la nouvelle lune.
21 Elle le séduisit à force de paroles, Elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses.
Une fois déterminés le lieu, l’heure et le cadre d’une aventure apparemment sans danger, la séduction est facile (cf. v. #Pr 7:26).
22 Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le bœuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
boucherie … lie. Ignorant les dangers qui le guettent et incapable d’offrir la moindre résistance, le jeune homme cède rapidement, comme un animal mené à l’abattoir ou un criminel mis au pilori.
23 Jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, Comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c’est au prix de sa vie.
flèche … oiseau. Evocation d’une blessure mortelle, car le « foie » tenait lieu de siège de la vie (#La 2:11), et les oiseaux étaient attirés dans un piège pour être mangés (cf. #Pr 6:26).
24 ¶ Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche.
La morale de cette histoire va être donnée, sous forme d’avertissement: il faut éviter les séductions mortelles d’une telle femme.
25 Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, Ne t’égare pas dans ses sentiers.
26 Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués.
Ce ne sont pas seulement les faibles qui chutent; les forts aussi peuvent tomber dans ce piège, s’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment et entretiennent de mauvaises pensées pour de mauvaises raisons.
27 Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts ; Il descend vers les demeures de la mort.
Cf. #Pr 5:5.
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