ANCIEN TESTAMENT JOUR 637 DE 929

27/09/2020 00:35

ANCIEN TESTAMENT JOUR 637 DE 929

Proverbes 10 de 31

 

Proverbes 10 : 1 à 32

 

   1 ¶  Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d’un père, Et un fils insensé le chagrin de sa mère.

 

le chagrin de sa mère. Le chagrin des parents est ressenti plus profondément par la mère, car son rôle dans l’éducation des enfants est plus basé sur une relation d’intimité.

10:1-22:16

Cette grande section contient 375 des proverbes personnellement écrits par Salomon. Ils apparaissent sans ordre apparent, certains étant, occasionnellement, regroupés par thème, et souvent sans contexte précis permettant de mieux définir leur champ d’application. Ils reposent sur la connaissance inspirée qu’avait Salomon de la loi et des prophètes. Le parallélisme de ces proverbes de deux vers est plutôt antithétique aux ch. #Pr 10:1-15:2 (basé sur le contraste ou l’opposition) et plutôt synthétique aux ch. #Pr 16:1-22:2 (basé sur des similitudes ou des comparaisons).

 

2 ¶  Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.

 

la mort. Le plus grand des trésors, la vie, se gagne dans l’exercice de la droiture.

 

3  L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants.

 

l’avidité des méchants. Pendant un temps, les méchants donnent l’impression de concrétiser facilement leurs projets, mais, en fin de compte, Dieu les prive du fruit de leurs œuvres parce que celles-ci sont mauvaises (cf. #Ps 37:16-20).

 

4 ¶  Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit.

 

diligents. Contraste avec les paresseux. La pauvreté en soi n’est pas associée au mal, sauf si elle est le fruit de la paresse.

 

5 ¶  Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.

 

amasse …  dort. Cf. #Pr 6:6-11 ; #Pr 13:4 ; #Pr 15:19 ; #Pr 24:30-34 ; #Pr 28:19-20. Le respect des saisons, fondamental dans l’agriculture, peut renvoyer à la capacité de saisir les occasions dans la vie.

 

6 ¶  Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

 

violence. Voir #Pr 10:13 ; #Pr 12:13 ; #Pr 14:3 ; #Pr 18:6-7. La violence dont le méchant se rend coupable, même verbalement, lui retombe finalement dessus (cf. #Ha 2:17 ; #Mal 2:16).

 

7 ¶  La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.

 

mémoire …  nom. Allusion au fait que les justes restent présents dans la mémoire des hommes et de Dieu, même après leur mort.

 

8 ¶  Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

 

reçoit les préceptes. Le parallèle doit être complété: les sages savent écouter et sont capables de profiter des enseignements qu’on leur donne, c’est pourquoi ils seront élevés; l’insensé, qui ne cesse de parler, chute parce qu’il rejette les commandements divins.

 

9 ¶  Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

 

Ceux qui sont intègres (dont la vie est conforme à ce qu’ils croient) n’ont aucune crainte de voir leurs actes découverts, tandis que ceux qui font preuve de perversité et ont quelque chose à cacher ne pourront rien garder secret. Cf. #Pr 11:3 ; #Pr 19:1 ; #Pr 20:7.

 

10 ¶  Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

 

cligne des yeux. Voir #Pr 6:13-14.

 

11 ¶  La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

 

source de vie. Le Seigneur constitue la source ultime de cette « source » (#Ps 36:10), qui jaillit dans le cœur du sage et se manifeste par des paroles de sagesse (ici), un bon enseignement (#Pr 13:14), la crainte de l’Eternel (#Pr 14:27) et le discernement (#Pr 16:22).

 

12 ¶  La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

 

amour. Le véritable amour cherche ce qui est le meilleur pour les autres (cf. #1Co 13:4-7). Ce v. est cité en #1Pi 4:8.

 

13 ¶  Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

 

verge. Cette première allusion aux punitions corporelles (sur le dos) les présente comme recommandées pour corriger les enfants et les insensés. Voir aussi 13:24; 18:6; 19:29; 22:15; 23:13-14; 26:3; 29:15.

 

14 ¶  Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.

 

bouche de l’insensé. La langue débridée de l’homme stupide constitue un thème récurrent dans les Proverbes (cf. vv. #Pr 10:6, #Pr 10:8, #Pr 10:13, #Pr 10:18-19, #Pr 10:31 ; #Pr 12:22-23 ; #Pr 13:3 ; #Pr 15:1-2, #Pr 15:23, #Pr 15:26, #Pr 15:28, #Pr 10:31 ; #Pr 17:28 ; #Pr 18:2, #Pr 10:6). Jacques met lui aussi l’accent sur ce thème (#Ja 1:26 ; #Ja 3:1-12).

 

15 ¶  La fortune est pour le riche une ville forte ; La ruine des misérables, c’est leur pauvreté.

 

le riche …  misérables. Le riche se croit protégé par ses biens (cf. #Pr 18:11 ; #Pr 28:11), alors que le pauvre sait qu’il n’a rien. Tous deux doivent mettre leur confiance en Dieu: il est leur seule protection (cf. #Pr 3:5-6 ; #Pr 11:4, #Pr 11:28 ; #Pr 18:10-11 ; #Ps 20:8 ; #Ec 9:11-18 ; #Ja 5:1-6).

 

16 ¶  L’œuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché.

 

gain. Le travail du juste lui vaut une véritable réussite, alors que les gains des méchants leur fournissent de nouvelles occasions de pécher.

 

17 ¶  Celui qui se souvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celui qui oublie la réprimande s’égare.

18 ¶  Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

 

haine …  calomnie. Celui qui nourrit de la haine dans son cœur et celui qui la laisse déborder méritent tous deux une punition. La calomnie (ragots ou mensonges) est à proscrire (cf. #Pr 25:10 ; voir aussi 16:28; 18:8; 20:19; 26:20, 22).

 

19 ¶  Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.

 

Savoir maîtriser notre langue est un signe de sagesse car beaucoup parler augmente le risque de pécher. Cf. #Ps 39:2 ; #Ja 1:26 ; #Ja 3:2-8.

 

20 ¶  La langue du juste est un argent de choix ; Le cœur des méchants est peu de chose.

 

langue …  cœur. Ces mots sont utilisés en parallèle parce qu’ils sont étroitement liés. Cf. #Mt 15:18-19.

argent de choix. Les bonnes paroles sont aussi précieuses que rares, et elles n’en ont donc que plus de valeur (cf. #Pr 15:23 ; #Esa 50:4).

 

21  Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison.

 

dirigent …  meurent. Un enseignement sain profite à un grand nombre de personnes. L’insensé s’affame lui-même par manque d’un tel enseignement et se condamne à la mort spirituelle (cf. #Os 4:6).

 

22 ¶  C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

 

enrichit. Posséder plus de biens que nécessaire n’est pas le but de la sagesse; c’en est plutôt le fruit (cf. #De 6:10-15 ; #1R 3:10-14).

aucun chagrin. Quand la richesse vient de Dieu, elle ne s’accompagne pas de la peine qui s’attache aux biens mal acquis (cf. #Pr 13:11 ; #Pr 15:6 ; #Pr 16:19 ; #Pr 21:6 ; #Pr 28:6).

 

23 ¶  Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, Mais la sagesse appartient à l’homme intelligent.

24 ¶  Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive ; Et ce que désirent les justes leur est accordé.

 

redoute le méchant. Le juste reçoit ce qu’il désire, alors que le méchant reçoit ce qu’il redoute (cf. #Hé 10:26-29).

 

25  Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; Mais le juste a des fondements éternels.

 

le tourbillon. Voir #Pr 1:27 ; #Pr 6:15 ; #Pr 29:1.

 

26 ¶  Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l’envoie.

27 ¶  La crainte de l’Eternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

28  L’attente des justes n’est que joie, Mais l’espérance des méchants périra.

29 ¶  La voie de l’Eternel est un rempart pour l’intégrité, Mais elle est une ruine pour ceux qui font le mal.

 

La voie de l’Eternel. C’est-à-dire le chemin spirituel sur lequel Dieu conduit les hommes.

 

30  Le juste ne chancellera jamais, Mais les méchants n’habiteront pas le pays.

 

Cf. #Ps 37:9-11.

 

31 ¶  La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera retranchée.

32  Les lèvres du juste connaissent la grâce, Et la bouche des méchants la perversité.

 

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