ANCIEN TESTAMENT JOUR 638 DE 929

28/09/2020 00:43

ANCIEN TESTAMENT JOUR 638 DE 929

Proverbes 11 de 31

 

Proverbes 11 : 1 à 31

 

   1 ¶  La balance fausse est en horreur à l’Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.

 

La balance fausse. Cf. #Pr 16:11 ; #Pr 20:10, #Pr 20:23. Comme l’indiquent #Lé 19:35-36 ; #De 25:13-16 ; #Ez 45:10 ; #Am 8:5 ; #Mi 6:10, Dieu tient la malhonnêteté pour une abomination.

 

2 ¶  Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie ; Mais la sagesse est avec les humbles.

 

l’orgueil. Formé sur une racine qui signifie « bouillir » ou « écraser », le mot hébreu renvoie à une attitude arrogante ou méprisante. Celle-ci peut se rencontrer chez des personnes ordinaires (#De 17:12-13), des rois (#Né 9:10), Israël (#Né 9:16, #Né 9:29), des faux prophètes (#De 18:20) ou des meurtriers (#Ex 21:14).

humbles. Mot hébreu rare qu’on trouve aussi en #Mi 6:8. Un esprit humble et capable de profiter des enseignements est avant tout orienté vers Dieu (cf. #Pr 15:33 ; #Pr 16:18-19 ; #Pr 18:12 ; #Pr 22:4).

 

3 ¶  L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.

4 ¶  Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien ; Mais la justice délivre de la mort.

 

jour de la colère. L’argent ne permet pas d’échapper à la mort ni à la comparution devant le divin juge lors du jugement dernier (cf. #Esa 10:3 ; #Ez 7:19 ; #Sop 1:18 ; #Lu 12:16-21).

 

5 ¶  La justice de l’homme intègre aplanit sa voie, Mais le méchant tombe par sa méchanceté.

6  La justice des hommes droits les délivre, Mais les méchants sont pris par leur malice.

7 ¶  A la mort du méchant, son espoir périt, Et l’attente des hommes iniques est anéantie.

8 ¶  Le juste est délivré de la détresse, Et le méchant prend sa place.

9 ¶  Par sa bouche l’impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

10 ¶  Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; Et quand les méchants périssent, on pousse des cris d’allégresse.

11  La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, Mais elle est renversée par la bouche des méchants.

 

Evocation de la bonne ou la mauvaise influence que nous pouvons avoir sur la société.

 

12 ¶  Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l’homme qui a de l’intelligence se tait.

 

qui méprise. Contraste entre une personne qui calomnie, propage des ragots ou détruit les autres par ses paroles et le silence des sages.

 

13  Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.

 

répand la calomnie. Il s’agit d’un amateur de scandale, de quelqu’un qui vise à faire du mal par ses paroles, plutôt que d’un bavard incapable de maîtriser sa langue (cf. #Lé 19:16).

 

14 ¶  Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

 

grand nombre des conseillers. Comme 15:22; 20:18; 24:6, ce proverbe souligne que l’on peut parvenir à une bonne décision si l’on s’entoure de nombreux conseillers. Plus une décision est importante, plus il convient de prendre d’avis. Voir les exemples fournis par la vie de David (#2S 15:30-17:23).

 

15 ¶  Celui qui cautionne autrui s’en trouve mal, Mais celui qui craint de s’engager est en sécurité.

16 ¶  Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, Et ceux qui ont de la force obtiennent la richesse.

 

Une femme qui a de la grâce …  la force. Les hommes mauvais peuvent acquérir la richesse, mais ils ne bénéficieront jamais de l’estime dont jouit une femme de valeur (cf. #Pr 31:30).

 

17 ¶  L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.

18 ¶  Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.

 

gain trompeur. Les efforts des méchants et des trompeurs ne leur permettent pas toujours de conserver leurs biens, alors que les hommes vertueux reçoivent de Dieu leur récompense.

 

19 ¶  Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.

20 ¶  Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Eternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables.

 

abomination. Terme appliqué, dans les Ecritures, à des attitudes, des paroles ou des comportements que Dieu déteste (voir #Pr 6:16).

 

21 ¶  Certes, le méchant ne restera pas impuni, Mais la postérité des justes sera sauvée.

 

le méchant. Les méchants auront beau allier leurs forces, cela ne leur permettra pas d’échapper à un juste châtiment, alors que les enfants sans défense des justes sont délivrés en raison de leur relation avec Dieu.

 

22 ¶  Un anneau d’or au nez d’un pourceau, C’est une femme belle et dépourvue de sens.

 

anneau d’or. A l’époque vétérotestamentaire, un anneau se plaçait comme un bijou au nez des femmes (cf. #Ge 24:47 ; #Esa 3:21 ; #Ez 16:12). Il aurait été considéré comme déplacé dans le groin d’un porc. De même, on pouvait reprocher à une femme son manque de discrétion.

 

23 ¶  Le désir des justes, c’est seulement le bien ; L’attente des méchants, c’est la fureur.

 

désir …  attente. Ces termes désignent les issues respectives des deux catégories, du point de vue divin.

 

24 ¶  Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.

 

11:24-26

épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. Le principe évoqué ici, c’est que, grâce à la bénédiction divine, la générosité garantit l’augmentation de la fortune, alors que l’avarice conduit à la pauvreté plutôt qu’au gain recherché. Celui qui donne recevra bien plus en retour (#Ps 112:9 ; #Ec 11:1 ; #Jn 12:24-25 ; #Ac 20:35 ; #2Co 9:6-9).

 

25 ¶  L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

26 ¶  Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.

27 ¶  Celui qui recherche le bien s’attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint.

28 ¶  Celui qui se confie dans ses richesses tombera, Mais les justes verdiront comme le feuillage.

 

se confie dans ses richesses. Cf. #Pr 23:4-5

 

29 ¶  Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l’insensé sera l’esclave de l’homme sage.

 

héritera du vent. Celui qui ne sait pas bien gérer sa maison verra se disperser tout ce qu’il a, et en fin de compte il ne lui restera plus rien. Il deviendra par conséquent l’esclave de celui qui sait gérer ses biens (#Pr 15:27).

 

30 ¶  Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s’empare des âmes.

 

gagne des âmes. Dans le sens où il leur fait du bien et les entraîne, par son influence, sur la voie de la sagesse (cf. #Lu 5:10). Le verbe peut aussi désigner la capture à des fins mauvaises (#Ps 31:14 ; #Ez 13:18).

 

31 ¶  Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur !

 

une rétribution. La bénédiction et la récompense finales de Dieu destinées au « juste », tout comme le jugement et les châtiments réservés au « méchant » et au « pécheur », seront distribuées une fois que la terre aura disparu. Toutefois, nous en avons un avant-goût pendant notre vie ici-bas, car les justes font l’expérience des soins personnels de Dieu et de sa bonté envers eux, alors que les méchants en sont privés.

 

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