ANCIEN TESTAMENT JOUR 640 DE 929

30/09/2020 00:19

ANCIEN TESTAMENT JOUR 640 DE 929

Proverbes 13 de 31

 

Proverbes 13 : 1 à 25

 

   1 ¶  Un fils sage écoute l’instruction de son père, Mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.

2 ¶  Par le fruit de la bouche on jouit du bien ; Mais ce que désirent les perfides, c’est la violence.

 

13:2-3

Les parallèles sont ici implicites. L’homme qui prononce de bonnes paroles prospère, mais l’homme dont les paroles sont mauvaises (et donc infructueuses pour Dieu) provoque la violence contre lui-même.

 

3 ¶  Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

4 ¶  L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire ; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

5 ¶  Le juste hait les paroles mensongères ; Le méchant se rend odieux et se couvre de honte.

6 ¶  La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.

7 ¶  Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens.

 

Tel fait …  tel fait. La même hypocrisie est présentée grâce au moyen de deux faiblesses contrastées: l’un fait semblant d’être riche alors que l’autre joue au pauvre. Au lieu de cela, les hommes devraient se montrer honnêtes et ne pas prétendre être ce qu’ils ne sont pas (cf. #Pr 11:24 ; #2Co 6:10).

 

8 ¶  La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.

 

richesse …  rançon …  pauvre …  réprimande. La richesse permet parfois d’échapper à un châtiment. Si d’autres n’ont pas cette possibilité, cela peut être dû au fait qu’ils refusent d’écouter les réprimandes qui leur sont adressées et persévèrent dans l’attitude de paresse qui les maintient dans la pauvreté.

 

9 ¶  La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s’éteint.

 

lumière …  lampe. Cette image de la vie, de la prospérité et de la joie est opposée à l’adversité et à la mort (cf. #Job 3:20).

 

10 ¶  C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

 

Les orgueilleux méprisent les conseils des autres, tandis que les sages les acceptent.

 

11 ¶  La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.

 

Cf. #Pr 20:21

 

12 ¶  Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.

13 ¶  Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.

 

parole …  précepte. Ces termes désignent la révélation divine.

 

14 ¶  L’enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

15 ¶  Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude.

16 ¶  Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l’insensé fait étalage de folie.

 

fait étalage. Le langage employé montre que l’insensé étale sa folie à la manière d’un marchand qui étale ses marchandises à la vue de tous. Cf. #Pr 12:23 ; #Pr 15:2.

 

17 ¶  Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.

18 ¶  La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré.

19 ¶  Un désir accompli est doux à l’âme, Mais s’éloigner du mal fait horreur aux insensés.

 

La poursuite insatiable du mal par les méchants et leur haine du bien les empêchent de goûter aux douces bénédictions que procure l’obéissance.

 

20 ¶  Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

 

se plaît avec les insensés. Evocation de l’influence des fréquentations sur la formation de la personnalité. Cf. #Pr 1:10, #Pr 1:18 ; #Pr 2:12 ; #Pr 4:14 ; #Pr 16:29 ; #Pr 22:24-25 ; #Pr 23:20 ; #Pr 28:7 ; #Ps 1.

 

21 ¶  Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes.

 

Ce thème fondamental, qui est un principe général, des Proverbes est illustré dans tout l’A.T.: la droiture appelle les bénédictions divines alors que le mal attire la malédiction.

 

22 ¶  L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.

 

a pour héritiers. Alors que l’héritage des justes ne quitte pas leur famille, la richesse des méchants passe à d’autres. Grâce à la providence divine, elle appartiendra finalement aux justes. Cf. #Pr 28:8 ; #Job 27:16-17.

 

23 ¶  Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice.

 

défaut de justice. Ce v. oppose le pauvre travailleur, qui gagnera de quoi vivre en récompense de ses efforts, au riche dont les efforts seront réduits à néant à cause de ses actes d’injustice (cf. #Ja 5:1-6).

 

24 ¶  Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger.

 

verge …  corriger. L’éducation des jeunes enfants nécessite que les parents exercent la discipline (châtiments corporels inclus, cf. #Pr 10:13 ; #Pr 19:18 ; #Pr 22:15 ; #Pr 29:15, #Pr 29:17), mais aussi qu’ils prodiguent tendresse et amour. L’espoir est grand: l’application de ce principe peut faire surgir de précieuses qualités chez les enfants (cf. #Pr 23:13-14) et la joie chez les parents (cf. #Pr 10:1 ; #Pr 15:20 ; #Pr 17:21 ; #Pr 23:15-16, #Pr 23:24-25 ; #Pr 28:7 ; #Pr 29:1, #Pr 29:15, #Pr 29:17). Une telle discipline doit reposer sur de bonnes motivations (#Hé 12:5-11) et être exercée avec la bonne mesure de sévérité (#Ep 6:4). Celui qui éprouve une réelle affection pour ses enfants mais ne les punit jamais aboutira au même résultat qu’un parent qui déteste sa progéniture.

 

25 ¶  Le juste mange et satisfait son appétit, Mais le ventre des méchants éprouve la disette.

 

Ce v. reprend de façon plus directe les enseignements des vv. 13, 18, 21.

 

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