
ANCIEN TESTAMENT JOUR 642 DE 929
02/10/2020 00:34ANCIEN TESTAMENT JOUR 642 DE 929
Proverbes 15 de 31
Proverbes 15 : 1 à 33
1 ¶ Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
2 ¶ La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.
3 ¶ Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.
yeux de l’Eternel. Cf. #Pr 5:21. Evocation de l’omniscience de Dieu. Cf. #1S 16:7 ; #2Ch 16:9 ; #Job 24:23 ; #Ps 33:13-15 ; #Ps 139:1-16 ; #Jér 17:10.
4 ¶ La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.
brise l’âme. Agresser ou blesser quelqu’un dans son moral, c’est le détruire (cf. #Esa 65:14).
5 ¶ L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.
6 ¶ Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.
7 ¶ Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.
8 ¶ Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
Les actes extérieurs de piété, même ceux qui sont conformes aux prescriptions bibliques, sont en abomination à Dieu si le cœur de l’adorateur est méchant (cf. #Esa 1:12-15 ; #Am 5:21 ; #Mal 1:11-14 ; #Hé 11:4, #Hé 11:6).
9 ¶ La voie du méchant est en horreur à l’Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.
10 ¶ Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier ; Celui qui hait la réprimande mourra.
le sentier. C’est-à-dire le sentier de la vérité et de la droiture (voir #Pr 2:13 ; #Pr 10:17).
11 ¶ Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !
Le séjour des morts et l’abîme. Cf. #Pr 27:20. Le « séjour des morts », le schéol, est le lieu réservé aux morts. L’« abîme », littéralement « destruction », renvoie à l’expérience du châtiment éternel. Cf. #Job 26:6.
12 ¶ Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages.
13 ¶ Un cœur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.
Cf. v. #Pr 15:4.
14 ¶ Un cœur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
15 ¶ Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel.
festin perpétuel. La joie qui anime le cœur du sage (#Pr 14:21) est décrite comme une fête perpétuelle. Le vrai bonheur dépend toujours de l’état du cœur (cf. #Ha 3:17-18 ; #1Ti 4:6-8).
16 ¶ Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.
17 Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé, si la haine est là.
de l’herbe pour nourriture. Ce sont les légumes qui sont désignés ici. Ils constituaient le régime alimentaire des pauvres.
18 ¶ Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
Opposition entre les « violents » et les artisans de paix (cf. #Pr 14:17, #Pr 14:29 ; #Pr 15:1 ; #Pr 28:25 ; #Pr 29:11, #Pr 29:22).
19 ¶ Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani.
épines. Il est trop paresseux pour les enlever.
20 ¶ Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.
21 ¶ La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.
22 ¶ Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
23 ¶ On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !
24 ¶ Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas.
25 ¶ L’Eternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.
Si les méchants cherchent à spolier une veuve de son bien, Dieu interviendra (cf. #Pr 22:28 ; #Pr 23:10-11). Les personnes vulnérables qui jouissent de l’aide de Dieu possèdent un abri plus sûr que les pécheurs prospères qui ne comptent que sur eux-mêmes.
26 ¶ Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Eternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
27 ¶ Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.
présents. Cf. #Pr 18:5 ; #Pr 24:23 ; #Pr 29:4 ; #Ex 23:8 ; #De 16:19 ; #Ec 7:7 ; #Esa 1:23.
28 ¶ Le cœur du juste médite pour répondre, Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.
la bouche des méchants répand. Les méchants ne font pas attention à ce qu’ils disent.
29 ¶ L’Eternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.
30 ¶ Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur ; Une bonne nouvelle fortifie les membres.
Ce qui plaît aux yeux. Le parallélisme étant comparatif, la « bonne nouvelle » définit ce terme. Tout ce qui est bon, vrai et sage raffermit le cœur en soulageant l’anxiété et en produisant un visage heureux (cf. #Pr 14:30 ; #Pr 15:13 ; #Pr 17:22).
31 ¶ L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.
l’oreille est attentive … sages. L’acquisition de la sagesse exige que l’on soit capable de profiter des enseignements dispensés.
32 ¶ Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.
33 ¶ La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.
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