ANCIEN TESTAMENT JOUR 643 DE 929

03/10/2020 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 643 DE 929

Proverbes 16 de 31

 

Proverbes 16 : 1 à 33

 

   1 ¶  Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel.

 

projets …  réponse. La responsabilité humaine est toujours soumise à la souveraineté divine, qui est absolue (cf. vv. #Pr 16:2, #Pr 16:9, #Pr 16:33 ; #Pr 3:6 ; #Pr 19:21 ; #Pr 20:24 ; #Pr 21:1, #Pr 16:30).

 

2 ¶  Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Eternel.

 

esprits. L’homme se trompe facilement lui-même, mais Dieu connaît les motivations réelles de chacun (cf. #Pr 21:2 ; #Pr 24:12 ; #1S 16:7 ; #1Co 4:4).

 

3 ¶  Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.

 

Recommande à. Littéralement « roule vers », dans le sens d’une totale confiance (#Pr 3:5-6) et d’une soumission à la volonté divine (#Ps 22:9 ; #Ps 37:5 ; #Ps 119:133); Dieu concrétisera les projets justes que nous formons.

 

4 ¶  L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

 

Les méchants feront éclater la gloire de Dieu, le jour de leur jugement et de leur châtiment éternel.

 

5 ¶  Tout cœur hautain est en abomination à l’Eternel ; Certes, il ne restera pas impuni.

6 ¶  Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal.

 

C’est à cause de sa « bonté » et de sa « fidélité » que Dieu effectue l’expiation, l’acte par lequel il couvre le péché et qui pousse le pécheur croyant à se détourner du mal.

 

7 ¶  Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

 

Cette règle générale n’empêche pas que certains soient soumis à la persécution.

 

8 ¶  Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice.

 

la justice …  l’injustice. Littéralement « la justice …  pas de droit ».

 

9 ¶  Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.

 

Le Dieu souverain n’a que faire des plans humains quand il s’agit d’accomplir les siens. Voir #Ge 50:20 ; #1R 12:15 ; #Ps 119:133 ; #Jér 10:23 ; #Da 5:23-30 ; #1Co 3:19-20.

 

10 ¶  Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.

 

oracles. Il ne faut pas voir là, une allusion à une pratique occulte interdite en #Lé 19:26, mais à une décision empreinte de la sagesse divine, exprimée par le roi en tant que représentant de Dieu. Le roi avait reçu le mandat (#De 17:18-20) de discerner et énoncer la sagesse divine (cf. David en #2S 14:17-20 ; Salomon en #1R 3:9-12 ; Christ comme roi en #Esa 11:2).

 

11 ¶  Le poids et la balance justes sont à l’Eternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.

12 ¶  Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit.

13 ¶  Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture.

14 ¶  La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l’apaiser.

 

Evocation du pouvoir de vie et de mort que le roi avait sur ses sujets; il pouvait en abuser (cf. #1S 22:16-18 ; #Est 7:1-10:2 ; #Da 2:5) ou l’utiliser à bon escient (cf. #2S 1:1-16 ; #2S 4:5-12).

 

15  La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps.

 

pluie du printemps. Les pluies de l’arrière-saison, qui faisaient mûrir les récoltes, tombaient juste avant les moissons (cf. #2S 23:3-4 ; #Ps 72:6). Elles sont ici comparées au pouvoir qu’avait le roi d’encourager ses sujets en leur montrant sa faveur.

 

16 ¶  Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent !

 

mieux. Cf. #Pr 3:13-16 ; #Pr 8:10-11, #Pr 16:18.

 

17 ¶  Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.

 

Le mot « chemin » serait mieux traduit « route ». Le parcours du juste qui s’éloigne du mal est aplani. Tant qu’il reste sur cette voie, il est en sécurité.

 

18 ¶  L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.

19 ¶  Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.

 

Les orgueilleux sont ceux qui ont spolié les pauvres de leurs biens.

 

20 ¶  Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux.

21 ¶  Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.

 

douceur des lèvres. Les paroles douces reflètent la sagesse, l’intelligence et le discernement de leur auteur. C’est ainsi que les justes s’expriment (cf. v. #Pr 16:24).

 

22 ¶  La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède ; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie.

 

source de vie. Les conseils d’une personne avisée sont porteurs de bénédictions,tandis que la correction proposée par un insensé ne sert à rien.

 

23 ¶  Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.

24 ¶  Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

 

paroles agréables. cf. #Pr 24:13-14 ; #Ps 19:11.

 

25 ¶  Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

 

voie de la mort. Cf. #Pr 14:12.

 

26 ¶  Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l’y excite.

 

travaille pour lui. Le travail est souvent dur et pénible, mais nécessaire, même pour les paresseux (cf. #Ec 6:7 ; #Ep 4:28 ; #Ep 6:7 ; #2Th 3:10-12).

 

27 ¶  L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.

 

homme pervers. Il « creuse » littéralement le mal pour que son voisin y tombe, comme un chasseur qui veut attraper une bête sauvage (cf. #Ps 7:16), et ses paroles sont incendiaires (cf. #Ja 3:6).

 

28  L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.

 

excite. La même racine est employée en #Jug 15:4-5 pour décrire Samson en train de lâcher des renards, dont il avait enflammé la queue, dans les récoltes des Philistins. Cf. #Pr 17:9.

rapporteur. Un calomniateur ou une commère. cf. #Pr 8:8 ; #Pr 26:20, #Pr 26:22 pour l’utilisation du même terme hébreu

 

29 ¶  L’homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne.

30  Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal.

 

ferme …  mord. L’idée de plisser les yeux, de les cligner et de serrer les lèvres exprimait une attitude de grande réflexion et une forte détermination.

 

31 ¶  Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.

 

Ce v. encourageait le respect des plus anciens. Cf. #Pr 20:29.

 

32 ¶  Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.

 

lent à la colère. Cf. #Ec 9:17-18 ; #Ja 1:19-20.

 

33 ¶  On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Eternel.

 

le sort. Le tirage au sort était une méthode souvent utilisée pour connaître la pensée de Dieu sur une question précise (cf. #Jos 14:1-2 ; #1S 14:38-43 ; #1Ch 25:8-31 ; #Jon 1:7 ; #Ac 1:26). Le souverain sacrificateur portait peut-être des dés dans son vêtement sacré, en même temps que l’urim et le thummin.

l’urim et le thummim. Ni l’origine étymologique de ces deux termes ni la nature matérielle des objets qu’ils désignent ne peuvent être établies avec certitude. Il est clair, toutefois, que deux objets furent placés dans le pectoral et devinrent donc une part essentielle des insignes officiels du souverain sacrificateur. Le « jugement des enfants d’Israël » dont il est question désigne ici la capacité de prononcer un verdict ou de prendre une décision. Les passages qui emploient ces termes (#Lé 8:8 ; #No 27:21 ; #De 33:8 ; #1S 28:6 ; #Esd 2:63 ; #Né 7:65) et ceux qui rapportent des demandes adressées au Seigneur en présence d’un souverain sacrificateur portant l’éphod (#Jos 9:14 ; #Jug 1:1-2 ; #Jug 20:18 ; #1S 10:22 ; #1S 23:2, #1S 23:4, #1S 23:10-12 ; #1Ch 10:14) permettent de conclure:

1° que ces deux objets représentaient le droit qu’avait le souverain sacrificateur de rechercher la volonté de Dieu à la place du chef officiel, qui ne pouvait pas s’approcher personnellement de Dieu, contrairement à Moïse, mais devait passer par la structure sacerdotale instaurée par Dieu;

2° que la révélation reçue ensuite donnait une direction précise par rapport à un problème ou à une crise et dépassait la forme d’un tirage au sort sacré fournissant un simple « oui » ou « non ».

 

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