
ANCIEN TESTAMENT JOUR 644 DE 929
04/10/2020 00:49ANCIEN TESTAMENT JOUR 644 DE 929
Proverbes 17 de 31
Proverbes 17 : 1 à 28
1 ¶ Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles.
Cf. #Pr 15:17.
2 ¶ Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte, Et il aura part à l’héritage au milieu des frères.
Un serviteur prudent … l’héritage. Un serviteur fidèle sera considéré comme supérieur à un fils bon à rien, et il pourra recevoir une part de l’héritage de son maître (cf. #Pr 11:29 ; #1R 11:26, #1R 11:28-38 ; #Mt 8:11-12).
3 ¶ Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Eternel.
creuset. Il s’agit du creuset chauffé à blanc qui servait à tester les métaux et à raffiner ceux qui étaient précieux. Cf. #Ps 66:10 ; #Esa 1:25 ; #Esa 48:10 ; #Jér 6:29 ; #Ez 22:17-22 ; #Da 12:10 ; #Mal 3:3.
4 ¶ Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.
5 ¶ Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni.
Cf. #Pr 14:21, #Pr 14:31.
6 ¶ Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, Et les pères sont la gloire de leurs enfants.
enfants des enfants. Une atmosphère de piété engendre l’amour et le respect mutuels dans une famille, d’une génération à l’autre (cf. #Ps 90 avec #Ex 20:12).
7 ¶ Les paroles distinguées ne conviennent pas à un insensé ; Combien moins à un noble les paroles mensongères !
8 ¶ Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit ; De quelque côté qu’ils se tournent, ils ont du succès.
présents. Allusion au pot-de-vin, porteur de prospérité pour son bénéficiaire (v. #Pr 17:23 ; #Pr 15:27).
9 ¶ Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
Cf. #Pr 16:28 ; #Pr 18:8.
10 ¶ Une réprimande fait plus d’impression sur l’homme intelligent Que cent coups sur l’insensé.
Sur le thème de l’esprit apte à accepter l’instruction, cf. #Pr 9:7-8 ; #Pr 15:31-33.
11 ¶ Le méchant ne cherche que révolte, Mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
Des rebelles doivent recevoir le salaire qu’ils méritent, et le messager du roi ne fait preuve d’aucune pitié (cf. #Pr 16:14 ; #2S 20:1-22 ; #1R 2:25, #1R 2:29, #1R 2:34, #1R 2:46).
12 ¶ Rencontre une ourse privée de ses petits, Plutôt qu’un insensé pendant sa folie.
Des insensés en colère ont moins de raison encore qu’un ours sauvage.
13 ¶ De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point la maison.
le mal pour le bien. Salomon connaissait bien cette vérité, puisque son propre père avait agi ainsi envers Urie (cf. #2S 12:9-25). Noter le contraste avec l’homme qui rend le bien pour le mal (cf. #Pr 20:22 ; #Mt 5:43-48 ; #1Pi 3:9).
14 ¶ Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.
ouvrir une digue. Si un barrage comporte la moindre brèche, les eaux s’y engouffrent avec la force d’un flot incontrôlable.
15 ¶ Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Eternel.
Le juge injuste est sous l’emprise de son orgueil, de ses préjugés, de ses passions et des pots-de-vin qu’on lui a versés. cf. #Ex 23:7 ; #Esa 5:23.
16 ¶ A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ? A acheter la sagesse ? … Mais il n’a point de sens.
Même la richesse ne saurait suffire à acquérir la sagesse, pour ceux qui ne la recherchent pas de tout leur cœur. Cf. #Pr 4:7.
17 ¶ L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
dans le malheur … frère. Ou « un frère est engendré pour les temps de détresse », traduction qui souligne la différence entre un ami et un frère. Un véritable ami est une source constante d’amour, alors qu’un frère, bien que membre de la même famille, peut ne pas se révéler aussi proche; il se laissera cependant fléchir pour porter secours à son frère dans le danger. Les amis sont plus proches car ils sont toujours disponibles, et pas seulement dans les temps de crise. Cf. #Pr 18:24.
18 ¶ L’homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain.
19 ¶ Celui qui aime les querelles aime le péché ; Celui qui élève sa porte cherche la ruine.
élève sa porte. L’image est celle d’un orgueilleux qui fait étalage de sa richesse en construisant une énorme maison, avec une grande porte qui représente une invitation à la mort (cf. #Jér 22:13-19).
20 ¶ Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, Et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur.
perverse. Cf. #Pr 10:31.
21 ¶ Celui qui donne naissance à un insensé aura du chagrin ; Le père d’un fou ne peut pas se réjouir.
Cf. v. #Pr 17:25 ; #Pr 10:1 ; #Pr 15:20 ; #Pr 19:26.
22 ¶ Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.
Cf. #Pr 14:30 ; #Pr 15:13, #Pr 15:30 ; #Pr 16:14-15 ; #Job 29:24.
23 ¶ Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice.
24 ¶ La sagesse est en face de l’homme intelligent, Mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.
extrémité de la terre. L’insensé n’a pas d’objectifs clairs, car il manque de sagesse.
25 ¶ Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l’amertume de celle qui l’a enfanté.
#Pr 17:21.
26 ¶ Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, Ni de frapper les nobles à cause de leur droiture.
condamner … frapper. Condamnation claire de l’injustice politique et religieuse, qui se concentre sur les mauvais traitements infligés tant aux innocents qu’aux nobles.
27 ¶ Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent.
retient. Cf. #Pr 10:19 ; #Pr 14:29 ; #Pr 15:18 ; #Pr 16:27, #Pr 16:32 ; #Pr 29:20.
28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage. Cela ne signifie pas que les insensés fassent preuve de sagesse en se taisant, mais que leur silence leur permet de cacher leur folie.
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