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ANCIEN TESTAMENT JOUR 645 DE 929
05/10/2020 00:57ANCIEN TESTAMENT JOUR 645 DE 929
Proverbes 18 de 31
Proverbes 18 : 1 à 24
1 ¶ Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, Il s’irrite contre tout ce qui est sage.
se tient à l’écart. Cet homme poursuit son plaisir personnel et n’accepte de conseils de personne.
2 ¶ Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, C’est à la manifestation de ses pensées.
Cf. #Ec 10:12-14.
3 ¶ Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; Et avec la honte, vient l’opprobre.
Péché et châtiment sont inséparablement liés, puisque le mal débouche à la fois sur le mépris d’autrui et sur sa manifestation: les insultes.
4 ¶ Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes ; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.
paroles … eaux profondes. Les paroles sages sont comme un flot inextinguible et profond de bénédictions.
5 ¶ Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement.
Cf. #Pr 17:26 ; #Pr 28:21.
6 ¶ Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups.
18:6-7
L’insensé provoque sa propre perte. Cf. #Pr 12:13 ; #Pr 17:14, #Pr 17:19, #Pr 17:28 ; #Pr 19:29 ; #Pr 20:3.
7 La bouche de l’insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme.
8 ¶ Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.
friandises. Le verbe dont le mot hébreu est tiré signifie « avaler avec gloutonnerie ». Ce proverbe est répété en #Pr 26:22.
9 ¶ Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.
relâche dans son travail … détruit. Bâcler un travail ou le laisser inachevé revient à le détruire.
10 ¶ Le nom de l’Eternel est une tour forte ; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.
Le nom de l’Eternel. Cette expression n’apparaît qu’ici dans les Proverbes. Elle désigne l’ensemble des attributs de Dieu, tels que sa fidélité, sa puissance, sa grâce et sa sagesse, sur lesquels les justes comptent pour y ancrer leur sécurité (cf. #Ex 3:15 ; #Ex 15:1-3 ; #Ps 27:4-5).
11 ¶ La fortune est pour le riche une ville forte ; Dans son imagination, c’est une haute muraille.
Ce proverbe répète 10:15 et fait contraste avec le v. 10.
12 ¶ Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.
Cf. #Pr 16:18.
13 ¶ Celui qui répond avant d’avoir écouté Fait un acte de folie et s’attire la confusion.
14 ¶ L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?
l’esprit abattu. Cf. #Pr 12:25 ; #Pr 15:13. Quand on a l’esprit abattu, on perd l’espoir.
15 ¶ Un cœur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science.
16 ¶ Les présents d’un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands.
présents d’un homme. Il ne s’agit pas, ici, d’un pot-de-vin (cf. #Pr 17:23), mais plutôt d’un cadeau donné sans arrière-pensées (cf. Jacob, #Ge 32:20-21 ; Joseph, #Ge 43:11 ; David, #1S 17:17-18 ; Abigaïl, #1S 25:27).
17 ¶ Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse, et on l’examine.
Voir le v. 13. L’examen des arguments des deux parties d’un conflit évite de tirer des conclusions hâtives.
18 ¶ Le sort fait cesser les contestations, Et décide entre les puissants.
19 ¶ Des frères sont plus intraitables qu’une ville forte, Et leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.
Aucune querelle n’est plus difficile à régler que celle qui éclate entre des membres d’une même famille; aucune barrière n’est plus difficile à abattre. Il convient, par conséquent, de veiller à ne pas créer ce genre de conflit.
verrous d’un palais. Cf. #Jug 16:3 ; #1R 4:13 ; #Né 3:3 ; #Esa 45:2.
20 ¶ C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
fruit de sa bouche. Les paroles devraient conduire au contentement et à l’épanouissement.
21 ¶ La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
La mort et la vie. La langue est capable de produire le plus grand bien ou de provoquer le plus grand mal (cf. #Ja 3:6-10).
22 ¶ Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel.
Cf. #Pr 12:4 ; #Pr 19:14 ; #Pr 31:10-31.
23 ¶ Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté.
Les riches n’ont pas besoin qu’on leur fasse des faveurs, de sorte qu’ils ne font pas grand cas de ceux qui les entourent.
24 ¶ Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.
les a pour son malheur. Celui qui se fait trop facilement des amis, sans les trier sur le volet, risque de causer sa propre ruine. En revanche, un ami choisi judicieusement est plus précieux qu’un frère.
ami. Mot très fort utilisé à propos d’Abraham, l’ami de Dieu (#2Ch 20:7 ; #Esa 41:8 ; cf. #1S 18:1 ; #2S 1:26).
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