ANCIEN TESTAMENT JOUR 647 DE 929

07/10/2020 00:55

ANCIEN TESTAMENT JOUR 647 DE 929

Proverbes 20 de 31

 

Proverbes 20 : 1 à 30

 

   1 ¶  Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage.

 

Le vin …  les boissons fortes. Ce v. introduit le thème de la tempérance (voir #Pr 23:20-21, #Pr 23:29-35 ; #Pr 31:4-5). On coupait le « vin » avec de l’eau, en revanche on ne diluait pas ce que l’on appelait « boissons fortes ». La consommation de boissons alcoolisées n’est pas condamnée dans la Bible (#De 14:26), mais l’ivresse l’est (#Esa 28:7). Les dirigeants devaient s’abstenir de boire pour ne pas altérer leur jugement et pour avoir toujours une conduite exemplaire.

moqueur …  tumultueuses. Le mot traduit « moqueur » est le même, en hébreu, qu’en #Pr 19:25, #Pr 19:29 ; « tumultueux » renvoie à une personne violente, bruyante, que l’on ne peut contrôler. Ces deux termes décrivent ce qu’est un ivrogne.

 

2 ¶  La terreur qu’inspire le roi est comme le rugissement d’un lion ; Celui qui l’irrite pèche contre lui-même.

 

Les hommes qui résistent à l’autorité du gouvernement se font surtout du mal à eux-mêmes.

 

3 ¶  C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l’emportement.

 

Cf. #Pr 15:18 ; #Pr 17:14 ; #Pr 19:11.

 

4 ¶  A cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

5 ¶  Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, Mais l’homme intelligent sait y puiser.

 

eaux profondes. Le sage a un tel discernement qu’il est capable de cerner les intentions profondes d’un homme et d’en tirer profit (cf. #Pr 18:4 ; #Hé 4:12).

 

6 ¶  Beaucoup de gens proclament leur bonté ; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

 

Il existe bien plus d’hommes prêts à se vanter que de personnes disposées à témoigner fidèlement de la bonté de Dieu.

 

7 ¶  Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !

8 ¶  Le roi assis sur le trône de la justice Dissipe tout mal par son regard.

 

dissipe. Le roi devait aussi se montrer un juge avisé, capable de trier ou passer au crible les données en sa possession, pour distinguer le bien du mal (cf. #Esa 11:3-4).

 

9 ¶  Qui dira : J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché ?

 

Personne ne peut, par lui-même, faire disparaître son péché. Cf. #Job 14:4 ; #Ro 3:10, #Ro 3:23 ; #1Jn 1:8. En revanche, ceux dont les péchés ont été pardonnés sont purs devant Dieu (#Ps 51:3-4, #Ps 51:11-12).

 

10 ¶  Deux sortes de poids, deux sortes d’épha, Sont l’un et l’autre en abomination à l’Eternel.

11 ¶  L’enfant laisse déjà voir par ses actions Si sa conduite sera pure et droite.

12 ¶  L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, C’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.

 

Puisque Dieu a donné aux hommes la capacité de voir et d’entendre, il est évident que lui-même est capable de tout voir et de tout entendre (voir #Ps 94:9).

 

13 ¶  N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.

14 ¶  Mauvais ! mauvais ! dit l’acheteur ; Et en s’en allant, il se félicite.

 

L’acheteur sous-estime volontairement les objets qu’il négocie pour en faire baisser le prix, et il se vante ensuite de sa ruse.

 

15 ¶  Il y a de l’or et beaucoup de perles ; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.

 

La richesse est une bénédiction si elle est obtenue de façon légitime, mais la sagesse est encore plus désirable.

 

16 ¶  Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

 

Les vêtements étaient donnés comme garantie d’un prêt, mais le créancier devait les rendre au débiteur avant le coucher du soleil (#Ex 22:26-27 ; #De 24:10-13). Quiconque a été assez fou pour se porter garant des dettes d’un étranger ou d’une femme de mauvaise vie (sens possible du mot « étranger ») ne sera sans doute jamais remboursé, et il ne paiera pas son créditeur, sauf si son vêtement lui est enlevé en guise de garantie.

 

17 ¶  Le pain du mensonge est doux à l’homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.

18 ¶  Les projets s’affermissent par le conseil ; Fais la guerre avec prudence.

 

le conseil. Cf. #Pr 11:14 ; #Pr 15:22 ; #Lu 14:28-32.

 

19 ¶  Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.

 

répand la calomnie. Ceux qui aiment dévoiler des secrets useront de flatterie pour qu’on leur en confie.

 

20 ¶  Si quelqu’un maudit son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres.

 

sa lampe s’éteindra. Cf. #Pr 13:9. Le grave péché mentionné (cf. #Pr 30:11, #Pr 30:17 ; #Ex 21:17 ; #Lé 20:9) conduira à la mort.

 

21 ¶  Un héritage promptement acquis dès l’origine Ne sera pas béni quand viendra la fin.

 

promptement acquis. Cela implique que la méthode pour acquérir cet héritage a été injuste, et il sera perdu de la même façon, ou du fait d’un châtiment (cf. #Pr 13:11 ; #Pr 21:5-6 ; #Pr 28:20, #Pr 28:22).

 

22 ¶  Ne dis pas : Je rendrai le mal. Espère en l’Eternel, et il te délivrera.

 

Je rendrai le mal. C’est Dieu, et non l’homme, qui doit exercer la vengeance (cf. #De 32:35 ; #Ro 12:17, #Ro 12:19 ; #Hé 10:30) et apporter la délivrance face aux méchants.

 

23 ¶  L’Eternel a en horreur deux sortes de poids, Et la balance fausse n’est pas une chose bonne.

 

Cf. v. #Pr 20:10

 

24 ¶  C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, Mais l’homme peut-il comprendre sa voie ?

 

Puisque l’homme ne peut comprendre les objectifs de la providence divine dans sa vie, il doit poursuivre sa marche par la foi.

 

25 ¶  C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu.

 

prendre à la légère. Déclarer un bien « sacré », c’est-à-dire promis à Dieu comme une offrande par la consécration, correspondait à une promesse irréversible. C’était donc un engagement à prendre au sérieux. Voir #Ec 5:3-5 ; cf. #No 30:3 ; #De 23:21-23 ; #Ps 50:14.

 

26 ¶  Un roi sage dissipe les méchants, Et fait passer sur eux la roue.

27 ¶  Le souffle de l’homme est une lampe de l’Eternel ; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

 

lampe de l’Eternel. Le « souffle » représente la conscience de l’homme qui pénètre tous les recoins de son âme. Cf. #Ro 2:15

 

28 ¶  La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté.

29 ¶  La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards.

30 ¶  Les plaies d’une blessure sont un remède pour le méchant ; De même les coups qui pénètrent jusqu’au fond des entrailles.

 

Un recours sage au châtiment corporel a un effet dissuasif.

 

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