
ANCIEN TESTAMENT JOUR 648 DE 929
08/10/2020 00:07ANCIEN TESTAMENT JOUR 648 DE 929
Proverbes 21 de 31
Proverbes 21 : 1 à 31
1 ¶ Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où il veut.
il l’incline.cf. #Pr 19:21 ; #Pr 20:24. La Bible donne plusieurs exemples d’une telle intervention de Dieu: Artaxerxès (#Esd 7:21-23), Tiglath-Piléser (« l’Assyrien », #Esa 10:5-7), Cyrus (#Esa 45:1-4), Nebucadnetsar (#Da 4:34), Belschatsar (#Da 5:23-25).
2 ¶ Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Eternel.
3 ¶ La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.
(cf. #1S 15:22 ; #Esa 1:10-20 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).
4 ¶ Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, Cette lampe des méchants, ce n’est que péché.
lampe des méchants. Cf. #Pr 6:17 ; #Pr 30:13 ; #Ps 18:28 ; #Ps 131:1. La lampe représente les yeux, qui laissent transparaître l’orgueil.
5 ¶ Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.
21:5-7
Ces vv. traitent du problème des biens mal acquis. Ils montrent trois défauts majeurs dans la manière dont ils sont obtenus:
1° la hâte (v. #Pr 21:5 ; cf. #Pr 19:2 ; #Pr 28:20);
2° la ruse (v. #Pr 21:6 ; cf. #Pr 13:11);
3° la violence (v. #Pr 21:7 ; cf. #Pr 12:5-6).
6 ¶ Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.
7 ¶ La violence des méchants les emporte, Parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste.
Cf. #Pr 1:18-19.
8 ¶ Le coupable suit des voies détournées, Mais l’innocent agit avec droiture.
9 ¶ Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
l’angle d’un toit. Puisque les toits étaient à l’air libre (cf. #De 22:8 ; #1S 9:25 ; #2R 4:10), un petit abri aménagé dans un coin était un endroit très peu adapté pour y habiter.
femme querelleuse. Cf. v. #Pr 21:19 ; #Pr 19:13 ; #Pr 25:24 ; #Pr 27:15-16
10 ¶ L’âme du méchant désire le mal ; Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.
méchant désire le mal. Il cherche si avidement à faire le mal (cf. #Ec 8:11) qu’il est prêt à piétiner son prochain s’il le trouve sur son chemin.
11 ¶ Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage ; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.
12 ¶ Le juste considère la maison du méchant ; L’Eternel précipite les méchants dans le malheur.
cf. #Pr 10:25 ; #Pr 14:11.
13 ¶ Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.
14 ¶ Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.
Cf. #Pr 17:8 ; #Pr 18:16 ; #Pr 19:6.
15 ¶ C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.
16 ¶ L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l’assemblée des morts.
L’histoire de l’homme naïf qui se laisse séduire en est la preuve (#Pr 2:18 ; #Pr 7:22-23 ; #Pr 9:18).
17 ¶ Celui qui aime la joie reste dans l’indigence ; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.
le vin et l’huile. Ces produits étaient associés aux banquets où l’on faisait les plus grandes dépenses (#De 14:26 ; #Né 8:12 ; #Ps 104:15 ; #Am 6:6 ; #Jn 12:5). Les caprices onéreux appauvrissent ceux qui y cèdent.
18 ¶ Le méchant sert de rançon pour le juste, Et le perfide pour les hommes droits.
En subissant le sort qu’ils avaient réservé aux justes, les méchants deviennent leur « rançon » dans le sens où ils se substituent à eux dans le jugement.
19 ¶ Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.
20 ¶ De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit.
21 ¶ Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire.
Ceux qui recherchent la « justice » et la « bonté » reçoivent plus qu’ils n’ont demandé (voir #Mt 5:6-7 ; #Mt 6:33).
22 ¶ Le sage monte dans la ville des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l’assurance.
Cf. #Pr 24:5. La sagesse vaut mieux que la force (cf. #Ec 7:19 ; #Ec 9:15).
23 ¶ Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
24 ¶ L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l’arrogance.
25 ¶ Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler ;
26 Tout le jour il éprouve des désirs ; Mais le juste donne sans parcimonie.
La convoitise est la marque du paresseux, alors que le juste se caractérise par la générosité.
27 ¶ Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable ; Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles !
#Pr 21:3 ; #Esa 1:13-15.
28 ¶ Le témoin menteur périra, Mais l’homme qui écoute parlera toujours.
29 ¶ Le méchant prend un air effronté, Mais l’homme droit affermit sa voie.
Les méchants deviennent obstinés et cherchent à maintenir ce qui les arrange, sans égards pour autrui ni pour la vérité, alors que les justes avancent dans l’intégrité.
30 ¶ Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Eternel.
31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel.
Les méchants deviennent obstinés et cherchent à maintenir ce qui les arrange, sans égards pour autrui ni pour la vérité, alors que les justes avancent dans l’intégrité.
REVENIR AU JOUR 647 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-647-de-929/
Allez au jour 649 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-649-de-929/
—————