ANCIEN TESTAMENT JOUR 648 DE 929

08/10/2020 00:07

ANCIEN TESTAMENT JOUR 648 DE 929

Proverbes 21 de 31

 

Proverbes 21 : 1 à 31

 

   1 ¶  Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où il veut.

 

il l’incline.cf. #Pr 19:21 ; #Pr 20:24. La Bible donne plusieurs exemples d’une telle intervention de Dieu: Artaxerxès (#Esd 7:21-23), Tiglath-Piléser (« l’Assyrien », #Esa 10:5-7), Cyrus (#Esa 45:1-4), Nebucadnetsar (#Da 4:34), Belschatsar (#Da 5:23-25).

 

2 ¶  Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Eternel.

3 ¶  La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.

 

(cf. #1S 15:22 ; #Esa 1:10-20 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).

 

4 ¶  Des regards hautains et un cœur qui s’enfle, Cette lampe des méchants, ce n’est que péché.

 

lampe des méchants. Cf. #Pr 6:17 ; #Pr 30:13 ; #Ps 18:28 ; #Ps 131:1. La lampe représente les yeux, qui laissent transparaître l’orgueil.

 

5 ¶  Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.

 

21:5-7

Ces vv. traitent du problème des biens mal acquis. Ils montrent trois défauts majeurs dans la manière dont ils sont obtenus:

1° la hâte (v. #Pr 21:5 ; cf. #Pr 19:2 ; #Pr 28:20);

2° la ruse (v. #Pr 21:6 ; cf. #Pr 13:11);

3° la violence (v. #Pr 21:7 ; cf. #Pr 12:5-6).

 

6 ¶  Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.

7 ¶  La violence des méchants les emporte, Parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste.

 

Cf. #Pr 1:18-19.

 

8 ¶  Le coupable suit des voies détournées, Mais l’innocent agit avec droiture.

9 ¶  Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

 

l’angle d’un toit. Puisque les toits étaient à l’air libre (cf. #De 22:8 ; #1S 9:25 ; #2R 4:10), un petit abri aménagé dans un coin était un endroit très peu adapté pour y habiter.

femme querelleuse. Cf. v. #Pr 21:19 ; #Pr 19:13 ; #Pr 25:24 ; #Pr 27:15-16

 

10 ¶  L’âme du méchant désire le mal ; Son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

 

méchant désire le mal. Il cherche si avidement à faire le mal (cf. #Ec 8:11) qu’il est prêt à piétiner son prochain s’il le trouve sur son chemin.

 

11 ¶  Quand on châtie le moqueur, le sot devient sage ; Et quand on instruit le sage, il accueille la science.

12 ¶  Le juste considère la maison du méchant ; L’Eternel précipite les méchants dans le malheur.

 

cf. #Pr 10:25 ; #Pr 14:11.

 

13 ¶  Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.

14 ¶  Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente.

 

Cf. #Pr 17:8 ; #Pr 18:16 ; #Pr 19:6.

 

15 ¶  C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

16 ¶  L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse Reposera dans l’assemblée des morts.

 

L’histoire de l’homme naïf qui se laisse séduire en est la preuve (#Pr 2:18 ; #Pr 7:22-23 ; #Pr 9:18).

 

17 ¶  Celui qui aime la joie reste dans l’indigence ; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

 

le vin et l’huile. Ces produits étaient associés aux banquets où l’on faisait les plus grandes dépenses (#De 14:26 ; #Né 8:12 ; #Ps 104:15 ; #Am 6:6 ; #Jn 12:5). Les caprices onéreux appauvrissent ceux qui y cèdent.

 

18 ¶  Le méchant sert de rançon pour le juste, Et le perfide pour les hommes droits.

 

En subissant le sort qu’ils avaient réservé aux justes, les méchants deviennent leur « rançon » dans le sens où ils se substituent à eux dans le jugement.

 

19 ¶  Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.

20 ¶  De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage ; Mais l’homme insensé les engloutit.

21 ¶  Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire.

 

Ceux qui recherchent la « justice » et la « bonté » reçoivent plus qu’ils n’ont demandé (voir #Mt 5:6-7 ; #Mt 6:33).

 

22 ¶  Le sage monte dans la ville des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l’assurance.

 

Cf. #Pr 24:5. La sagesse vaut mieux que la force (cf. #Ec 7:19 ; #Ec 9:15).

 

23 ¶  Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.

24 ¶  L’orgueilleux, le hautain, s’appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l’arrogance.

25 ¶  Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler ;

26  Tout le jour il éprouve des désirs ; Mais le juste donne sans parcimonie.

 

La convoitise est la marque du paresseux, alors que le juste se caractérise par la générosité.

 

27 ¶  Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable ; Combien plus quand ils l’offrent avec des pensées criminelles !

 

#Pr 21:3 ; #Esa 1:13-15.

 

28 ¶  Le témoin menteur périra, Mais l’homme qui écoute parlera toujours.

29 ¶  Le méchant prend un air effronté, Mais l’homme droit affermit sa voie.

 

Les méchants deviennent obstinés et cherchent à maintenir ce qui les arrange, sans égards pour autrui ni pour la vérité, alors que les justes avancent dans l’intégrité.

 

30 ¶  Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Eternel.

31  Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel.

Les méchants deviennent obstinés et cherchent à maintenir ce qui les arrange, sans égards pour autrui ni pour la vérité, alors que les justes avancent dans l’intégrité.

 

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