
ANCIEN TESTAMENT JOUR 649 DE 929
09/10/2020 00:26ANCIEN TESTAMENT JOUR 649 DE 929
Proverbes 22 de 31
Proverbes 22 : 1 à 29
1 ¶ La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or.
2 ¶ Le riche et le pauvre se rencontrent ; C’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.
3 ¶ L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.
Les sages discernent l’approche du péché et s’en écartent, alors que les naïfs se jettent dans la gueule du loup et en paient les conséquences.
4 ¶ Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.
5 ¶ Des épines, des pièges sont sur la voie de l’homme pervers ; Celui qui garde son âme s’en éloigne.
6 ¶ Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
selon la voie qu’il doit suivre. Il n’y a qu’une voie juste: c’est la voie de Dieu, celle de la vie. Elle est exposée de façon détaillée dans les Proverbes. Étant donné qu’une formation précoce crée de bonnes habitudes pour la vie entière, les parents doivent enseigner cette voie à leurs enfants en leur faisant découvrir la Parole de Dieu dès leur plus jeune âge, et compléter cet enseignement par une discipline pleine de tendresse et cohérente. Cf. #De 4:9 ; #De 6:6-8 ; #De 11:18-21 ; #Jos 24:15 ; #Ep 6:4.
7 ¶ Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.
Le riche domine. Même s’il s’agissait d’une réalité naturelle, la loi et les prophètes condamnaient les oppresseurs (cf. #Pr 22:22-23 ; #De 24:14-18 ; #Esa 5:8 ; #Jér 34:13-14, #Jér 34:17 ; #Mi 2:2).
8 ¶ Celui qui sème l’iniquité moissonne l’iniquité, Et la verge de sa fureur disparaît.
22:8-9
regard est bienveillant. Allusion à la générosité, puisque ce regard est accompagné du désir de donner. Le principe selon lequel on moissonne ce que l’on a semé est souligné ici. Cf. #Job 4:8 ; #Os 8:7 ; #Os 10:13 ; #2Co 9:6 ; #Ga 6:7-9.
9 ¶ L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu’il donne de son pain au pauvre.
10 ¶ Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; Les disputes et les outrages cesseront.
11 ¶ Celui qui aime la pureté du cœur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami.
Même les puissants sont attirés par les sages (cf. #Ec 10:12).
12 ¶ Les yeux de l’Eternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide.
Les yeux de l’Eternel. L’omniscience souveraine de Dieu protège les principes de la connaissance divine et ceux qui la possèdent.
13 ¶ Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues !
un lion dehors. Cf. #Pr 26:13. Les paresseux inventent tous les prétextes possibles pour ne pas devoir quitter la maison et travailler.
14 ¶ La bouche des étrangères est une fosse profonde ; Celui contre qui l’Eternel est irrité y tombera.
Les séductions flatteuses d’une telle femme attirent les hommes comme dans une fosse, car Dieu fait de leur péché leur châtiment. cf. #Pr 5:3 ; #Pr 7:5.
15 ¶ La folie est attachée au cœur de l’enfant ; La verge de la correction l’éloignera de lui.
16 ¶ Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, C’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette.
Ces deux vices, refuser de donner aux pauvres et donner aux riches pour les inciter à donner plus en retour - reflètent la même attitude égoïste. Ces deux attitudes sont également inacceptables pour Dieu et entraînent un châtiment.
17 ¶ Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton cœur à ma science.
22:17-21
Cette introduction contient une exhortation qui n’est pas sans rappeler 2:1-5; 5:1-2. Elle invite les lecteurs à prêter attention à la sagesse de Dieu et à en nourrir leurs paroles.
22:17-24:34
Bien que Salomon ne soit pas l’auteur de cette collection de 77 proverbes, c’est lui qui les a rassemblés. Ils ont sans doute été écrits par des hommes pieux avant son règne. Cette partie commence avec une introduction (#Pr 22:17-21) et continue avec une série de proverbes, présentés sans ordre apparent, de 1, 2 ou 3 vv. chacun (à la différence de ceux de la section précédente, qui se composaient de deux vers et d’un seul v.). Viennent ensuite deux autres séries de proverbes (#Pr 22:22-24:22 et 24:23-34) qui poursuivent et développent les thèmes liés à la sagesse.
18 Car il est bon que tu les gardes au dedans de toi, Et qu’elles soient toutes présentes sur tes lèvres.
19 Afin que ta confiance repose sur l’Eternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi.
20 N’ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions,
déjà. Ou « de grandes choses » (littéralement « des officiers »), selon une autre lecture (cf. #Pr 8:6).
21 Pour t’enseigner des choses sûres, des paroles vraies, Afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t’envoie ?
choses sûres. Salomon était particulièrement soucieux de précision, car il voulait que ses lecteurs puissent enseigner à leur tour les autres.
22 ¶ Ne dépouille pas le pauvre, parce qu’il est pauvre, Et n’opprime pas le malheureux à la porte ;
porte. Traditionnellement, les mendiants se tenaient aux portes, car c’étaient des lieux de grande affluence. C’était aussi l’endroit où l’on réglait les problèmes civiques et juridiques (cf. #Pr 31:23). Les « malheureux » venaient là pour mendier, obtenir réparation ou solliciter un peu de compassion; ils devaient être traités avec justice.
22:22-24:22
Première collection de paroles d’hommes sages.
23 Car l’Eternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.
24 ¶ Ne fréquente pas l’homme colère, Ne va pas avec l’homme violent,
22:24-25
Cf. #Pr 12:26.
25 De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.
26 ¶ Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, Parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ;
27 Si tu n’as pas de quoi payer, Pourquoi voudrais-tu qu’on enlève ton lit de dessous toi ?
28 ¶ Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.
la borne. Allusion à la pratique qui consistait à voler du terrain à son voisin en déplaçant la borne qui marquait la limite entre les propriétés. cf. #Lé 25:23 ; #De 19:14.
29 ¶ Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois ; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.
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