ANCIEN TESTAMENT JOUR 650 DE 929

10/10/2020 00:49

ANCIEN TESTAMENT JOUR 650 DE 929

Proverbes 23 de 31

 

Proverbes 23 : 1 à 35

 

   1 ¶  Si tu es à table avec un grand, Fais attention à ce qui est devant toi ;

 

23:1-3

C’est un avertissement à faire preuve de retenue lorsque nous sommes confrontés au luxe d’un dirigeant très riche qui cherche à nous entraîner dans ses combines et ses intrigues. Daniel est l’exemple d’un homme qui vécut en respectant ce conseil, puisqu’il resta insensible au train de vie d’un monarque païen, sachant qu’il était susceptible de le corrompre (voir #Da 1:8ss).

 

2  Mets un couteau à ta gorge, Si tu as trop d’avidité.

3  Ne convoite pas ses friandises : C’est un aliment trompeur.

4 ¶  Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence.

 

23:4-5

Cf. #Pr 11:28 ; #Pr 28:22 ; #1Ti 6:9-10, #1Ti 6:17. Plutôt que de nous épuiser à poursuivre la richesse, recherchons la sagesse de Dieu et ce qui le glorifie, et il nous bénira matériellement selon sa volonté. Voir #Pr 2:1-11 ; #Pr 3:5-10.

 

5  Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.

6 ¶  Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises ;

 

23:6-8

celui dont le regard est malveillant. Il s’agit d’un avare qui thésaurise ses biens et ne donne rien aux pauvres et aux indigents, afin d’accroître encore sa richesse. Il invite quelqu’un à jouir de son hospitalité, feignant la générosité, mais il fait preuve d’une odieuse hypocrisie, car son objectif réel est de tirer profit de son invité d’une façon ou d’une autre, en augmentant ses propres biens aux dépens de son hôte. Cf. #Pr 26:24-26.

 

7  Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il ; Mais son cœur n’est point avec toi.

8  Tu vomiras le morceau que tu as mangé, Et tu auras perdu tes propos agréables.

9 ¶  Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours.

 

Cela est vrai car les insensés détestent la sagesse (cf. #Pr 1:22 ; #Pr 9:8 ; #Pr 12:1).

 

10 ¶  Ne déplace pas la borne ancienne, Et n’entre pas dans le champ des orphelins ;

 

borne ancienne. cf. #Pr 22:22-23.

 

11  Car leur vengeur est puissant : Il défendra leur cause contre toi.

 

vengeur. Dans une situation normale, le parent le plus proche devait exercer un droit de rachat et venir au secours de celui qui était tombé dans la misère (cf. #Lé 25:25 ; #Ru 2:20 ; #Ru 3:12-13 ; #Ru 4:1-12) ou, en cas de meurtre, le venger (#No 35:19). Le terme hébreu est appliqué à Dieu en tant que sauveur de son peuple (p. ex. #Ge 48:16 ; #Ex 6:6 ; #Job 19:25 ; #Ps 19:14 ; #Esa 41:14 ; #Esa 43:14 ; #Esa 44:24), puisque les membres vulnérables de la société n’avaient personne d’autre pour les défendre.

 

12 ¶  Ouvre ton cœur à l’instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science.

13  N’épargne pas la correction à l’enfant ; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.

 

23:13-14

frappes de la verge. L’enfant survivra au châtiment que lui inflige son père, et il échappera ainsi à la mort prématurée que peut entraîner une conduite pécheresse (cf. #De 21:18-21).

 

14  En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts.

15  Mon fils, si ton cœur est sage, Mon cœur à moi sera dans la joie ;

 

23:15-16

fils …  sage. La discipline exercée envers les enfants (vv. #Pr 23:13-14) leur apprend à faire les bons choix, ce qui comble de joie les parents (cf. vv. #Pr 23:24 ; #Pr 10:1 ; #Pr 15:20 ; #Pr 17:21 ; #Pr 28:7 ; #Pr 29:3).

 

16  Mes entrailles seront émues d’allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

 

mes entrailles. Littéralement « mes reins » qui, comme le cœur (cf. #Pr 3:5 ; #Pr 4:21-23), désignaient au figuré l’être intérieur ou le siège des pensées et des émotions.

 

17 ¶  Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel ;

18  Car il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.

 

il est un avenir. Cf. v. #Pr 23:24. Tous ceux qui risqueraient d’envier le sort des méchants doivent savoir que leur prospérité est temporaire. Ils mourront, puis viendra le temps où tout mal sera jugé et où la justice divine prévaudra (cf. #Ps 37:28-38). Les justes vivront éternellement.

 

19 ¶  Ecoute, mon fils, et sois sage ; Dirige ton cœur dans la voie droite.

 

la voie. La voie de la sagesse est la seule légitime (#Pr 4:10-11).

 

20  Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes:

 

buveurs de vin. Cf. vv. #Pr 23:29-35 ; #De 21:20.

 

21  Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, Et l’assoupissement fait porter des haillons.

22  Ecoute ton père, lui qui t’a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

 

Cf. #Pr 1:8 ; #Pr 2:1 ; #Pr 4:1 ; #Pr 5:1 ; #Ep 6:1.

 

23  Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence.

 

Acquiers la vérité. Appel à payer le prix qu’il faut, quel qu’il soit, pour la vérité. Cf. #Pr 4:5-7 ; #Mt 13:44-46. Ensuite, il s’agit de la conserver (voir #Da 1:8ss).

 

24  Le père du juste est dans l’allégresse, Celui qui donne naissance à un sage aura de la joie.

25  Que ton père et ta mère se réjouissent, Que celle qui t’a enfanté soit dans l’allégresse !

26  Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

27  Car la prostituée est une fosse profonde, Et l’étrangère un puits étroit.

 

23:27-28

la prostituée …  l’étrangère. Cf. #Pr 22:14. Ces termes désignaient toutes les femmes de mauvaise vie. La pensée de tomber entre leurs griffes était aussi effrayante que la perspective de tomber dans une fosse profonde ou dans un puits sans pouvoir s’en échapper.

 

28  Elle dresse des embûches comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

29 ¶  Pour qui les ah ? pour qui les hélas ? Pour qui les disputes ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans raison ? pour qui les yeux rouges ?

 

23:29-35

Ce passage constitue un avertissement puissant contre l’ivrognerie, sous la forme d’une énigme (v. #Pr 23:29) et de sa réponse (v. #Pr 23:30). Après cela viennent des exhortations (vv. #Pr 23:31-32) et la description des pensées délirantes des ivrognes (vv. #Pr 23:33, #Pr 23:35).

 

30  Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

 

vin mêlé. « S’attarder auprès du vin » renvoie à une consommation régulière, jusqu’à l’ivresse (cf. #1Ti 3:3 ; #Tit 1:7). « Aller en déguster » désigne une attitude similaire.

 

31  Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

 

le vin qui paraît d’un beau rouge. C’est-à-dire le vin le plus désirable, au plus haut degré d’alcool, sans doute sous la forme d’une boisson forte ou mélangé seulement à des épices, sans eau, au contraire du « vin nouveau » (#Pr 3:10), qui était frais, non fermenté ou moins fermenté (cf. #Os 4:11).

 

32  Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

 

mordre …  piquer. Allusion à la « gueule de bois », mais aussi aux conséquences plus destructrices encore de l’alcool (cf. #Esa 59:5 ; #Jér 8:17).

 

33  Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton cœur parlera d’une manière perverse.

 

Le délire et une perception altérée de la réalité font partie des expériences déplorables de l’alcoolique.

 

34  Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât:

 

C’est un avertissement contre l’ivresse: elle donne des vertiges, rend malade et trouble l’esprit. On a l’impression d’avoir le mal de mer, comme si l’on se trouvait au sommet d’un mât, l’endroit le plus agité par la tempête sur un navire.

 

35  On m’a frappé, …  je n’ai point de mal ! …  On m’a battu, …  je ne sens rien ! …  Quand me réveillerai-je ? …  J’en veux encore !

 

L’ivrogne manque à tel point de bon sens que la première chose qui lui vient à l’esprit, lorsqu’il se réveille de son coma éthylique, c’est de recommencer, malgré les dangers que cela comporte.

 

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