ANCIEN TESTAMENT JOUR 652 DE 929

12/10/2020 00:46

ANCIEN TESTAMENT JOUR 652 DE 929

Proverbes 25 de 31

 

Proverbes 25 : 1 à 28

 

   1 ¶  Voici encore des Proverbes de Salomon, recueillis par les gens d’Ezéchias, roi de Juda.

 

recueillis par les gens d’Ezéchias. Cette collection de 137 proverbes est l’œuvre de Salomon. On recopia probablement ces maximes pour en faire un recueil pendant le règne du roi de Juda Ezéchias (vers 715-686 av. J.-C.) et pendant les 200 années qui suivirent. Voir l’introduction, auteur et date. La mise en valeur de la sagesse oubliée de Salomon et de David (cf. #2Ch 29:31 ; #2Ch 30:26) cadre bien avec les efforts d’Ezéchias pour susciter un réveil en Juda (#2Ch 29:30 ; #2Ch 32:26).

25:1-29:27

Collection de proverbes écrits par Salomon et rassemblés par Ezéchias.

 

2 ¶  La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses.

 

25:2-3

Dieu …  rois. Les rôles respectifs de Dieu et du roi sont comparés. Dieu, dont la connaissance dépasse celle des hommes (cf. #Ps 92:5 ; #Ec 3:11 ; #Esa 46:10 ; #Ac 15:18 ; #Hé 4:13) et dont les voies sont impénétrables (cf. #Job 5:9 ; #Ps 145:3 ; #Esa 40:28), garde ses pensées pour lui, car il n’a besoin d’aucun conseil (voir #Ro 11:34). Les rois, au contraire, ont à s’informer de ce qu’ils doivent connaître pour prendre les décisions appropriées.

 

3  Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, Et le cœur des rois, sont impénétrables.

4 ¶  Ote de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur.

 

25:4-5

Lorsque la sagesse remplace la méchanceté et joue son rôle purificateur, la nation devient plus forte (cf. #Pr 14:34 ; #Pr 16:12).

 

5  Ote le méchant de devant le roi, Et son trône s’affermira par la justice.

6 ¶  Ne t’élève pas devant le roi, Et ne prends pas la place des grands ;

 

25:6-7

Dans les cours royales, comme dans la vie en général, l’égoïsme et l’orgueil causent la ruine de ceux qui s’en rendent coupables. Il faut éviter de pénétrer dans ces lieux sans y avoir été invité, car s’il est honorable d’être élevé, l’humiliation publique est déshonorante (cf. #Lu 14:8-10 ; #Ja 4:7-10).

 

7  Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte-ici ! Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux voient.

8 ¶  Ne te hâte pas d’entrer en contestation, De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.

 

25:8-10

Ne te hâte pas d’entrer en contestation. Quand un conflit se présente, l’homme qui a l’esprit de contestation est prompt à aller en justice, mais il ferait mieux de discuter avec son adversaire avant de s’exposer au déballage public qu’implique un procès.

 

9  Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,

10  De peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.

11 ¶  Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos.

 

25:11-12

Cette image de la beauté s’applique au choix judicieux des mots justes en toute circonstance, même pour faire des reproches (cf. #Pr 15:23 ; #Pr 24:26).

 

12  Comme un anneau d’or et une parure d’or fin, Ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande.

13 ¶  Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour celui qui l’envoie ; Il restaure l’âme de son maître.

 

fraîcheur de la neige. Un messager fidèle (cf. v. #Pr 25:25 ; #Pr 26:6) est aussi rafraîchissant que de la neige pendant la chaleur de l’été, lors des moissons.

 

14 ¶  Comme des nuages et du vent sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.

15 ¶  Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os.

 

lenteur à la colère. La patience est une arme qui vient à bout de tout. Voir #Pr 15:1 ; #Pr 16:32.

 

16 ¶  Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.

 

Il s’agit peut-être d’une parabole qui va avec le v. 17 et qui exhorte le sage à faire preuve de mesure afin d’éviter le dégoût et le rejet. Ce conseil prévient aussi l’abus de l’hospitalité ou de la patience d’un ami, à cause du ressentiment que cela pourrait provoquer chez lui.

 

17 ¶  Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, De peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il ne te haïsse.

18 ¶  Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

 

Un faux témoin est aussi néfaste pour la réputation que les armes citées le sont pour le corps.

 

19 ¶  Comme une dent cassée et un pied qui chancelle, Ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse.

20 ¶  Oter son vêtement dans un jour froid, Répandre du vinaigre sur du nitre, C’est dire des chansons à un cœur attristé.

 

répandre du vinaigre sur du nitre. Cela produit une réaction qui ressemble à un bouillonnement, qui fait passer le produit d’un état neutre à une grande agitation. Des chants joyeux produisent le même effet sur ceux qui souffrent, quand on est assez cruel pour les leur faire entendre. Cf. #Ps 137:3-4.

 

21 ¶  Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

 

25:21-22

De même que l’on peut faire fondre le métal en le plaçant sur des braises incandescentes, de même la bonté peut faire fondre le coeur d’un ennemi. Noter le contraste avec les charbons ardents du jugement au #Ps 140:11. Paul cite ce proverbe en #Ro 12:20. Cf. #Mt 5:43-48.

 

22  Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Eternel te récompensera.

23 ¶  Le vent du nord enfante la pluie, Et la langue mystérieuse un visage irrité.

 

Le thème est celui de la cause et des effets: la calomnie engendre la colère aussi sûrement que les nuages la pluie.

 

24 ¶  Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

25 ¶  Comme de l’eau fraîche pour une personne fatiguée, Ainsi est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine.

26 ¶  Comme une fontaine troublée et une source corrompue, Ainsi est le juste qui chancelle devant le méchant.

 

fontaine troublée. Le juste qui pèche rend la situation trouble pour le méchant qui l’observe et pour lequel il est censé servir d’exemple de justice (cf. #Ps 17:5).

 

27 ¶  Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur.

 

La douceur du miel est comparée au plaisir que l’on éprouve à se glorifier soi-même.

 

28 ¶  Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

 

ville forcée. Ne pas être maître de soi-même, c’est être vulnérable aux pensées mauvaises et aux tentations.

 

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