ANCIEN TESTAMENT JOUR 653 DE 929

13/10/2020 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 653 DE 929

Proverbes 26 de 31

 

Proverbes 26 : 1 à 28

 

   1 ¶  Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, Ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.

 

Ces dangereuses incongruités de la nature illustrent celles qui existent dans le domaine de la morale. Cf. #Pr 17:7 ; #Pr 19:10.

26:1-2

L’insensé apparaît dans chacun de ces vv. La plupart comparent une violation de l’ordre naturel des choses à son comportement. La folie fait la preuve de ses effets délétères, puisque l’insensé passe de l’ivresse (v. #Pr 26:6) aux vomissements (v. #Pr 26:11).

 

2 ¶  Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet.

 

malédiction sans cause. Un oiseau qui vole dans tous les sens, sans jamais parvenir à se poser, illustre la conduite d’un insensé qui prononce des malédictions sans fondement: elles n’atteignent jamais leur but, elles non plus.

 

3 ¶  Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés.

4 ¶  Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

 

26:4-5

Ne réponds pas à l’insensé. Pris ensemble, ces vv. enseignent quelle est la façon appropriée de répondre à un insensé (p. ex. un incroyant qui rejette la vérité): il ne faut pas lui donner l’impression qu’on est d’accord avec ses idées et préjugés, car il risque de penser qu’il a raison (v. #Pr 26:4), mais il faut plutôt le reprendre sur la base de sa folie et lui montrer la vérité pour qu’il puisse prendre conscience de sa bêtise (v. #Pr 26:5).

 

5  Réponds à l’insensé selon sa folie, Afin qu’il ne se regarde pas comme sage.

6 ¶  Il se coupe les pieds, il boit l’injustice, Celui qui donne des messages à un insensé.

 

Des blessures que l’on s’inflige à soi-même, voilà sur quoi débouche le choix de dépendre d’un insensé (cf. #Pr 25:13).

 

7  Comme les jambes du boiteux sont faibles, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

 

Une telle « sentence » est maladroite et inutile.

 

8  C’est attacher une pierre à la fronde, Que d’accorder des honneurs à un insensé.

 

attacher une pierre. Il est aussi stupide d’honorer un insensé que d’attacher la pierre que l’on veut lancer à la fronde, car elle est alors retenue.

 

9  Comme une épine qui se dresse dans la main d’un homme ivre, Ainsi est une sentence dans la bouche des insensés.

10 ¶  Comme un archer qui blesse tout le monde, Ainsi est celui qui prend à gage les insensés et les premiers venus.

 

Le sens est obscur dans l’original hébreu. Puisqu’il est impossible de connaître le sens exact de ce v., il se prête à des traductions multiples, dont la suivante: « L’abondance grandit d’elle-même, alors que les récompenses et le salaire de l’insensé disparaissent rapidement. » Cela pourrait signifier qu’un homme riche et compétent peut parvenir à ses fins, sauf s’il recourt aux services d’un insensé, car non seulement celui-ci ne réussit rien, mais il détruit tout.

 

11 ¶  Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

 

Pierre cite ce proverbe en #2P 2:22.

 

12 ¶  Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

 

qui se croit sage. La folie a des degrés divers, mais l’homme qui se croit intellectuellement supérieur et s’en vante en représente le degré suprême. C’est aussi le plus difficile à corriger. Ce défaut touche aussi bien le paresseux au v. 16 que le riche de 28:11.

 

13 ¶  Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !

14 ¶  La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.

15 ¶  Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

16 ¶  Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens.

 

Les ignorants sont ignorants de leur ignorance.

 

17 ¶  Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’a que faire.

 

saisit un chien par les oreilles …  querelle où il n’a que faire. Le chien n’était pas un animal domestique, et en attraper un par les oreilles était dangereux. L’agresseur méritait d’être mordu pour cet acte injustifié.

26:17-28

Description imagée du discours malfaisant des insensés et des paresseux, ainsi que de ses effets nuisibles.

 

18 ¶  Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort,

 

26:18-19

On ne peut pas « plaisanter » de tout le mal que provoque la tromperie (cf. #Esa 50:11).

 

19  Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit : N’était-ce pas pour plaisanter ?

20 ¶  Faute de bois, le feu s’éteint ; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.

 

26:20-22

rapporteur. La calomnie alimente ce feu-là.

 

21  Le charbon produit un brasier, et le bois du feu ; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

22  Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.

23 ¶  Comme des scories d’argent appliquées sur un vase de terre, Ainsi sont des lèvres brûlantes et un cœur mauvais.

 

appliquées sur un vase de terre. Les tromperies des méchants ressemblent au vernis que l’on appliquait sur un vase en terre pour en cacher la banalité et le manque de solidité. Cette pensée est développée aux vv. #Pr 26:24-28.

 

24 ¶  Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au-dedans de lui la tromperie.

25  Lorsqu’il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son cœur.

26  S’il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.

27 ¶  Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.

 

La ruine que nous désirons voir tomber sur autrui tombera plutôt sur nous.

 

28 ¶  La langue fausse hait ceux qu’elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine.

 

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