
ANCIEN TESTAMENT JOUR 654 DE 929
14/10/2020 00:41ANCIEN TESTAMENT JOUR 654 DE 929
Proverbes 27 de 31
Proverbes 27 : 1 à 27
1 ¶ Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.
Ne te vante pas du lendemain. Les insensés s’imaginent connaître l’avenir ou être en mesure de le modifier à leur guise. Or il dépend exclusivement de la souveraineté de Dieu. cf. #Ps 37 ; #Ja 4:13-16.
2 ¶ Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres.
3 ¶ La pierre est pesante et le sable est lourd, Mais l’humeur de l’insensé pèse plus que l’un et l’autre.
4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera devant la jalousie ?
jalousie. Cf. #Pr 6:34 ; #Cant. 8:6. C’est le péché le plus incontrôlable.
5 ¶ Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée.
27:5-6
réprimande ouverte. Aimer de façon authentique, c’est dire la vérité, même si cela implique de faire des reproches (cf. #Pr 28:23 ; #Ps 141:5 ; #Ga 4:16).
6 Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.
baisers d’un ennemi. Cf. #Pr 5:3-5 ; #Pr 26:23-24.
7 ¶ Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.
Le luxe et l’indolence de la richesse font trouver insipides les choses les plus désirables, alors qu’un travailleur qui a faim apprécie même ce qui paraît amer. La signification de ce proverbe peut être étendue à toutes choses en général, et pas seulement à la nourriture. Tout a plus de valeur pour celui qui n’a pas grand-chose.
8 ¶ Comme l’oiseau qui erre loin de son nid, Ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu.
l’homme qui erre. Une telle personne n’est pas à sa place et, en outre, elle ne fait pas ce qu’elle doit et se met en danger. Il est bon de ne pas s’éloigner du lieu où l’on a ses racines.
9 ¶ L’huile et les parfums réjouissent le cœur, Et les conseils affectueux d’un ami sont doux.
10 N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, Et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.
Appel à rechercher la compagnie des amis dont on a eu l’occasion de vérifier la sincérité. Les liens du sang ne sont pas toujours aussi forts que ceux de l’amitié.
11 ¶ Mon fils, sois sage, et réjouis mon cœur, Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage.
Un fils sage sait reconnaître les mérites de son père, et il lui fournit de l’aide et des conseils en cas de difficulté (cf. #Pr 10:1 ; #Pr 15:20). Ce proverbe est aussi vrai pour un père par rapport à son fils (cf. #Pr 17:25 ; #Pr 19:13 ; #Pr 22:21 ; #Pr 23:15).
12 ¶ L’homme prudent voit le mal et se cache ; Les simples avancent et sont punis.
Cf. #Pr 22:3.
13 ¶ Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.
14 ¶ Si l’on bénit son prochain à haute voix et de grand matin, Cela est envisagé comme une malédiction.
bénit son prochain. Si quelqu’un vous flatte toute la journée, il est raisonnable de penser qu’il le fait dans une intention intéressée.
15 ¶ Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.
27:15-16
Une femme de cette sorte est impossible à maîtriser ou à apprivoiser.
16 Celui qui la retient retient le vent, Et sa main saisit de l’huile.
17 ¶ Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.
excite la colère d’un homme. Littéralement « aiguise la face de son prochain ». On peut comprendre que les débats théologiques et intellectuels procurent la joie en développant la subtilité de l’esprit et en améliorant le caractère.
18 ¶ Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré.
19 ¶ Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme.
20 ¶ Le séjour des morts et l’abîme sont insatiables ; De même les yeux de l’homme sont insatiables.
l’abîme. Les désirs des hommes sont impossibles à combler. Ils sont aussi insatiables que le lieu du châtiment éternel qui demande toujours plus d’âmes perdues (cf. #Pr 30:15-16).
21 ¶ Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; Mais un homme est jugé d’après sa renommée.
Jugé. Ou « testé ».
22 ¶ Quand tu pilerais l’insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui.
mortier … pilon. Bol et pierre allongée qui étaient utilisés pour piler le grain et le réduire en poudre.
23 ¶ Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux ;
27:23-27
Cette section oppose le travail du berger et les ressources divines à la nature fragile et changeante des richesses et de la puissance humaines (v. #Pr 27:24). Puisque tous les 50 ans les terres devaient être rendues à leur propriétaire d’origine, la seule richesse stable résidait dans les troupeaux. Or, on ne pouvait les conserver et en tirer profit qu’à force de travail et de soins. La providence divine participait à cet effort (cf. #Ps 65:9-13) de faire un bon usage des bénédictions du pays promis (vv. #Pr 27:25-27).
24 Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.
25 Le foin s’enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies.
26 Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ ;
27 Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l’entretien de tes servantes.
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