
ANCIEN TESTAMENT JOUR 655 DE 929
15/10/2020 00:50ANCIEN TESTAMENT JOUR 655 DE 929
Proverbes 28 de 31
Proverbes 28 : 1 à 28
1 ¶ Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion.
Une conscience coupable imagine des accusateurs partout (cf. #No 32:23 ; #Ps 53:6), alors qu’une conscience en paix peut affronter n’importe qui.
2 ¶ Quand un pays est en révolte, les chefs sont nombreux ; Mais avec un homme qui a de l’intelligence et de la science, Le règne se prolonge.
chefs sont nombreux. Dans une nation, l’injustice engendre l’instabilité politique, car nombreux sont ceux qui cherchent alors à s’approprier le pouvoir. De ce fait, la durée du mandat des dirigeants est écourtée. La sagesse favorise l’ordre social et encourage la longévité des gouvernements.
3 ¶ Un homme pauvre qui opprime les misérables Est une pluie violente qui fait manquer le pain.
opprime les misérables. Quand des pauvres parviennent au pouvoir et en profitent pour exploiter ceux qui étaient leurs compagnons d’infortune, c’est pire qu’une tempête qui, au lieu d’arroser les récoltes, les crible avec violence et les anéantit.
4 ¶ Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, Mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui.
5 ¶ Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.
6 ¶ Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.
7 ¶ Celui qui observe la loi est un fils intelligent, Mais celui qui fréquente les débauchés fait honte à son père.
Le jeune qui obéissait à la loi divine ne se rendait pas coupable de débauche et ne faisait pas honte à son père. Cf. #Pr 23:19-25.
8 ¶ Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure Les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.
l’intérêt et l’usure. La loi interdisait le prêt à intérêt entre Juifs (voir #De 23:19-20), mais cette règle était souvent violée (cf. #Né 5:7, #Né 5:11 ; #Ez 22:12).
les amasse pour celui. La justice et la providence divines veulent qu’une fortune acquise illégitimement revienne, finalement, à une personne qui aura traité les pauvres avec compassion.
9 ¶ Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.
10 ¶ Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie Tombe dans la fosse qu’il a creusée ; Mais les hommes intègres héritent le bonheur.
La tentative de corrompre des justes est un péché grave (#Mt 5:19 ; #Mt 18:6 ; #Mt 23:15).
11 ¶ L’homme riche se croit sage ; Mais le pauvre qui est intelligent le sonde.
L’homme riche se croit sage. Ce v. oppose le pauvre qui est intelligent au riche trompé par son excès de confiance en ses propres capacités. Cela ne signifie pas que l’injustice soit l’apanage des riches et la sagesse celui des pauvres; toutefois, c’est souvent ainsi que les choses se présentent, car les richesses ont un pouvoir aveuglant (cf. #Pr 11:28 ; #Pr 18:23 ; #Mt 19:23-24).
12 ¶ Quand les justes triomphent, c’est une grande gloire ; Quand les méchants s’élèvent, chacun se cache.
Quand des méchants prennent le pouvoir, les justes en sont réduits à gémir (#Pr 29:2) et à se cacher (#Pr 28:28).
13 ¶ Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
cache … avoue. Le péché ne doit jamais être dissimulé mais doit au contraire être confessé.
14 ¶ Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.
endurcit son cœur. Cf. #Ex 7:13 ; #Ex 17:7 ; #Ps 95:8 ; #Ro 2:5.
15 ¶ Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre.
16 ¶ Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.
actes d’oppression. Un chef tyrannique et, de plus, cupide (comme cela est sous-entendu par le parallèle) fait preuve d’une grande sottise, et son règne ne durera pas.
17 ¶ Un homme chargé du sang d’un autre Fuit jusqu’à la fosse : qu’on ne l’arrête pas !
Une personne tourmentée intérieurement parce qu’elle a commis un meurtre se retrouve sans cesse à devoir fuir pour échapper au vengeur du sang et à son châtiment. Elle passe sa vie à fuir, et seule la tombe peut lui procurer le repos. Ce v. appelle à ne jamais prêter secours à un assassin, que ce soit en lui procurant de l’aide matérielle, un refuge ou une cachette, pour le protéger de la vengeance qui le poursuit et du bras de la justice.
18 ¶ Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, Mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.
19 ¶ Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.
20 ¶ Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.
comblé de bénédictions. Les bénédictions sont le produit d’un travail honnête. #Mal 3:10.
hâte de s’enrichir. cf. #1Ti 6:9.
21 ¶ Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, Et pour un morceau de pain un homme se livre au péché.
un morceau de pain. C’est-à-dire un petit pot-de-vin. Cf. #Pr 15:27 ; #Pr 18:5 ; #Pr 24:23.
22 ¶ Un homme envieux a hâte de s’enrichir, Et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.
Un homme envieux. C’est la cupidité qui le motive.
23 ¶ Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur Que celui dont la langue est flatteuse.
La flatterie est sans valeur, tandis que la correction est précieuse, c’est pourquoi elle suscite la reconnaissance. Cf. #Pr 16:13 ; #Pr 27:5-6.
24 ¶ Celui qui vole son père et sa mère, Et qui dit : Ce n’est pas un péché ! Est le compagnon du destructeur.
vole son père et sa mère. Piller sa propre famille représente un crime inimaginable, mais c’est encore pire quand on se refuse à l’admettre.
25 ¶ L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en l’Eternel est rassasié.
L’orgueilleux … les querelles. Il s’agit d’une arrogance qui trouve sa satisfaction dans les conflits avec autrui. Elle ne connaît pas la plénitude que procure une marche dans l’humilité et la confiance en Dieu.
26 ¶ Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.
27 ¶ Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.
ferme les yeux. Allusion à celui qui reste insensible aux besoins des pauvres. cf. #1Jn 3:16-18.
28 ¶ Quand les méchants s’élèvent, chacun se cache ; Et quand ils périssent, les justes se multiplient.
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