ANCIEN TESTAMENT JOUR 657 DE 929

17/10/2020 00:15

ANCIEN TESTAMENT JOUR 657 DE 929

Proverbes 30 de 31

 

Proverbes 30 : 1 à 33

 

   1 ¶  Paroles d’Agur, fils de Jaké. Sentences prononcées par cet homme pour Ithiel, pour Ithiel et pour Ucal.

 

Sentences. Le mot hébreu était souvent utilisé pour les messages des prophètes (cf. #Za 9:1 ; #Mal 1:1), et on peut le traduire par « fardeau ». Il souligne le poids de la parole divine ou de la prophétie (cf. #Mal 1:1).

Ithiel …  Ucal. Agur adressa sans doute ces paroles de sagesse à ses élèves préférés, tout comme Luc s’adressa à Théophile (#Lu 1:1-4 ; #Ac 1:1-2).

30:1-33

Paroles d’Agur. Ces mots introduisent une série de proverbes rédigés par un sage qui nous est inconnu par ailleurs mais qui vivait sans doute à l’époque de Salomon (cf. #1R 4:30-31). Agur fait preuve d’humilité (vv. #Pr 30:1-4), d’une haine farouche pour l’arrogance (vv. #Pr 30:7-9) et d’une intelligence théologique aiguisée (vv. #Pr 30:5-6).

 

2  Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ;

 

30:2-3

plus stupide …  pas l’intelligence. C’est une déclaration d’humilité et la reconnaissance d’une réalité: en dehors de la révélation divine, il n’existe pas de sagesse véritable. Les essais de Job (#Job 3:3-26) et de Salomon (#Ec 3:1-15) illustrent ce fait. Agur était sage parce qu’il commença par admettre ce qu’il ne pouvait connaître (#1Co 2:6-16).

 

3  Je n’ai pas appris la sagesse, Et je ne connais pas la science des saints.

 

je ne connais pas la science des saints. Agur savait qu’il ne pouvait parvenir à la sagesse par la seule recherche humaine. La connaissance est ici associée à la sainteté de Dieu. Cf. #Pr 9:10 ; #1Co 8:2.

 

4  Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

 

Qui …  Qui. Seule une révélation divine peut donner une réponse à ces questions. Dans le domaine de la sagesse créatrice, l’homme peut connaître les réponses à la question « quoi » en observant le monde physique et son fonctionnement interne, mais il ne peut connaître le « qui », à moins que Dieu n’accepte de se révéler à lui, et c’est précisément ce qu’il a fait dans les Ecritures. C’est la conclusion à laquelle parvinrent Job (#Job 42:1-6), Salomon (#Ec 12:1-14), Esaïe (#Esa 40:12-17 ; #Esa 46:8-11 ; #Esa 66:18-19) et Paul (#Ro 8:18-39).

le nom de son fils. Allusion à Jésus-Christ. Cf. #Jn 1:1-18.

 

5  Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.

 

éprouvée. C’est-à-dire sans impureté ni erreur. Cf. #Ps 12:7.

30:5-6

Ces vv. passent de l’incertitude des spéculations humaines à la certitude de la révélation divine. Agur cite David (#2S 22:31 ; #Ps 18:31).

 

6  N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

 

N’ajoute rien. Déclaration puissante concernant le caractère inspiré de la Parole canonique de Dieu donnée à Israël. Ajouter à la Parole de Dieu, c’est nier que Dieu constitue la norme de la vérité (cf. #Ge 2:16-17 avec #Pr 3:2-3).

 

7 ¶  Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !

 

30:7-9

C’est la prière d’un homme qui recherche vraiment la sagesse. Il demande à Dieu de lui donner un cœur honnête et une totale satisfaction en lui (loin des dangers provoqués par les extrêmes de la pauvreté et de la richesse). S’il se mettait à posséder trop, il risquerait de ne plus dépendre de Dieu (voir #De 8:11-20 ; #De 10:15 ; #De 18:11), et s’il lui arrivait de tomber dans la disette, il serait tenté de se laisser aller au découragement et à l’apathie (#Pr 6:6-11).

 

8  Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.

9  De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

 

Qui est l’Eternel? Question empreinte de l’arrogance la plus détestable qui soit (voir aussi #Job 21:14-16). Cf. #De 8:10-18 ; #Lu 12:16-21.

 

10 ¶  Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu’il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

11  Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.

 

Cf. #Ex 21:17 ; #Ps 14:5 ; #Ps 24:6.

30:11-14

Il est une race. Les proverbes de ces vv. dénoncent divers comportements et sont reliés par leur expression introductive. Celle-ci souligne le fait que certains péchés peuvent imprégner de façon particulière une société tout entière ou une époque.

 

12  Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure.

 

cf. #Mt 23:23-26.

 

13  Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.

14  Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.

15 ¶  La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez !

 

30:15-16

La sangsue …  Donne! donne! Ces deux ventouses de la sangsue du cheval, qui vivait du sang de sa victime, illustrent le caractère insatiable de la cupidité.

 

16  Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

 

séjour des morts …  feu. Quatre images des cupides sont données ici. Leur nature parasite caractérise aussi la cupidité humaine. Cf. #Ge 16:2 ; #Ge 20:18 ; #Ge 30:1.

 

17  L’œil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront.

 

L’œil qui se moque. Ce proverbe évoque en termes saisissants les tragiques conséquences qu’entraîne le manque de respect envers les parents ou les autorités. cf. #Ex 30:12.

corbeaux …  petits de l’aigle. Ces charognards peuvent déchirer le corps d’un enfant mort prématurément du fait de sa rébellion. Cf. #1S 17:44 ; #1R 14:11 ; #Jér 16:4 ; #Ez 29:5.

 

18 ¶  Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre :

 

30:18-20

L’hypocrisie est illustrée au moyen de quatre analogies tirées de la nature:

1° un aigle ne laisse aucune trace de son passage dans les airs;

2° le serpent qui rampe sur le rocher n’y laisse pas de trace non plus;

3° le sillage d’un navire ne dure que quelques secondes;

4° un homme ne laisse pas de trace de son union avec une jeune fille.

Toutes ces actions restent cachées, c’est pourquoi elles sont appropriées pour illustrer l’hypocrisie de la femme adultère qui dissimule les preuves de sa honte tout en clamant son innocence.

 

19  La trace de l’aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l’homme chez la jeune fille.

20  Telle est la voie de la femme adultère : Elle mange, et s’essuie la bouche, Puis elle dit : Je n’ai point fait de mal.

21  Trois choses font trembler la terre, Et il en est quatre qu’elle ne peut supporter :

 

30:21-23

font trembler la terre. La société est dans un état de grande confusion lorsque les rôles habituels sont inversés, p. ex. lorsque les esclaves règnent, que les insensés sont riches, que les femmes haïes trouvent un mari et que les jeunes filles esclaves deviennent les épouses de leur maître (cf. #Ge 16:1-6).

 

22  Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain,

23  Une femme dédaignée qui se marie, Et une servante qui hérite de sa maîtresse.

24 ¶  Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages :

 

30:24-28

Il y a sur la terre quatre animaux petits. Ces vv. mettent en scène quatre créatures qui survivent grâce à leur instinct naturel. La sagesse que l’on constate en chacun d’eux révèle la beauté du Créateur et de sa création (cf. #Ps 8:3-9). Il en ressort le principe selon lequel le travail, la diligence, l’organisation, la prévision et la débrouillardise valent mieux que la force pure, ce qui implique la supériorité de la sagesse sur la puissance.

 

25  Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture ;

 

fourmis. Elles survivent grâce à leur capacité à prévoir leur avenir et à leur travail.

 

26  Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;

 

damans. Quoique faibles, ils survivent grâce à leur capacité à grimper et à trouver un abri sur les hauteurs. Cf. #Lé 11:5 ; #Ps 104:18.

 

27  Les sauterelles n’ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions ;

 

sauterelles. Elles survivent grâce à leur organisation.

 

28  Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

 

lézard. D’autres traductions proposent « araignée ». Ces créatures peuvent se faufiler partout et s’installer même dans le palais d’un roi.

 

29 ¶  Il y en a trois qui ont une belle allure, Et quatre qui ont une belle démarche :

 

30:29-31

Il y en a trois …  belle allure …  quatre. Le roi et ces trois animaux sont des exemples d’un comportement sage, plein de majesté et discipliné. Chacun d’eux illustre la puissance et la sagesse du Créateur (cf. #Job 38:1-42:6), ainsi que la dignité et la confiance qui caractérisent ceux qui avancent avec sagesse dans la vie.

 

30  Le lion, le héros des animaux, Ne reculant devant qui que ce soit ;

31  Le cheval tout équipé ; ou le bouc ; Et le roi à qui personne ne résiste.

 

le cheval tout équipé. Le sens de l’hébreux est incertain. Autres traductions possibles:

1° un coq qui se pavane;

2° un lévrier. Cf. #Job 39:22-28.

le bouc. C’est lui qui est à la tête du troupeau. Cf. #Da 8:5.

 

32  Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche :

 

mets la main sur la bouche. Geste de stupéfaction et d’autocensure. Cf. #Job 21:5 ; #Job 29:9 ; #Job 40:4.

 

33  Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.

 

produit. Le verbe hébreu est le même (« fait sortir ») dans les trois exemples. Ces exemples de cause à effet démontrent que, au-delà d’une certaine limite, la colère ne peut qu’entraîner des conflits.

 

REVENIR AU JOUR 656   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-656-de-929/

Allez au jour 658   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-658-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent