ANCIEN TESTAMENT JOUR 658 DE 929

18/10/2020 00:31

ANCIEN TESTAMENT JOUR 658 DE 929

Proverbes 31 de 31

 

Proverbes 31 : 1 à 31

 

   1 ¶  Paroles du roi Lemuel. Sentences par lesquelles sa mère l’instruisit.

 

sa mère l’instruisit. Voir #Pr 1:8.

31:1-31

Ce ch. de conclusion contient deux poèmes:

1° le roi sage (#Pr 31:2-9) et

2° la femme de valeur (#Pr 31:10-31).

Tous deux correspondent à des enseignements prodigués au roi Lemuel par sa mère pieuse (v. #Pr 31:1). La tradition juive identifie ce roi à Salomon, mais il est inconnu par ailleurs.

 

2  Que te dirai-je, mon fils ? que te dirai-je, fils de mes entrailles ? Que te dirai-je, mon fils, objet de mes vœux ?

 

mon fils. La triple répétition de cette expression indique la passion qui anime son cœur de mère.

objet de mes vœux. Comme Anne, elle avait consacré son fils au Seigneur (cf. #1S 1:11, #1S 1:27-28).

31:2-9

Ces vv. s’adressent à un roi pieux (v. #Pr 31:2) pour lui dire quelles doivent être les caractéristiques de son règne:

1° la sainteté (v. #Pr 31:3);

2° la sobriété (vv. #Pr 31:4-7);

3° la compassion (vv. #Pr 31:8-9).

Cette section est remplie d’avertissements aussi solennels que succincts contre les vices dans lesquels les rois tombent le plus souvent: l’immoralité, la complaisance envers eux-mêmes, l’abus de pouvoir et l’indifférence envers les indigents de leur propre royaume.

 

3  Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.

 

Ne livre pas ta vigueur aux femmes. Multiplier le nombre de femmes étrangères dans son harem entraînait souvent la perte du roi, comme ce fut le cas pour Salomon (cf. #De 17:17 ; #1R 11:1-4).

 

4  Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,

 

31:4-5

Les boissons alcoolisées risquent d’affaiblir le jugement des rois, de leur faire perdre la raison, d’affaiblir leurs convictions et de pervertir leur cœur. Elles sont donc particulièrement inappropriées dans leur cas, car ils ont besoin d’un esprit clair, solide, et d’un jugement pénétrant.

 

5  De peur qu’en buvant ils n’oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux.

6  Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, Et du vin à celui qui a l’amertume dans l’âme ;

 

31:6-7

Donnez des liqueurs fortes. Les situations décrites sont d’une extrême gravité: peut-être la détresse d’un condamné à mort dans l’attente de son exécution, celle d’un blessé agonisant de douleur ou d’un malade au dernier stade d’une maladie incurable. Elles contrastent complètement avec la situation du roi (cf. #Ps 104:15).

 

7  Qu’il boive et oublie sa pauvreté, Et qu’il ne se souvienne plus de ses peines.

8  Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés.

 

31:8-9

Ouvre ta bouche. Il convient de plaider en faveur de ceux qui ne peuvent se défendre en raison de leur extrême faiblesse. Le devoir du roi consistait à soutenir les personnes réduites à l’impuissance et vulnérables en défendant leur cause et en leur apportant le soutien légitime dont elles pouvaient avoir besoin, aussi bien matériel (v. #Pr 31:9) que physique (v. #Pr 31:6). En ce sens, il devenait le médiateur sur terre de la compassion divine.

 

9  Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent.

10 ¶  Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.

 

Qui peut trouver. Elle existe effectivement, mais il est difficile d’en trouver une. Cf. #Pr 18:22.

vertueuse. Ou « de valeur ». cf. #Ru 3:11.

31:10-12

Description de la relation conjugale.

31:10-31 Ce poème offre une magnifique description, offerte par celle qui était à la fois épouse et mère (v. #Pr 31:1), de la femme de valeur. Une sagesse spirituelle et pratique, combinée à des vertus morales, la définit, par contraste avec les femmes immorales du v. 3. Le décor est celui d’un foyer aisé et les coutumes sont celles du Proche-Orient ancien, mais les principes exposés peuvent s’appliquer à toutes les familles. Ce poème exalte les qualités que toute mère désire trouver chez la future épouse de son fils. D’un point de vue littéraire, chacun de ses 22 vers commence par l’une des 22 lettres de l’alphabet hébreu, dans l’ordre.

 

11  Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.

 

a confiance en elle. Le mari n’a pas besoin de faire surveiller les allées et venues de son épouse ni de tenir fermé à clé son coffre-fort de crainte qu’elle ne gaspille ses biens (c’était la coutume, dans l’Antiquité, si le mari n’avait pas confiance en sa femme). Ici, au contraire, l’épouse donne la preuve de sa loyauté indéfectible envers son mari, dont la fortune grandira encore grâce à elle, du fait de son travail et de son caractère économe.

 

12  Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.

13  Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse.

 

se procure de la laine et du lin. Elle rassemble du tissu pour confectionner les vêtements de la maisonnée (v. #Pr 31:19).

31:13-24

Description du comportement de la femme de valeur.

 

14  Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.

 

comme un navire marchand. Elle n’hésite pas à rechercher la meilleure nourriture pour sa famille, même si elle doit aller loin pour cela.

 

15  Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.

 

se lève lorsqu’il est encore nuit. Afin de s’assurer que tout soit prêt à temps, elle se lève avec entrain avant l’aube pour organiser la journée.

 

16  Elle pense à un champ, et elle l’acquiert ; Du fruit de son travail elle plante une vigne.

 

pense à un champ. Elle fait preuve de débrouillardise et de sens de l’initiative en sachant investir judicieusement puis réinvestir ses gains avec sagesse.

 

17  Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.

 

Elle n’est pas faible, car pleine de force du fait de son ardeur au travail.

 

18  Elle sent que ce qu’elle gagne est bon ; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit.

 

ce qu’elle gagne est bon. Ce qu’elle produit en fait de vêtements, de nourriture et de richesse profite à la famille.

lampe ne s’éteint point. Il s’agit ici d’une lampe au sens matériel du terme (cf. v. #Pr 31:15). Pendant la journée elle travaille à la vigne (v. #Pr 31:16), et c’est pendant la nuit qu’elle tisse (v. #Pr 31:19). Comme elle se lève avant l’aube pour organiser la journée (v. #Pr 31:15), cela signifie qu’elle se lève très tôt et se couche très tard pour prendre soin de son foyer, qui représente sa priorité (cf. #Tit 2:5).

 

19  Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.

 

quenouille …  fuseau. Ces instruments servaient à transformer la laine des moutons en fils destinés à confectionner les vêtements. Cf. #Ex 35:25.

 

20  Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent.

 

31:20-24

Tant d’activités, déployées d’abord en vue de satisfaire les besoins de sa famille, profitent à beaucoup:

1° les pauvres et les indigents (v. #Pr 31:20);

2° les autres membres de la maisonnée (v. #Pr 31:21);

3° elle-même (v. #Pr 31:22);

4° son mari (v. #Pr 31:23);

5° les commerçants (v. #Pr 31:24).

 

21  Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.

 

neige. La « neige » symbolise le froid qui survient en hiver dans les montagnes d’Israël. Par son activité, elle est en mesure d’anticiper les besoins de sa famille et de procurer à chacun les vêtements chauds indispensables pour affronter le froid.

 

22  Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.

 

vêtements de fin lin et de pourpre. Les efforts qu’elle déploie pour honorer autrui sont récompensés: les vêtements de soie et de pourpre constituent les preuves incontestables des bénédictions qui lui sont accordées par la grâce de Dieu.

 

23  Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays.

 

considéré aux portes. Une telle épouse contribue grandement à la position de son mari dans la société, ainsi qu’à sa réussite (vv. #Pr 31:10-12). Son aisance domestique assure sa promotion à des places d’honneur dans la société. La réputation d’un homme commence avec celle de sa famille, et elle dépend donc des vertus démontrées par son épouse (cf. #Pr 18:22).

 

24  Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand.

 

Elle fait …  vend. Outre ses autres responsabilités, dont elle s’acquitte parfaitement, elle prend encore le temps de confectionner des vêtements destinés à la vente.

 

25  Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir.

 

de force et de gloire. Ces mots décrivent la personnalité d’une femme qui craint Dieu. Cette tenue intérieure est celle de la sagesse divine et lui donne la confiance nécessaire pour faire face aux imprévus.

31:25-27

Description du caractère de la femme de valeur.

 

26  Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.

 

ouvre la bouche …  instructions aimables. Ses enseignements sont tempérés par une attitude de compassion.

 

27  Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.

 

Elle est capable de gérer sa maison avec prévoyance.

pain de paresse. Même racine hébraïque que pour le paresseux de 6:6, 9.

 

28  Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; Son mari se lève, et lui donne des louanges :

 

se lèvent, et la disent heureuse. Elle jouit d’un très grand respect, puisqu’elle reçoit des louanges de sa famille. La plus grande joie d’une mère, c’est de voir grandir ses enfants et de les entendre exprimer leur reconnaissance pour la sagesse et la piété qu’elle leur a transmises.

31:28-29

Description de la vie de famille.

 

29  Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; Mais toi, tu les surpasses toutes.

 

31:29-30

vertueuse …  tu les surpasses toutes. Cela représente le plus grand éloge qu’un mari puisse adresser à sa femme (v. #Pr 31:28). Elle le mérite parfaitement. Le terme employé (« vertueuse ») est le même qu’au v. 10.

 

30  La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée.

 

grâce …  beauté. La sainteté et la vertu authentiques suscitent un respect et une affection permanents, bien plus importants que les qualités physiques du visage ou du corps. Cf. #1Ti 2:9-10 ; #1Pi 3:1-6.

la femme qui craint l’Eternel. Les Proverbes se terminent comme ils avaient commencé: avec un encouragement à craindre l’Eternel.

31:30-31

Description de la vie spirituelle de la femme de valeur.

 

31  Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux portes ses œuvres la louent.

 

fruit de son travail. Voir les vv. #Pr 31:10-29. Le femme de valeur est récompensée matériellement de ses efforts (v. #Pr 31:22), mais elle bénéficie aussi personnellement de la louange et de la réussite qu’elle a contribué à apporter à sa famille et à sa communauté. Le constat du résultat de ses efforts constitue par lui-même l’éloge le plus éloquent.

 

 

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