ANCIEN TESTAMENT JOUR 66 DE 929

07/03/2019 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 66 DE 929

Exode 16 de 40

 

EXODE 16 : 1 À 36

1 ¶  Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Egypte.

désert de Sin. #No 33:5-11 donne plus de détails sur les lieux de campement au cours du voyage de Ramsès à Succoth et par la suite. Il mentionne aussi l’arrêt suivant, Dophka (#No 33:12). Son identification à Debbet er-Ramleh le situe au sud-ouest de la péninsule du Sinaï, sur la ligne directe entre Elim et le Sinaï.

quinzième jour du second mois. C’est-à-dire 30 jours après le départ de Ramsès.

2  Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

toute l’assemblée …  murmura. Ce qui caractérisait les Israélites en tant que groupe était leur attitude négativiste. Face à la rareté des ressources dans le désert, ils soupiraient après l’abondance de l’Egypte. Le pays qui les avait asservis paraissait bon comparé au désert! A nouveau, leurs plaintes furent entendues, et le Seigneur accomplit des miracles en leur faveur. Ils avaient vraiment la mémoire courte et se montraient égocentriques.

3  Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Eternel dans le pays d’Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

morts par la main de l’Eternel. Tout en se plaignant, Israël reconnaissait néanmoins l’intervention de l’Eternel, ce qui paraît incroyable. D’un ton sacarstique, ils exprimaient une préférence pour la mort en Egypte en prétendant que la main de l’Eternel, à laquelle ils avaient rendu gloire un mois plus tôt (#Ex 15:6), aurait mieux fait de les tuer là-bas.

4  L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.

je ferai pleuvoir …  du pain. La réponse pleine de grâce de Dieu à leur plainte consista à promettre du pain en abondance. En indiquant comment le ramasser, il mettait leur obéissance à l’épreuve (vv. #Ex 16:4-5, #Ex 16:16, #Ex 16:26-28).

5  Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour après jour.

Le même principe, appliqué à une plus grande échelle, permettrait de nourrir le peuple pendant et après l’année sabbatique (cf. #Lé 25:18-22).

6  Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Eternel qui vous a fait sortir du pays d’Egypte.

vous comprendrez. La perte de mémoire d’Israël serait brève, car le soir même ils verraient la bonté de Dieu et comprendraient aussi la puissance de celui qui les avait fait sortir d’Egypte, l’Eternel leur Dieu (cf. vv. #Ex 16:11-12).

7  Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Eternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?

la gloire de l’Eternel. En assistant à cet approvisionnement en pain quotidien, Israël verrait aussi la gloire de l’Eternel, un terme approprié puisque son intervention témoignerait de sa présence à leurs côtés. Le terme de « gloire » renvoie en effet, en général, à la présence manifeste de Dieu, à ce qui le rend impressionnant et amène à l’adorer.

vos murmures. Dans le contexte d’informations relatives aux ressources qu’accorderait l’Eternel, la quadruple mention de ce terme (vv. #Ex 16:6-9) souligne la grâce qui caractérise sa réponse, face aux désagréables plaintes portées contre lui. Pour une présentation poétique de ce contraste, voir le #Ps 78:17-25.

8  Moïse dit : L’Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Eternel.

9  Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Approchez-vous devant l’Eternel, car il a entendu vos murmures.

10  Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Eternel parut dans la nuée.

11  L’Eternel, s’adressant à Moïse, dit :

12  J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

13 ¶  Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

cailles. Le psalmiste élimine tout doute sur le caractère bien réel de ces oiseaux, membres de la famille des perdrix, car il les appelle « oiseaux ailés » et dit que Dieu « fit pleuvoir sur eux la viande » (#Ps 78:27). Ces oiseaux migrateurs tombaient souvent par terre au cours de leur long voyage, en raison de la fatigue. Sur des peintures de l’Egypte antique, on voit des hommes attraper des cailles en jetant des filets sur les buissons où elles nichaient.

14  Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.

15  Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture.

16  Voici ce que l’Eternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

omer. environ 3,5 litres.

17  Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.

18  On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.

Voir #2Co 8:13-15, où Paul applique cette vérité aux dons que font les chrétiens.

19  Moïse leur dit : Que personne n’en laisse jusqu’au matin.

20  Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

21  Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

22 ¶  Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

16:22-30

L’envoi de la manne pendant six jours seulement était une leçon hebdomadaire qui soulignait la nature différente du sabbat. Le peuple apprenait ainsi à respecter ce jour, et c’était aussi un défi pour lui d’obéir aux ordres divins.

23  Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.

24  Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers.

25  Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.

26  Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point.

27  Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point.

28  Alors l’Eternel dit à Moïse : Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?

29  Considérez que l’Eternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

30  Et le peuple se reposa le septième jour.

manne. L’arrivée des nombreuses cailles (v. #Ex 16:13) fut totalement éclipsée par l’arrivée de la manne le lendemain matin. Malgré les descriptions différentes de sa forme et de son goût (vv. #Ex 16:14, #Ex 16:31), le nom choisi dérivait du pronom hébreu employé dans la question « qu’est-ce que cela? » (v. #Ex 16:15). Le psalmiste désigne la manne comme le « blé du ciel » et « le pain des grands » que Dieu fit pleuvoir après avoir ouvert « les portes des cieux » (#Ps 78:23-25). Les explications naturelles que l’on a tenté de donner à propos de la manne cela aurait été du lichen poussant sur les rochers ou des fientes d’insectes excrétées sur les fourrés de tamaris - ne permettent pas d’expliquer sa présence en quantité suffisante sur le sol, sous la rosée, 6 jours sur 7 pendant 40 ans (v. #Ex 16:35). C’était un produit surnaturel qui pouvait être conservé pour le sabbat!

31  La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

32 ¶  Moïse dit : Voici ce que l’Eternel a ordonné, Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Egypte.

16:32-36

dépose-le devant l’Eternel. On fit une petite provision pour se souvenir du don de la manne. Une fois le tabernacle construit, le vase contenant la manne fut placé à l’intérieur de l’arche. Lorsqu’elles viendraient adorer le Seigneur, les générations suivantes se souviendraient ainsi de sa fidélité envers son peuple (cf. #Hé 9:4).

33  Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Eternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.

34  Suivant l’ordre donné par l’Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu’il soit conservé.

35  Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

36  L’omer est la dixième partie de l’épha.

 

REVENIR AU JOUR 65  www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-65-de-929/

Allez au jour 67   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-67-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent