
ANCIEN TESTAMENT JOUR 660 DE 929
20/10/2020 00:04ANCIEN TESTAMENT JOUR 660 DE 929
Ecclésiaste 02 de 12
Ecclésiaste 02 : 1 à 26
1 ¶ J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.
2:1-2
éprouverai. L’enquête ou la mise à l’épreuve était cruciale pour Salomon. Toutefois, il ne s’agissait pas de tests scientifiques, mais d’expérimentations pratiques permettant de déterminer ce qui fonctionnait. Il s’intéressait aux effets d’un acte précis.
2:1-11
Sans être nécessairement mauvais, le plaisir a ses points faibles, un peu comme la sagesse humaine. Dans cette section, Salomon réfléchit aux expériences tragiques que constituèrent ses tentatives de trouver toute satisfaction dans le plaisir.
2 J’ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : A quoi sert-elle ?
3 Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je voie ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
livrer. Au cours d’expériences supplémentaires, Salomon mit l’accent sur le plaisir humain aux dépens de la gloire de Dieu.
4 J’exécuterai de grands ouvrages, je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ;
2:4-8
Cf. #1R 4:1-10:2 sur les richesses de Salomon.
5 je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce ;
6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
7 J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison ; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre.
femmes. Ou « concubines ». Salomon avait 700 femmes et 300 concubines (#1R 11:3). Le terme de « harem » conviendrait mieux, car il désignerait ses nombreuses compagnes.
9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.
la part. La récompense de Salomon, c’est ce qu’il reçut pour toute son activité et tous ses efforts.
11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.
aucun avantage. C’est dans ce contexte que la « vanité » est définie. Ce qui faisait la futilité de toute l’activité de Salomon, c’était qu’il n’avait rien de concret, de durable ni de satisfaisant à montrer. La sagesse ne garantit pas que l’on aboutira au contentement, même avec des activités comparables à celles de Salomon. Il est vain de consacrer les ressources divines à des réalisations purement humaines.
12 ¶ Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. — Car que fera l’homme qui succédera au roi ? Ce qu’on a déjà fait.
2:12-17
La sagesse humaine souffre d’une autre imperfection capitale: le sage et l’insensé se retrouvent tous deux les mains vides au seuil de la mort.
13 Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres ;
14 le sage a ses yeux à la tête, et l’insensé marche dans les ténèbres. Mais j’ai reconnu aussi qu’ils ont l’un et l’autre un même sort.
l’insensé marche dans les ténèbres. L’insensé n’est pas celui qui souffre de déficiences mentales, mais celui qui a fait faillite d’un point de vue moral. Ce n’est pas qu’il soit incapable d’apprendre la sagesse, c’est qu’il ne veut pas le faire. Il refuse de connaître Dieu, de le craindre et de lui obéir.
15 Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.
16 Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l’insensé !
17 ¶ Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
ce qui se fait. Salomon considérait même la grande récompense de son travail comme une source de douleur, puisque cela n’avait pas plus de valeur, dans la durée, que la folie d’un insensé.
18 J’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l’homme qui me succédera.
succédera. C’est à Jéroboam et à son fils Roboam que Salomon laissa un royaume divisé. Tous deux furent incapables de saisir leur chance (#1R 12:1-14:2).
2:18-22
Cf. #Ec 4:7-8.
19 Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.
20 Et j’en suis venu à livrer mon cœur au désespoir, à cause de tout le travail que j’ai fait sous le soleil.
21 Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé. C’est encore là une vanité et un grand mal.
le produit de son travail. Littéralement « sa part », c’est-à-dire ce qu’un homme laisse derrière lui à sa mort.
22 Que revient-il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil ?
23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.
24 Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
Il n’y a de bonheur. L’humanité devrait se réjouir de tout ce que la vie présente offre de bon, malgré ses limites (cf. #Ec 3:12-13, #Ec 3:22#Ec 5:17-18 ; #Ec 8:15 ; #Ec 9:7).
vient de la main de Dieu. La forte conviction qu’avait Salomon de la souveraineté de Dieu lui apportait un certain réconfort, après son analyse honnête de ce qu’impliquait la vie dans un monde maudit.
25 Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n’est moi !
si ce n’est moi. La LXX porte « si ce n’est lui » La Darby « plus que moi » (c’est-à-dire Dieu) ou « sans lui ».
26 Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
celui qui est agréable. L’ajout de l’expression « à Dieu » montre que c’est lui qui a l’apanage de la fixation des normes.
REVENIR AU JOUR 659 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-659-de-929/
Allez au jour 661 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-661-de-929/
—————