
ANCIEN TESTAMENT JOUR 661 DE 929
21/10/2020 00:24ANCIEN TESTAMENT JOUR 661 DE 929
Ecclésiaste 03 de 12
Ecclésiaste 03 : 1 à 22
1 ¶ Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux.
3:1-8
un temps. Non seulement Dieu fixe les normes et refuse ou accorde satisfaction aux hommes (#Ec 2:26), mais il fixe aussi les saisons et les moments. Les quêtes terrestres sont bonnes lorsqu’elles sont menées au bon moment et au bon endroit, mais vaines lorsqu’elles deviennent le but principal de la vie (cf. vv. #Ec 3:9-10).
2 Il y a un temps de naître, et un temps de mourir ; un temps de planter, et un temps d’arracher ce qui est planté ;
3 un temps de tuer, et un temps de guérir ; un temps de démolir, et un temps de bâtir ;
4 un temps de pleurer, et un temps de rire ; un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie ;
5 un temps de jeter des pierres, et un temps d’amasser des pierres ; un temps d’embrasser, et un temps de s’éloigner des embrassements ;
6 un temps de chercher, et un temps de perdre ; un temps de garder, et un temps de jeter ;
7 un temps de déchirer, et un temps de coudre ; un temps de se taire, et un temps de parler ;
8 un temps d’aimer, et un temps de haïr ; un temps de guerre, et un temps de paix.
9 Celui qui agit, quel profit a-t-il de ce à quoi il travaille ?
3:9-10
Les quêtes terrestres (vv. #Ec 3:1-8) ne sont d’aucun profit lorsqu’elles sont considérées comme le bien principal de la vie; cela n’a jamais été voulu ainsi par Dieu.
10 J’ai vu l’occupation que Dieu a donnée aux fils des hommes pour s’y fatiguer,
11 ¶ il a fait toute chose belle en son temps ; et il a mis le monde dans leur cœur, de sorte que l’homme ne peut comprendre, depuis le commencement jusqu’à la fin, l’œuvre que Dieu a faite.
toute chose. C’est-à-dire toute activité, tout événement qui peut atteindre un apogée.
belle. C’est-à-dire convenable ou appropriée. Le terme fait écho au constat de Dieu en #Ge 1:31. Même dans un univers maudit, l’activité ne devrait pas être dénuée de sens. Si elle est futile, c’est à cause de l’inconstance dont l’homme fait preuve en termes de satisfaction, à cause aussi de son manque de confiance en la sagesse du Dieu souverain.
mis dans leur cœur la pensée de l’éternité. Dieu a créé les hommes en vue de son plan éternel; depuis la chute, rien dans le monde ne peut leur procurer une complète satisfaction.
12 J’ai connu qu’il n’y a rien de bon pour eux, sauf de se réjouir et de se faire du bien pendant leur vie ;
à se réjouir et à se donner du bien-être. Ces paroles résument l’objectif du message de Salomon, qu’il répète et développe, en #Ec 12:1-2, puis à nouveau en #Ec 12:13-14.
13 et aussi que tout homme mange et boive, et qu’il jouisse du bien-être dans tout son travail, cela, c’est un don de Dieu.
jouit du bien-être au milieu de tout son travail. Lorsqu’il accepte tout comme un don de son créateur, même dans un monde maudit, l’homme est capable de voir les bons aspects de son activité (cf. #Ec 2:24-25 ; #Ec 5:18).
14 J’ai connu que tout ce que Dieu fait subsiste à toujours ; il n’y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher ; et Dieu le fait, afin que, devant lui, on craigne.
on le craigne. La révérence et l’adoration, ainsi que la découverte d’un sens à la vie, reposent sur la reconnaissance du caractère durable et parfait de l’œuvre de Dieu. Sans Dieu, les œuvres de l’homme sont lamentablement médiocres. Le thème de la crainte de Dieu réapparaît en #Ec 5:6 ; #Ec 8:12-13 ; #Ec 12:13.
15 Ce qui est a déjà été, et ce qui est à venir est déjà arrivé, et Dieu ramène ce qui est passé.
16 ¶ Et j’ai encore vu sous le soleil que, dans le lieu du jugement, là il y avait la méchanceté, et que, dans le lieu de la justice, là il y avait la méchanceté.
17 J’ai dit en mon cœur, Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour toute affaire et pour toute œuvre.
Dieu jugera … car il y a là un temps. Le point culminant de l’analyse que propose Salomon du temps, c’est la pensée qu’il y a un moment pour le jugement (cf. #Jn 5:28-29). Le jugement de Dieu est un des thèmes centraux de l’Ecclésiaste (cf. #Ec 12:1, #Ec 12:14). Même lorsque le mot « jugement » n’apparaît pas, la grande question de la rétribution divine est présente.
18 J’ai dit en mon cœur, Quant aux fils des hommes il en est ainsi, pour que Dieu les éprouve, et qu’ils voient eux-mêmes qu’ils ne sont que des bêtes.
3:18-19
le sort. Le sort final de l’homme et de la bête, c’est la mort. Salomon ne pensait pas en termes de destinée éternelle, mais plutôt au point commun de toute créature terrestre.
19 Car ce qui arrive aux fils des hommes et aussi ce qui arrive aux bêtes ; il y a pour tous un même sort, comme celle-ci meurt, ainsi meurt celui-là ; et ils ont tous un même souffle, et l’homme n’a point d’avantage sur la bête, car tout est vanité.
20 Tout va dans un même lieu, tout est de poussière, et tout retourne à la poussière.
de la poussière … à la poussière. Allusion à #Ge 3:19, mais avec un sens élargi: toutes les créatures qui ont un souffle de vie mourront. Il n’est question ici ni du ciel ni de l’enfer.
Réflexions de Salomon sur la Genèse
Vers la fin de sa vie, le roi Salomon médita, dans un esprit de repentance, sur ce qu’était la vie suite à la chute et sur les effets du péché de l’homme. Il parvint aux conclusions suivantes, sans doute en s’appuyant sur son étude personnelle de la Genèse:
1. Dieu a créé les cieux et la terre avec des règles de conception et de régularité (#Ec 1:2-7 ; #Ec 3:1-8 ; cf. #Ge 1:1-31 ; #Ge 8:22);
2. l’homme a été créé de la poussière et retourne à la poussière (#Ec 3:20 ; #Ec 12:9 ; cf. #Ge 2:7 ; #Ge 3:19);
3. Dieu a insufflé la vie en l’homme (#Ec 12:9 ; cf. #Ge 2:7);
4. tel qu’institué par Dieu, le mariage est l’une des meilleures bénédictions de la vie (#Ec 9:9 ; cf. #Ge 2:18-25);
5. le jugement divin est la conséquence de la chute (#Ec 3:14-22 ; #Ec 11:9 ; #Ec 12:14 ; cf. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-19);
6. la conséquence de la malédiction sur la création est la « vanité », c’est-à-dire la futilité (#Ec 1:5-8 ; cf. #Ge 3:17-19);
7. le travail, après la chute, est difficile et engendre un maigre profit (#Ec 1:3, #Ec 1:13 ; #Ec 2:3 ; #Ec 3:9-11 ; cf. #Ge 3:17-19);
8. la mort vient à bout de toutes les créatures, depuis la chute (#Ec 8:8 ; #Ec 9:4-5 ; cf. #Ge 2:17 ; #Ge 3:19);
9. depuis la chute, le cœur de l’homme est désespérément mauvais (#Ec 7:20, #Ec 7:29 ; #Ec 8:11 ; #Ec 9:3 ; cf. #Ge 3:22 ; #Ge 6:5 ; #Ge 8:21);
10. Dieu prive l’homme de l’accès à certaines connaissances et à une certaine sagesse pour des raisons qui lui appartiennent, raisons motivées par la sagesse mais qui nous restent inconnues (#Ec 6:12 ; #Ec 8:17 ; cf. #Ge 3:22).
21 Qui est-ce qui connaît l’esprit des fils des hommes ? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit de la bête descend-il en bas dans la terre ?
le souffle. La respiration ou la vie physique de l’homme ne paraît guère différente de celle d’un animal. Mais en réalité, l’âme de l’homme présente une différence importante: Dieu l’a faite éternelle (cf. v. #Ec 3:11).
22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux que ceci, que l’homme se réjouisse dans ce qu’il fait, car c’est là sa part ; car qui l’amènera pour voir ce qui sera après lui ?
après lui. Une fois de plus, la mort est la réalité qui assombrit le tableau.
REVENIR AU JOUR 660 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-660-de-929/
Allez au jour 662 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-662-de-929/
—————