
ANCIEN TESTAMENT JOUR 663 DE 929
23/10/2020 00:35ANCIEN TESTAMENT JOUR 663 DE 929
Ecclésiaste 05 de 12
Ecclésiaste 05 : 1 à 20
1 ¶ Prends garde à ton pied, quand tu vas dans la maison de Dieu, et approche-toi pour entendre, plutôt que pour donner le sacrifice des sots ; car ils ne savent pas qu’ils font mal.
ciel … terre. Puisque Dieu est au ciel et l’homme sur la terre, les promesses faites à la hâte et les argumentations sont insensées aux yeux de Dieu.
2 Ne te presse point de ta bouche, et que ton cœur ne se hâte point de proférer une parole devant Dieu ; car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre, c’est pourquoi, que tes paroles soient peu nombreuses.
3 Car le songe vient de beaucoup d’occupations, et la voix du sot de beaucoup de paroles.
5:3-4
vœu … l’accomplir. Les promesses faites à Dieu ont d’importantes implications. Cette exhortation s’appuie sur #De 23:21-23 ; #Jug 11:35. Ananias et Saphira l’apprirent au prix de leur vie (cf. #Ac 5:1-11).
4 ¶ Quand tu auras voué un vœu à Dieu, ne tarde point à l’acquitter ; car il ne prend pas plaisir aux sots, ce que tu auras voué, accomplis-le.
5 Mieux vaut que tu ne fasses point de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.
ta bouche … ta chair. Appel à ne pas prononcer un serment que nos désirs charnels nous pousseraient à rompre.
l’envoyé. C’est-à-dire le sacrificateur dans le temple de l’Eternel (cf. #Mal 2:7). Les sacrificateurs aussi bien que les prophètes étaient considérés comme des envoyés qui transmettaient des messages du roi céleste et lui donnaient réponse (cf. #Esa 6:1-13). Il ne fallait pas prétendre qu’un vœu rompu était sans importance.
6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis point devant l’ange que c’est une erreur. Pourquoi Dieu se courroucerait-il à ta voix, et détruirait-il l’œuvre de tes mains ?
crains Dieu. Cf. #Ec 3:14 ; #Ec 8:12-13 ; #Ec 12:13.
7 Car dans la multitude des songes il y a des vanités, et aussi dans beaucoup de paroles ; mais crains Dieu.
5:7-8
Les membres de l’administration royale bénéficiaient d’avantages qui leur permettaient de s’enrichir plus facilement, et c’était injuste.
8 Si tu vois le pauvre opprimé et le droit et la justice violentés dans un province, ne t’étonne pas de cela ; car il y en a un qui est haut au-dessus des hauts, et qui prend garde, et il y en a de plus hauts qu’eux.
9 ¶ La terre est profitable à tous égards, le roi même est asservi à la glèbe.
L’amour de l’argent n’est jamais pleinement satisfait (cf. #1Ti 6:9-10).
10 Celui qui aime l’argent n’est point rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses ne l’est pas par le revenu. Cela aussi est vanité.
ceux qui le mangent. C’est-à-dire ceux qui dépendent de l’homme riche.
11 Avec l’augmentation des biens, ceux qui les mangent augmentent aussi ; et quel profit en a le maître, sauf qu’il les voit de ses yeux ?
5:11-16
Les trésors terrestres sont éphémères et comportent des désavantages: ils provoquent l’anxiété (v. #Ec 5:11) et la souffrance (v. #Ec 5:12), voire la peur (v. #Ec 5:16). De plus, ils disparaissent lorsque l’on fait de mauvaises affaires (v. #Ec 5:13), et on doit les laisser derrière soi lorsque l’on meurt (v. #Ec 5:14).
12 Le sommeil est doux pour celui qui travaille, qu’il mange peu ou beaucoup ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.
13 Il y a un mal douloureux que j’ai vu sous le soleil, les richesses sont conservées à leurs maîtres pour leur détriment,
14 ou ces richesses périssent par quelque circonstance malheureuse, et il a engendré un fils, et il n’a rien en sa main.
15 Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retournera nu, s’en allant comme il est venu, et de son travail il n’emportera rien qu’il puisse prendre dans sa main.
16 Et cela aussi est un mal douloureux, que, tout comme il est venu, ainsi il s’en va ; et quel profit a-t-il d’avoir travaillé pour le vent ?
17 Il mange aussi tous les jours de sa vie dans les ténèbres et se chagrine beaucoup, et est malade et irrité.
belle. Même terme qu’en #Ec 3:11. Une fois de plus, Salomon exhorte le lecteur à jouir de la richesse de la vie que Dieu donne.
5:17-19
Par opposition à l’anxiété des hommes riches (vv. #Ec 5:11-16), ceux qui considèrent Dieu comme la source de l’abondance trouvent en lui leur plaisir et leur richesse, ainsi que la capacité d’en jouir (voir #Ec 2:24).
18 ¶ Voici ce que j’ai vu de bon et de beau, c’est de manger et de boire et de jouir du bien-être dans tout le travail dont l’homme se tourmente sous le soleil tous les jours de sa vie, que Dieu lui a donnés ; car c’est là sa part.
un don de Dieu. Comprendre cela, c’est jouir pleinement de ses dons.
19 Et encore tout homme auquel Dieu donne de la richesse et des biens, et le pouvoir d’en manger et d’en prendre sa part, et de se réjouir en son travail, … c’est là un don de Dieu ;
Dieu répand la joie dans son cœur. Lorsqu’on reconnaît la bonté de Dieu, on se réjouit et on ne reste pas bloqué par les problèmes évoqués aux vv. #Ec 5:11-16.
20 car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie ; car Dieu lui a donné une réponse dans la joie de son cœur.
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