ANCIEN TESTAMENT JOUR 665 DE 929

25/10/2020 00:48

ANCIEN TESTAMENT JOUR 665 DE 929

Ecclésiaste 07 de 12

 

Ecclésiaste 07 : 1 à 29

 

   1 ¶  Mieux vaut une bonne renommée que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.

 

bonne réputation. Si un homme a vécu de manière à avoir une bonne réputation, le jour de sa mort peut être un jour où il est honoré.

 

2  Mieux vaut aller dans la maison de deuil, que d’aller dans la maison de festin, en ce que là est la fin de tout homme ; et le vivant prend cela à cœur.

 

7:2-6

Cette section souligne que l’on apprend plus de l’adversité que du plaisir. La véritable sagesse se développe au cours des épreuves de la vie, même si l’auteur souhaiterait qu’il n’en soit pas ainsi, puisqu’il conclut: « C’est encore là une vanité » (v. #Ec 7:6).

 

3  Mieux vaut le chagrin que le rire, car le cœur est rendu meilleur par la tristesse du visage.

4  Le cœur des sages est dans la maison de deuil, mais le cœur des sots, dans la maison de joie.

5  Mieux vaut écouter la répréhension du sage, que d’écouter la chanson des sots.

6  Car comme le bruit des épines sous la marmite, ainsi est le rire du sot. Cela aussi est vanité.

7 ¶  Certainement, l’oppression rend insensé le sage, et le don ruine le cœur.

8  Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.

9  Ne te hâte pas en ton esprit pour t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des sots.

10  Ne dis pas, Comment se fait-il que les jours précédents ont été meilleurs que ceux-ci ? car ce n’est pas par sagesse que tu t’enquiers de cela.

 

jours passés. Au milieu du trouble et du mécontentement, il est facile de perdre contact avec la réalité.

 

11 ¶  La sagesse est aussi bonne qu’un héritage, et profitable pour ceux qui voient le soleil ;

12  car on est à l’ombre de la sagesse comme à l’ombre de l’argent ; mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse fait vivre celui qui la possède.

 

à l’ombre de la sagesse. La sagesse vaut mieux que l’argent parce qu’elle procure une vie épanouie.

 

13  Considère l’œuvre de Dieu, car qui peut redresser ce qu’il a tordu ?

 

pourra redresser ce qu’il a courbé. L’homme devrait réfléchir à l’œuvre de Dieu, car il est souverain. C’est lui qui décide et contrôle tout sous le soleil (cf. #Ec 1:15).

 

14  Au jour du bien-être, jouis du bien-être, et, au jour de l’adversité, prends garde ; car Dieu a placé l’un vis-à-vis de l’autre, afin que l’homme ne trouve rien de ce qui sera après lui.

 

bonheur …  malheur. Dieu permet ces deux sortes de moments et empêche l’homme de connaître l’avenir.

 

15  J’ai vu tout cela dans les jours de ma vanité, il y a tel juste qui périt par sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge ses jours par son iniquité.

 

périt …  prolonge. Le fait que certains justes meurent jeunes alors que certains méchants vivent longtemps reste une énigme (cf. #Ec 8:11-12).

7:15-18

La nature de la justice est clarifiée par la déclaration: « Celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses » (v. #Ec 7:18).

 

16  Ne sois pas juste à l’excès, et ne fais pas le sage outre mesure ; pourquoi te détruirais-tu ?

 

juste à l’excès …  pas trop sage. Salomon a déjà encouragé ses lecteurs à être justes et sages (cf. v. #Ec 7:19). Ici, il met en garde contre la propre justice ou le pharisaïsme.

 

17  Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé, pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?

18  Il est bon que tu saisisses ceci et que tu ne retires point ta main de cela ; car qui craint Dieu sort de tout.

19  La sagesse fortifie le sage plus que dix hommes puissants qui sont dans la ville.

 

La sagesse rend …  plus fort. On peut évaluer la sagesse à sa capacité de produire de bons fruits dans la vie.

 

20  Certes, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché.

 

qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Salomon accorde une grande attention aux conséquences générales du péché (cf. #Ge 3:1-24), mais il souligne aussi le caractère universel des transgressions personnelles. Paul pensait peut-être à ce passage en écrivant #Ro 3:10.

 

21  Aussi ne mets pas ton cœur à toutes les paroles qu’on dit, afin que tu n’entendes pas ton serviteur te maudissant.

 

7:21-22

qu’on dit. Puisque nous avons nous-mêmes plusieurs paroles offensantes à nous faire pardonner, nous ne devrions pas tenir compte des propos insultants tenus par d’autres contre nous.

 

22  Car aussi ton cœur sait que bien des fois, toi aussi, tu as maudit les autres.

23 ¶  J’ai éprouvé tout cela par la sagesse ; j’ai dit, je serai sage ; mais elle était loin de moi.

 

7:23-24

Je serai sage …  qui peut l’atteindre? Le roi sage avait décidé de l’être encore plus, mais après de nouvelles recherches, les limites de la sagesse lui étaient devenues évidentes: certaines choses restent mystérieuses. Cette découverte avait immédiatement refroidi son enthousiasme.

 

24  Ce qui a été loin et très profond, qui le trouvera ?

25  Je me suis mis, moi et mon cœur, à connaître et à explorer et à rechercher la sagesse et l’intelligence, et à connaître que la méchanceté est sottise, et la folie, déraison ;

26  et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est comme des filets et des rets, et dont les mains sont des chaînes, celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais celui qui pèche sera pris par elle.

 

la femme. Il s’agit de la séductrice contre laquelle Salomon met en garde les jeunes hommes en Proverbes (#Pr 2:16-19 ; #Pr 4:17-5:13 ; #Pr 6:24-29 ; #Pr 7:1-27). Ailleurs, il vante les vertus de la compagne de vie de l’homme (#Ec 9:9 ; cf. #Pr 5:15-23 ; #Pr 31:10-31).

 

27  Regarde ceci que j’ai trouvé, dit le prédicateur, en examinant les choses une à une pour en trouver la raison,

 

7:27-29

L’acquisition empirique de la connaissance, c’est-à-dire la recherche de la justice par les nombreux stratagèmes humains, ne mène à rien. Dieu seul peut rendre l’homme droit.

 

28  ce que mon âme cherche encore et que je n’ai pas trouvé, j’ai trouvé un homme entre mille mais une femme entre elles toutes je ne l’ai pas trouvée.

29  Seulement voici, j’ai trouvé que Dieu a fait l’homme droit ; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements.

 

beaucoup de détours. Le mot peut refléter les mauvaises intentions des êtres humains depuis Adam et Eve.

 

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