ANCIEN TESTAMENT JOUR 667 DE 929

26/10/2020 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 667 DE 929

Ecclésiaste 08 de 12

 

Ecclésiaste 08 : 1 à 17

 

   1 ¶  Qui est comme le sage ? et qui sait l’explication des choses ? La sagesse d’un homme illumine son visage, et l’arrogance de son visage en est changée.

2  dis, Prends garde au commandement du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.

 

8:2-3

serment fait à Dieu. Allusion à la promesse faite par Israël de servir le roi Salomon (#1Ch 29:24).

 

3  Ne te presse pas de t’en aller de devant lui ; ne persévère point dans une chose mauvaise ; car tout ce qu’il lui plaît, il le fait ;

4  parce que la parole du roi est une puissance, et qui lui dira, Que fais-tu ?

5  Celui qui garde le commandement ne connaîtra aucun mal ; et le cœur du sage connaît le temps et le jugement ;

 

8:5-6

le temps et le jugement. L’homme sage sait quand et comment agir de façon à obtenir la meilleure appréciation possible, que ce soit du point de vue terrestre (#Ec 8:2) ou du point de vue de l’éternité (#Ec 12:13-14).

 

6 ¶  car pour toute chose il y a un temps et un jugement. Car la misère de l’homme abonde sur lui ;

7  car il ne sait pas ce qui adviendra ; car comment cela arrivera, qui le lui déclarera ?

 

ce qui …  comment. Dieu a fixé un temps pour tout, mais l’homme n’en connaît ni l’heure ni l’issue. Ces incertitudes peuvent augmenter son sentiment de misère.

 

8  Il n’y a point d’homme qui ait pouvoir sur l’esprit pour emprisonner l’esprit, et il n’y a personne qui ait de la puissance sur le jour de la mort, et il n’y a point de dispense dans une telle guerre, et la méchanceté ne délivrera pas ceux qui la pratiquent.

 

souffle. Ou « vent ». La mort est aussi aléatoire et incontrôlable que le vent.

 

9 ¶  J’ai vu tout cela, et j’ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il est un temps où des hommes dominent sur des hommes pour leur mal.

10  Et de même j’ai vu des méchants enterrés et s’en allant, mais ceux qui avaient bien fait s’en allaient du lieu saint, et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi est vanité.

 

lieu saint. C’est-à-dire le temple de Jérusalem (cf. #Ec 5:1).

vanité. Les leçons qui devraient être tirées de la mort des méchants hypocrites sont rapidement oubliées.

 

11  Parce que la sentence contre les mauvaises œuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le cœur des fils des hommes est au dedans d’eux plein d’envie de faire le mal.

 

une sentence. Le délai que, dans sa générosité, Dieu accorde pour l’exercice de la rétribution conduit les hommes à désobéir encore plus. En fait, ce délai ne diminue en rien la certitude du jugement dernier.

 

12  Bien que le pécheur fasse le mal cent fois et prolonge ses jours, je sais cependant que tout ira bien pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils craignent sa face ;

 

8:12-13

ceux qui craignent Dieu …  le méchant. Il n’y a aucun avantage véritable à faire partie des « méchants », même si parfois on peut le croire (cf. #Ec 5:6 ; #Ec 12:13-14). La patience dont les hommes sont l’objet ici-bas n’élimine pas le jugement éternel.

 

13  mais il n’y aura pas de bonheur pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, comme l’ombre, parce qu’il ne craint pas la face de Dieu.

14 ¶  Il est encore une vanité qui a lieu sur la terre, c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et il y a des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes. J’ai dit que cela aussi est vanité.

 

vanité. D’un point de vue temporel, Dieu récompense en général l’obéissance et punit la désobéissance. Salomon considérait les exceptions à cette règle comme une « vanité », un état de fait énigmatique et décourageant (voir #Ps 73).

 

15  Et j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de bon pour l’homme, sous le soleil, que de manger et de boire et de se réjouir ; et c’est ce qui lui demeurera de son travail durant les jours de sa vie que Dieu lui donne sous le soleil.

 

joie. Salomon ne recommandait en aucune façon un laisser-aller qui mènerait à une pratique effrénée et endémique du péché. La parabole (proposée par Christ) de l’homme dont les greniers étaient pleins le confirme, puisque la justification donnée par ce riche à son péché renvoie peut-être à ce v. (cf. #Lu 12:19). L’accent est mis ici sur la décision de jouir de la vie malgré l’injustice environnante (voir #Ec 2:24).

 

16  Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à regarder les choses qui se font sur la terre (car il y a tel homme qui, ni jour ni nuit, ne voit le sommeil de ses yeux),

 

8:16-17

l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu est merveilleuse, mais parfois incompréhensible.

 

17  alors j’ai vu que tout est l’œuvre de Dieu, et que l’homme ne peut pas trouver l’œuvre qui se fait sous le soleil, bien que l’homme se travaille pour la chercher, il ne la trouve point ; et même si le sage se propose de la connaître, il ne peut la trouver.

 

 

REVENIR AU JOUR 665   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-665-de-929/

Allez au jour 668   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-668-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent