ANCIEN TESTAMENT JOUR 671 DE 929

30/10/2020 00:20

ANCIEN TESTAMENT JOUR 671 DE 929

Ecclésiaste 12 de 12

 

Ecclésiaste 12 : 1 à 14

 

   1 ¶  Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras, Je n’y prends point de plaisir ;

 

réjouis-toi …  jugement. Les deux termes semblent s’annuler mutuellement. Comment les concilier? Il s’agit de jouir de la vie sans commettre de péché. Cet appel à l’équilibre assure que la joie n’est pas un abandon inconscient et mauvais. Le véritable plaisir s’expérimente dans la foi et dans l’obéissance car, comme l’a répété Salomon, nous ne pouvons recevoir la vraie satisfaction que comme un don de Dieu.

 

2  avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

 

vanité. Appel à profiter de notre enfance et de notre jeunesse pendant que nous le pouvons, car la vie passe vite.

 

3  au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

 

souviens-toi de ton créateur …  jours mauvais. Invitation à nous souvenir que nous appartenons à Dieu et donc à le servir dès le début de notre vie. Ne commençons pas à le servir dans notre vieillesse seulement, car c’est une période où nous sommes très limités.

 

4  et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

 

soleil …  lune …  étoiles. La jeunesse est typiquement le temps de la lumière de l’aube, la vieillesse celui de l’obscurité du crépuscule.

12:4-8

Description du vieillissement dans laquelle Salomon mêle diverses images: une maison délabrée, la nature et une procession funéraire, pour souligner l’importance du message de 11:7-12:3.

 

5  quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

 

gardiens de la maison tremblent. Les mains et les bras qui protègent le corps, comme les gardes d’un palais, tremblent dans la vieillesse.

hommes forts se courbent. Les jambes, tels des piliers de soutènement, s’affaiblissent.

celles qui moulent. C’est-à-dire les dents.

ceux qui regardent par les fenêtres. C’est-à-dire les yeux.

 

6  avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

 

battants …  se ferment. La bouche n’a plus grand-chose à dire.

s’abaisse …  la meule. Il devient de plus en plus difficile de mâcher les aliments.

on se lève. Le sommeil devient léger.

les filles du chant. C’est-à-dire les oreilles et la voix, qui autrefois appréciaient la musique.

 

7  et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

 

on redoute ce qui est élevé. Par peur de tomber.

l’amandier fleurit. Avec ses fleurs blanches, cet arbre se remarque parmi les arbres plus foncés. C’est une image de la chevelure.

pleureurs. Les funérailles approchent.

 

8 ¶  Vanité des vanités, dit le prédicateur ; tout est vanité !

 

cordon d’argent. Possible image d’une lampe à huile suspendue par une chaîne en argent qui se casse sous l’effet de l’usure du temps, détruisant le récipient. Selon certains, cela désigne la moelle épinière.

vase d’or. Peut-être, le cerveau.

seau …  source …  roue. On descendait les seaux au fond des puits à l’aide de cordes attachées à une roue. C’est peut-être l’image du cœur, l’organe moteur de la circulation sanguine.

se détache …  se brise …  se rompe …  se casse. Toutes ces actions décrivent la mort comme tragique et irréversible.

12:8-9

Série d’images de la mort.

 

9  Et de plus, parce que le prédicateur était sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; et il a pesé et sondé, et mis en ordre beaucoup de proverbes.

 

poussière …  esprit. Salomon rappelle #Ge 2:7 et #Ge 3:19 tout en méditant sur la fin du processus de vieillissement.

esprit …  qui l’a donné. Le sage termine son message avec le point culminant de la vie humaine: « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté » (#Job 1:21 ; voir #1Ti 6:7).

12:9-10

Ce tableau sombre de la vieillesse ne nie pas qu’elle puisse être une bénédiction pour les personnes pieuses (#Pr 16:31), mais il rappelle aux jeunes qu’ils ne pourront pas jouir de cette bénédiction ni d’une vie au service de Dieu s’ils ne se souviennent pas de leur créateur pendant leur jeunesse (v. #Ec 12:1).

 

10  Le prédicateur s’est étudié à trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit est droit, des paroles de vérité.

11  Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et les recueils, comme des clous enfoncés, ils sont donnés par un seul pasteur.

 

12:11-16

Ultimes conseils de Salomon.

 

12  Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux, à faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et beaucoup d’étude lasse la chair.

13 ¶  Ecoutons la fin de tout ce qui a été dit, Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme,

 

aiguillons …  clous plantés. Allusion à deux outils du berger: l’un utilisé pour faire avancer les bêtes, l’autre pour les garder en lieu sûr et éviter qu’elles ne s’éloignent. Les « aiguillons » et les « clous » illustrent des aspects de la sagesse pratique.

un seul maître. La véritable sagesse a sa source en Dieu seul.

 

14  car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

 

livres. Ecrire des livres sur d’autres sujets que sur la sagesse révélée de Dieu ne servirait qu’à augmenter l’inutilité de la réflexion humaine.

 

REVENIR AU JOUR 670   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-670-de-929/

Allez au jour 672   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-672-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent