
ANCIEN TESTAMENT JOUR 673 DE 929
01/11/2020 00:03ANCIEN TESTAMENT JOUR 673 DE 929
Cantique 02 de 8
Cantique 02 : 1 à 17
1 ¶ Je suis le narcisse de Saron, le lis des vallées.
2 Comme le lis entre les épines, telle est mon amie entre les filles.
2:3-6
Cette scène décrit le désir amoureux de la Sulamithe plutôt que son expérience présente.
3 ¶ Comme le pommier entre les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé entre les fils ; j’ai pris plaisir à son ombre, et je m’y suis assise ; et son fruit est doux à mon palais.
4 Il m’a fait entrer dans la maison du vin ; et sa bannière sur moi, c’est l’amour.
maison du vin. L’action se poursuit à l’extérieur. Cette « maison du vin » symbolise la vigne, tout comme les « solives » et les « lambris » de 1:17 désignaient la forêt.
la bannière. De même qu’un drapeau militaire indique une provenance ou une appartenance, de même l’amour de Salomon flottait au-dessus de sa bien-aimée (cf. #No 1:52 ; #Ps 20:6).
5 avec des gâteaux de raisins, ranimez-moi avec des pommes ; car je suis malade d’amour.
6 Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite m’embrasse.
7 Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas mon amour, jusqu’à ce qu’elle le veuille.
Je vous en conjure. Ce refrain, repris avant (#Ca 3:5) et après le mariage (#Ca 8:4), est placé par certains dans la bouche de la Sulamithe. Il exprime alors son propre engagement à mener une vie chaste avant et pendant le mariage. La responsabilité des filles de Jérusalem est engagée.
8 ¶ La voix de mon bien-aimé ! le voici qui vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines.
9 Mon bien-aimé est semblable à la gazelle, ou au faon des biches. Le voici, il se tient derrière notre mur, il regarde par les fenêtres, il regarde à travers les treillis.
10 Mon bien-aimé m’a parlé, et m’a dit, Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !
11 Car voici, l’hiver est passé, la pluie a cessé, elle s’en est allée ;
2:11-13
La fin de l’hiver et des pluies, la floraison et l’éclatement de la vigne: c’est l’image du printemps qui décrit le développement d’un amour solide et réciproque.
12 les fleurs paraissent sur la terre, la saison des chants est arrivée, et la voix de la tourterelle s’entend dans notre pays ;
13 le figuier embaume ses figues d’hiver, et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !
14 ¶ Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, dans les cachettes des lieux escarpés, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est agréable.
Le plus logique est de considérer ce v. comme faisant partie des paroles de Salomon citées par la Sulamithe (vv. #Ca 2:10-15).
15 Prenez-nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes, car nos vignes sont en fleur.
Prenez-nous les renards. Salomon voulait probablement qu’elle fasse dans leur relation (et par analogie) ce qu’elle avait fait littéralement dans sa vigne, c’est-à-dire chasser tout ce qui pourrait porter atteinte à leur amour naissant.
16 Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui, qui paît parmi les lis,
Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui. Cette phrase exprime clairement le caractère inviolable d’une relation monogamique basée sur l’amour mutuel (cf. #Ca 6:3 ; #Ca 7:11).
17 jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient. Tourne-toi ; sois semblable, mon bien-aimé, à la gazelle ou au faon des biches sur les montagnes de Béther.
REVENIR AU JOUR 672 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-672-de-929/
Allez au jour 674 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-674-de-929/
—————