
ANCIEN TESTAMENT JOUR 674 DE 929
02/11/2020 00:30ANCIEN TESTAMENT JOUR 674 DE 929
Cantique 03 de 8
Cantique 03 : 1 à 11
1 ¶ Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon cœur aime ; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé …
celui que mon cœur aime. Elle répète cette expression dans chacun des vv. suivants, exprimant ainsi le caractère exclusif de son amour pour Salomon.
3:1-4
Alors que le mariage approche, la Sulamithe s’impatiente. Il vaut mieux comprendre ces vv. comme décrivant un rêve plutôt que le souvenir d’une expérience vécue.
2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places ; Je chercherai celui que mon cœur aime … Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé.
3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?
gardes. Cette rencontre imaginée ressemble à une expérience ultérieure (cf. #Ca 5:6-8).
4 A peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. –
Dans ses rêves, la Sulamithe trouve Salomon et l’amène chez elle, dans la maison de sa mère.
5 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. —
Ce v. peut aussi être attribué à la Sulamithe. Comme en #Ca 2:7, l’amant/l’amante sait que l’intensité de son amour pour l’autre ne peut pas être totalement vécue avant le mariage, ainsi il/elle invite les filles de Jérusalem à le/la tenir pour responsable de sa pureté sexuelle. Jusqu’à ce moment-là, le désir croissant des deux amants a été exprimé de manière voilée et avec délicatesse, par rapport aux descriptions explicites qui suivent et qui sont appropriées au sein d’un couple marié (cf. #Ca 4:1ss).
6 ¶ Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d’encens Et de tous les aromates des marchands ? —
3:6-11
Ces vv. semblent correspondre à des propos tenus par les filles de Jérusalem, aussi appelées « filles de Sion » (v. #Ca 3:11).
3:6-5:1
Cette deuxième section décrit l’arrivée du roi et son retour à Jérusalem avec sa fiancée (#Ca 3:6-11), le mariage (#Ca 4:1-7) et sa consommation (#Ca 4:8-5:1). Contrairement à la section précédente, c’est Salomon qui s’exprime le plus (16 vv. sur 23 selon les découpages).
7 ¶ Voici la litière de Salomon, Et autour d’elle soixante vaillants hommes, Des plus vaillants d’Israël.
8 Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat ; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.
9 Le roi Salomon s’est fait une litière De bois du Liban.
10 Il en a fait les colonnes d’argent, Le dossier d’or, Le siège de pourpre ; Au milieu est une broderie, œuvre d’amour Des filles de Jérusalem.
REVENIR AU JOUR 673 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-673-de-929/
Allez au jour 675 www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-675-de-929/
—————