ANCIEN TESTAMENT JOUR 675 DE 929

03/11/2020 00:42

ANCIEN TESTAMENT JOUR 675 DE 929

Cantique 04 de 8

 

Cantique 04 : 1 à 16

 

   1 ¶  Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

 

4:1, 3

voile. Il ne s’agit plus du voile de la prostituée, mais de celui de la fiancée.

4:1-7

Le marié commence au v. 1 et termine au v. 7 avec le même refrain: « Tu es belle. » A propos de la beauté de la Sulamithe, voir #Ca 6:4-9 et #Ca 7:2-8.

4:1-15

Salomon prononce peut-être les vv. #Ca 4:1-7 en public, et les paroles bien plus intimes des vv. 8-15 en privé, alors que les deux époux se préparent à la consommation du mariage au v. 16 et en #Ca 5:1.

4:1-5:1

Avant #Ca 3:11, aucune allusion n’est faite aux noces, de sorte que la section 1:2-3:5 se rapporte probablement à la période précédant le mariage, tandis que celle-ci évoque les noces et la vie amoureuse qui en découle. Plusieurs arguments soutiennent cette interprétation:

1° les « fiançailles » ne sont pas mentionnées avant #Ca 3:11 ;

2° le terme « fiancée » n’apparaît qu’en #Ca 4:8, puis il est mentionné 6 fois de 4:8 à 5:1;

3° avant #Ca 4:1 apparaît une sainte préoccupation de chasteté (cf. #Ca 2:7 ; #Ca 3:5), mais pas après, dans les saints liens de la vie conjugale.

 

2  Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l’abreuvoir ; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.

3  Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante ; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

4  Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal ; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

5  Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d’une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

6  Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J’irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l’encens.

7  Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut.

8 ¶  Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.

 

du Liban. Manière imagée de décrire la distance que le couple avait gardée sur le plan sexuel, distance décrite aussi par les expressions « jardin fermé », « source fermée » et « fontaine scellée » au v. 12.

 

9  Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, Tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou.

 

ma sœur. Terme d’affection courant dans le Proche-Orient antique dans la relation conjugale. Il exprimait l’intimité et la permanence de la relation (cf. #Ca 4:10, #Ca 4:12 ; #Ca 5:1-2).

 

10  Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates !

11  Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.

12  Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.

13  Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard ;

14  Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens ; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates ;

15 ¶  Une fontaine des jardins, Une source d’eaux vives, Des ruisseaux du Liban.

 

source d’eaux vives. Salomon confirme que sa fiancée était fermée à son amour physique avant le mariage (vv. #Ca 4:8, #Ca 4:12), mais qu’elle y est désormais ouverte, attitude tout à fait appropriée (cf. #Pr 5:15-20).

 

16  Lève-toi, aquilon ! viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent ! — Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents ! — 

 

La Sulamithe se décrit comme un jardin ouvert alors qu’avant elle était fermée (v. #Ca 4:12). En se présentant comme le « jardin » de son époux, elle indique sa volonté d’être disponible pour lui sur un plan sexuel (cf. #1Co 7:3-5).

 

REVENIR AU JOUR 674   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-674-de-929/

Allez au jour 676   www.chercherjesus-christ.com/news/ancien-testament-jour-676-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent